CARTE D’IDENTITE
ONG CIDI – Coordination Des Initiatives de Développement Intégral
Siège social : BP 60, Dissinh, Province du Ioba
Secrétaire exécutif : Jean de Dieu Somda
Coordinateur des projets : Hendrix-Landry Somda
Secrétaire comptable : Pierre Soro
Courriel : ongcidi@gmail.com
Téléphone : (00 226) 20 90 90 11
Site internet. Voir ici
Partenaire de l’ONG CIDI : CIDISol en France
LES ORIGINES DE LA CIDI
La CIDI s’inscrit comme une « suite » du mandat de député (1992-1997) de son fondateur Jean de Dieu Somda, ancien Directeur Général de la SONAPOST. durant lesquels certaines actions furent entreprises à Dissinh et ses villages environnants.
1998 : Création du CID (Comité d’Initiatives pour le Développement) devenu dès 1999 : le CIDI (Comité d’initiatives pour le Développement Intégral) qui deviendra en avril 2001 une association de plein droit : la CIDI (Coordination des Initiatives de Développement Intégral).
Le 24 mars 2004 : la CIDI devient une ONG de droit burkinabè avec les avantages et prérogatives attachés à son statut d’ONG.
Dissinh, province du Ioba, Sud Ouest du Burkina Faso
LES OBJECTIFS DE LA CIDI
L’ONG CIDI travaille sur un triptyque de base à savoir : Savoir – Agriculture – Culture (photo : L’ONG CIDI compte 300 membres et une dizaine de permanents)
- SAVOIR
Alphabétisation et micro-projets
Formation des jeunes et des adultes
-> Ecole des métiers de l’Artisanat (EMA)
-> Espace Public Numérique (EPN)
Scolarisation des enfants - AGRICULTURE
Programmes agro-écologiques
Cultures expérimentales
Fabrication / Commercialisation de produits (beurre de karité etc…) - CULTURE
Médiathèque (bibliothèque)
Maison des Savoirs et de la Culture (Spectacles, conférences, cinémas etc..) - LES PROGRAMMES TRANSVERSAUX
Les infrastructures -> constructions, électrification, hydraulique
La santé -> prévention, sensibilisation
SAVOIR
LE PROGRAMME ALPHA
Ce programme existe depuis l’origine et consiste en l’alphabétisation des adultes (dont des femmes à 60%). Depuis 2001 ainsi 3500 personnes ont pu être alphabétisées. Ces formations interviennent à Dissinh mais également dans les villages à l’entour.
Les personnes qui désirent suivre ce programme qui dure deux ans, doivent également s’engager dans la création d’un micro-projet au terme d’une troisième année de Formation Technique Spécifique (FTS) qui leur permettra de mettre en oeuvre le micro-projet choisi.
Ces personnes sont accompagnées par l’ONG CIDI qui pourra en cas de besoin, leur fournir du matériel qu’ils devront rembourser petit à petit.
Cette approche permet de responsabiliser les personnes et a permis l’émergence de 300 micro-crédits dont la moitié emploie plusieurs personnes.
LE PROGRAMME ALPHA
Ce programme existe depuis l’origine et consiste en l’alphabétisation des adultes (dont des femmes à 60%). Depuis 2001 ainsi 3500 personnes ont pu être alphabétisées. Ces formations interviennent à Dissinh mais également dans les villages à l’entour.
Les personnes qui désirent suivre ce programme qui dure deux ans, doivent également s’engager dans la création d’un micro-projet au terme d’une troisième année de Formation Technique Spécifique (FTS) qui leur permettra de mettre en oeuvre le micro-projet choisi.
Ces personnes sont accompagnées par l’ONG CIDI qui pourra en cas de besoin, leur fournir du matériel qu’ils devront rembourser petit à petit. Cette approche permet de responsabiliser les personnes et a permis l’émergence de 300 micro-crédits dont la moitié emploie plusieurs personnes.
Photos ci-dessus : Remise de diplôme, l’atelier dedans et dehors
Photo ci-contre : Salle des ateliers pour la formation pratique de l’EMA
à droite : Des formations à l’informatique sont proposées dans le cadre de l’Espace Public Numérique. Ce service est ouvert au public et permet une rentrée d’argent.
L’AGRICULTURE
L’ONG CIDI est implantée en zone rurale. Les activités agricoles – avec ses finalités économiques – sont au coeur de ses préoccupations.
Les objectifs poursuivis : éviter les pénuries alimentaires et générer des revenus et développer l’agro-écologie raisonnée.
Pour cela l’ONG poursuit de nombreux projets et réalisations : la valorisation des produits du crû (dont le beurre de karité), la vente des amandes ou beurre de karité, la valorisation des berges du Mouhoun, les cultures expérimentales sur le site de Poyo. Des projets sont à l’étude comme la fabrication d’une unité de production d’huiles essentielles avec installation d’alambics de campagne.
Ci-dessous : A droite : création d’une unité de valorisation des produits du crû en 2015 mis au service de 27 groupements de femmes. A droite : l’apiculture.
LA CULTURE
Une médiathèque (bibliothèque) a été construite au sein de l’ONG CIDI afin de permettre aux collégiens et lycéens mais également les enseignants de pouvoir venir travailler et se documenter.
Les livres sont fournis grâce au COBIAC et à l’association partenaire CIDISol.
Une salle polyvalente a été construite. La volonté de l’ONG CIDI est de développer la culture sous toutes ses formes. Cette salle est ainsi dédiée aux manifestations comme des conférences, des spectacles et des projections de cinéma. Ces rassemblements de populations permettent de sensibiliser à la mémoire à travers des spectacles de danses traditionnelles mais également à des problèmes de société ou d’hygiène à travers les conférences.
PROGRAMMES TRANSVERSAUX
Le dispensaire de Tovor. A droite, don de matériel
LA SANTE
La santé est au coeur des préoccupation de l’ONG CIDI, bien avant même la création de l’association. Ainsi la création du dispensaire-maternité du village de Tovor, électrifié grâce à Energy Assistance suite à l’action de CIDISol, le partenaire historique.
Depuis lors, des envois réguliers de matériel médical et consommables médicaux sont acheminés depuis la France vers le CSPS de Tovor et autres lieux de soins. L’ONG porte un intérêt particulier à la prévention et aux soins de la mère et de l’enfant.
L’ONG compte développer d’autres projets de formation comme : le tissage, la coupe-couture, l’électricité dont le photo-voltaïque et à plus long terme : des formations autour de la transformation des produits forestiers non ligneux comme karité ou l’hydraulique et la gestion de l’eau.
(Crédit photos : P. Caner Président de CIDISol)