SFB 2007-2008

L’association Solidarité France Burkina présente une rétrospective de son année solidaire 2007 – 2008

SEMAINE DES DROITS DE L’ENFANT

12 septembre 2007, l’association tient un stand à Cannes pour la semaine des droits de l’Enfant ; l’occasion de présenter son artisanat ainsi que parler de l’association.

MARS 2008 : MISSION AU BURKINA FASO

C’est le voyage annuel de SFB, fruit du travail de toute une équipe. Avant de partir, tous les rendez-vous sont pris par l’intermédiaire du correspondant sur place : santé, scolarité, développement etc…

  • Visite à la pouponnière Dan Kanu avec remise de draps fabriqués dans un atelier de couture, de couches pour bébés et de moustiquaires (tout est fabriqué sur place, ce qui permet à 5 familles de vivre), visite des familles et remise de jouets éducatifs.

Scolarité : visite avec le directeur de l’école primaire Sarfalao B et avec le proviseur du lycée municipal de Bobo concernant le 2ème arrivage de livres scolaires parvenus grâce au conteneur organisé par le Lions Club de Brignoles.
Les enfants progressent et les résultats sont meilleurs grâce au nombre de livres disponibles par classe.
Création d’une bibliothèque de primaire à Sarfalao B et participation au bon fonctionnement de la cantine de l’école.

Visite à la salle Saint Jean-Baptiste (secteur 25 de Bobo) ; visite avec le maçon pour suivre l’évolution de la salle. Il manque encore 5000 euros pour qu’il puisse poser la toiture, ce qui représente le poste le plus important puisque la pose doit se faire en une seule fois et non pas pan par pan.

Visite au groupe d’orphelins Saint Vincent de Paul et Saint Jean-Baptiste accompagné du vicaire de l’archevêque, l’abbé Barro et le comité des orphelins, pour une vérification des comptes sur le suivi des parrainages scolaires de 50 orphelins (niveau primaire et secondaire). La rencontre met au point les besoins futurs comme la proposition d’une visite médicale annuelle dès 2009 ainsi que la distribution exceptionnelle de sacs de riz aux plus pauvres.

Visite à la léproserie au secteur 7 de Bobo. Cette visite se voulait surtout un réconfort envers les lépreux avec partage d’un repas communautaire, distribution de savons et moustiquaires fabriquées sur place. le 13 juillet 2008, à la suite de ce voyage ; Une distribution de 10 sacs de 100 kg de maïs a été organisée avec le correspondant sur place (Namkila Ouedraogo) ainsi que le don d’un moustiquaire par malade.

Visite à l’association Tee Taaba de Bama. SFB a accepté de les aider en fournissant l’apport initial financier nécessaire à l’obtention d’un crédit pour acheter une décortiqueuse à riz qu’elles rembourseront elles-mêmes.

Mais également : plantations d’arbres, visites diverses auprès d’amis.

12 AVRIL 2008

Depuis deux ans, une bibliothèque se constitue grâce à l’apport réguliers de livres de divers auteurs. Cette bibliothèque s’est organisée comme une bibliothèque municipale avec un comité de gestion ; elle a été inaugurée solennellement le 12 avril.

4 JUIN 2008

Soirée avec le Rotary Club de Draguignan avec une grande surprise pour Sylviane Gauthier, présidente de l’association SFB qui reçoit ce soir là le prix « Servir » des mains du président du Rotary, le docteur Feuz.  » Ce prix représente un formidable encouragement – pas seulement pour moi-même – mais également pour tous ceux qui oeuvrent à mes côtés dans l’ombre pour la bonne réussite des actions menées dans le Var contribuant à la réalisation des projets sur le terrain et sans qui notre association n’existerait pas. » (S.Gauthier).

FIDE

« C’est avec une grande émotion que nous avons reçu le prix spécial du jury du Festival International des Droits de l’Enfants (FIDE) qui s’est tenu les 26 et 27 juin à l’Espace Pantiéro à Cannes. C’est un formidable encouragement et une reconnaissance pour nous qui sommes une association microscopique par rapport aux grosses associations qui ont participé (Handicap International, Unicef et autres). Avant tout nous gardons la tête froide et dédions notre prix à tous les Burkinabè bénévoles qui nous aident sur place et dont personne n’entend jamais parler, mais sans qui notre association ne pourrait pas être opérationnelle sur le terrain. » (communiqué de l’association SFB).

ET PLUS ENCORE……

Il est évident que toutes ces activités ont pu être financée grâce aux ventes régulières au travers de stands lors de vide-greniers ou fêtes diverses dans tout le secteur : Taradeau, Lorgues, Trans en Provence, Baudinard, Draguignan, Le Pradet etc…..

Retour à la page principale

 

(Crédit photos : Solidarité France Burkina)