Foyers Ruraux

CARTE D’IDENTITE

LES FOYERS RURAUX DU VAR ET DES ALPES MARITIMES
Adresse : allée Monseigneur de Fleury 873 440 Fayence.
Tel. 04 94 84 14 86
Courriel : fdfr.83@mouvement-rural.org
Facebook : Foyers ruraux 83-06
Site internet : http://foyersruraux83-06.org
Festival Bagiliba : http://www.bagiliba.fr
Courriel : bagiliba@gmail.com
Président : Jean-Paul Fouilloux – Animatrice : Isabelle Vintenon
Association adhérente : le Neemier-France

LES OBJECTIFS

La Fédération des Foyers Ruraux est un mouvement d’éducation populaire organisé en instances locales, départementales, régionales et nationales. Le Foyer Rural est un espace associatif villageois de rencontres, d’échanges, de réflexions, de découvertes, animé par des animateurs professionnels et de nombreux bénévoles.
Les objectifs des foyers ruraux sont de soutenir et développer la vie associative dans les villages et les petites villes, valoriser le patrimoine, promouvoir le tourisme vert, permettre l’accès à la culture, à la science, au sport etc…
La fédération bi-départementale du Var et des Alpes Maritimes aide à monter des projets -assurance, administration, recherches de subventions etc…), dans cette optique plusieurs projets relatifs à l’Afrique ont pu être réalisés, entre autre au Burkina Faso.

AU BURKINA FASO

Entre 2002 et 2005, 4 campagnes de reboisement ont pu être organisées au Burkina Faso en partenariat avec  » l’Union des Jeunes pour le Développement » de Ouagadougou.

Les Foyers ruraux du Var – grâce aux subventions du Conseil Régional – ont pu réaliser des séjours des trois semaines l’été au Burkina Faso pour une quinzaine de jeunes de 18 à 25 issus de toute la région.
Durant l’année scolaire, des tombolas étaient organisées afin de récolter des fonds pour l’achat de plants qui étaient achetés puis plantés au Burkina dans divers endroits : Koudougou, Yako, Kaya… Les jeunes Ouagalais et Français travaillaient aux champs le matin et pouvaient l’après-midi rencontrer la population locale.
Malheureusement ces campagnes de reboisement ont dû cesser faute de subventions.

FESTIVAL BAGILIBA

Les foyers Ruraux 83-06 organisent de nombreuses manifestations. Parmi elles, le Festival Bagiliba né il y a près de 20 ans et rayonne dans tout le Pays de Fayence ( avec 9 communes participantes : Fayence, Caillan, Montauroux, Tourettes, Seillans, Mons, Tanneron, Saint-Paul-en-Forêt, Bagnols-en-Forêt). Ce festival des arts africains est né de la volonté des habitants du secteur ; il est géré par une trentaine de bénévoles.

Bagiliba (« racines » en langue bambara) tisse avec l’Afrique des liens riches et sensibles. ce festival annuel se déroule au moins de novembre, on y rencontre toutes les générations. On y rencontre les Africains qui vivent dans la région, les associations humanitaires. Le festival développe des actions de solidarité : commerce équitable, tourisme solidaire, marché d’ailleurs…. Expositions de peintures, conférences, concerts, apprendre à danser, apprendre à jouer des instruments. C’est tout le canton qui vit chaque année à l’heure africaine durant une semaine.

Ci-contre : La chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré – le conteur Burkinabè François Moïse Bamba

Le marché d’ailleurs le samedi qui regroupe des associations humanitaires travaillant pour l’Afrique,
des conteurs et des musiciens pour les enfants

LE NEEMIER FRANCE

Depuis le 15 février 2013, un groupe de travail s’est constitué au sein de la FDFR83/06. Ce groupe, appelé « le Neemier » (arbre du Burkina Faso) rassemble une douzaine de personnes autour d’un nouveau projet qui consiste à promouvoir l’Auberge-campement de Samandeni (à l’Ouest du Burkina Faso) afin de développer sa fréquentation au profit d’un orphelinat attenant au campement. Ce groupement est devenu une association indépendante le 12 novembre 2014 tout en adhérant aux Foyers Ruraux. Cette association est présidée par Jean-Paul Fouilloux, également président de la FDFR83/06.

SUR CE SITE

 

(Crédit photos : A Chalamon – Jean Paul Fouilloux – FDFR83/06)