AAEDB

CARTE D’IDENTITE

AAEDB : Association pour l’Aide à l’Enfance en Détresse au Burkina Faso
Saaba – Ouahigouya – Youba
Adresse : 06 BP 9474 Ouagadougou 06-
– 01 BP 354 Ouahigouya 01
Président : Sidiki Belem
Téléphone : (00 226) – 70 83 84 41 – 76 26 26 81 (Whatsapp)
Courriel : sidiki.belem10@gmail.com
aaedb@cswendraabo.org

L’association AAEDB  a été créée à Ouagadougou par l’ancien député de Ouahigouya Sidiki Belem en 2000 ( avec changement d’appellation de FAEDB à AAEDB à la demande du ministère de tutelle ). Elle travaille sur de multiples projets d’aide aux enfants et aux femmes.

  • Saaba : le complexe scolaire Weend Raabo
  • Ouahigouya : un complexe scolaire Weend Raabo
  • Youba : aide aux femmes, à la santé et à l’éducation
  • Sananga : aide aux femmes et à l’éducation

SAABA : COMPLEXE SCOLAIRE WEND RAABO

Le complexe scolaire Wend Raabo (« la volonté de Dieu« ) se situe à Saaba, banlieue de Ouagadougou. Ce complexe a été construit à partir de 1990 grâce à l’appui constant d’une association allemande basée à Munich « Wunschträume » présidée par Kathrin Seyfahrt. Il est géré par l’association AAEDB.

A l’origine : le chef coutumier (le Naba Sanon) – ancien élève de Sidiki Belem, a sollicité de denrier pour construire une école. Le Naba Sanon a donné un terrain sur lequel l’association a construit une maison en banco qui a pu accueillir 13 élèves à la rentrée suivante. Actuellement plus de 1300 élèves sont accueillis chaque jour dans l’établissement. La scolarité va de la maternelle à la terminale en passant par une école de couture et un dispensaire qui dessert tout le quartier. Le complexe Wend Raabo peut s’enorgueillir d’obtenir les meilleurs résultats scolaires de la commune.

Portail d’entrée du complexe scolaire Wend Raabo et entrée de l’infirmerie, ouverte à tout le quartier

Chaque année amène son lot de nouveautés : les classes maternelles ont été ouvertes en 2010 grâce à l’association allemande avec tous les équipements nécessaires pour des enfants de 3 à 5 ans. Salle de physique chimie, bibliothèque, salle d’informatique : tout est fait pour la réussite des élèves, jusqu’à des cours pendant les vacances en juillet-août.
Tous les enfants sont acceptés avec  un prix bloqué pour les familles. Les enfants d’origine plus modeste sont pris en charge par des parrainages. C’est le cas notamment des orphelins qui logent sur place dans un orphelinat construit dans la cour.

L’établissement compte une bibliothèque construite et équipée grâce à l’association allemande, et une salle d’informatique dotée de 15 ordinateurs pour 1300 élèves. L’initiation au traitement de texte se fait à partir du CM2.
Particularité de Weend Raabo : en hommage à l’association allemande, les élèves apprennent l’allemand dès la 6ème. Des cours sont dispensés de manière vivante avec l’apprentissage de chants allemands ou de pièces de théâtre en allemand.

Les élèves font la journée continue dans le complexe scolaire. La cantine est organisée sur place et prise en charge financièrement par Wunschtraüme. Exceptionnellement une dotation de l’état peut être allouée mais très en deçà des besoins réels.

Education au sport au civisme et à l’hygiène : le pantin à droite a été fabriqué avec des bouteilles jetées
Le message est clair : protégez l’environnement

OUAHIGOUYA : COMPLEXE SCOLAIRE WEND RAABO

Député de Ouahigouya, Sidiki Belem ne pouvait pas délaisser sa ville. Un collège a été construit en périphérie de la ville, portant également le nom de « Wend Raabo ».
Construit récemment, il ne comporte qu’un collège avec des effectifs réduits, et un maraîchage attenant soutenu par AAEDB et destiné en partie à un groupement de femmes.
L’association allemande a beaucoup aidé à la construction, y compris avec un don de mobilier scolaire destiné à une école primaire publique située derrière le collège, sans rapport avec AAEDB, mais il est apparu logique d’aider cette école quand l’opportunité se présente.

VILLAGE DE YOUBA

Youba est situé à une quinzaine de kilomètres de Ouahigouya. Village d’origine du président de AAEDB, il compte 8000 habitants répartis en 6 quartiers.
Depuis 2009, l’association a décidé d’aider le village à se développer, toujours avec l’aide de Wunschtraüme.

AIDE AUX FEMMES

AAEDB aide les groupements de femmes en tissage, teinture, poterie, transformation alimentaire, fabrication de savons, fabrication de cordes, sensibilisation diverses et alphabétisation.

AIDE A LA SANTE

  • Dotation d’un forage pour le CSPS
  • Réfection du CSPS
  • Dotation de médicaments et de lits

AIDE A L’EDUCATION

  • Construction du lycée de Youba, constructions de latrines pour les élèves et les professeurs
  • Dotation d’un forage pour le lycée
  • Dotation de matériel informatique au lycée, ordinateurs, imprimantes, photocopieur et papier
  • Réfection d’un bâtiment de trois classes à l’école primaire avec un forage négatifs.

AGRICULTURE

  • Introduction du Mongbeen
  • Conseil pour une bonne pratique de l’agriculture

(Un métier à tisser, et la fabrication des cordes).

LE VILLAGE DE SANANGA

  • Aide au groupement des femmes : alphabétisation, transformation alimentaire, maraîchage.
  • Aide à l’éducation

LES PARTENAIRES

Rien de toute cela ne pourrait se faire sans avoir des partenaires réguliers et solides.

  • Le principal partenaire est l’association allemande Wunschtraüm qui a été présente dès le début, avec sa présidente Kathrin Seyfahrt. L’association allemande vient au Burkina Faso tous les ans pour faire le point des projets.

KKathrin, responsable de l’association allemande Wunschtraüm

  • SAEDB en France (Nice) prend en charge la scolarité des orphelins. Voir ici
  • L’association Toriyaba s’occupe d’échanges épistolaires entre classes primaires. Trois classes de Wend Raabo de Saaba écrivent régulièrement à des classes en France. Une classe de collège écrivait à Ouahigouya mais les conditions sécuritaire ont poussé à mettre cet échange en suspens. A travers cet échange, une fois par an des colis de livres sont acheminés à Saaba pour agrémenter la bibliothèque. Voir ici.
  • L’association Faï Ana (Villars sur Var) prend en charge la scolarité de 7 orphelins dont les parents sont morts du djihadisme.
  • Janvier 2003 – janvier 2023 : 20 ans de partenariat et d’amitié entre AAEDB et Wünschtrüme. Voir ici
(Crédit photos : A et B Chalamon – Sidiki Belem)