L’association Solidarité France Burkina (SFB) vous présente une rétrospective de ses activités pour les années 2010 à 2012 au Burkina Faso.
ANNEE 2010
Début d’année : retour de mission de décembre 2009 :
- La pouponnière Den Kanu a accueilli 86 enfants dont 30 sont rentrés dans leur famille. SFB a fait confectionner 200 couches par l’atelier de couture de Mariam Kolo. Un projet de savonnerie est à l’étude (qui sera réalisé courant 2010)
- Plusieurs cartons de livres ont été envoyés à l’école Sarfalao B ainsi qu’un soutien pour la cantine. Les autres écoles (Sarfalao A, B, C et D) ont également besoin de livres. Il a été convenu qu’un prêt de livres s’organiserait entre les écoles, ainsi qu’entre plusieurs lycées de Bobo Dioulasso.
- SFB a aidé à réaliser des élevages de volailles et de chèvres à Tema.
- Organisation d’un goûter entre parrainés et orphelins aidés par SFB à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Banfora et Koudougou
- Passage à Bama rencontrer le groupement des femmes de Ziiga (coopérative vivrière regroupant 9 villages à l’entour). Ce groupement s’autofinance et fonctionne très bien, d’ailleurs 4 autres villages demandent leur intégration. 600 kg de sésame ont pu être récoltés et la majeure partie de la récolte a pu être vendue.
PRINTEMPS 2010
- Le conteneur est arrivé à bon port. Le contenu est destiné à la pouponnière Den Kanu, le préscolaire, les écoles primaires et les lycées de Bobo Dioulasso ainsi que Bokin (sans oublier le village des lépreux). La distribution s’est faite sans problème et un discours de remerciement a été prononcé par Namkila Ouedraogo, le consultant sur place de SFB.
- Mise en place d’un règlement intérieur concernant les bénéficiaires du parrainage scolaire.
- Aide à des personnes handicapées. François a bénéficié d’une prothèse et veut reprendre son métier de chiffonnier. son énergie a séduit SFB qui lui a offert un âne pour tirer sa charrette. Mathurin est en fauteuil roulant ; il est devenu cireur.
EN FRANCE
Les expositions ventes se sont poursuivies toute l’année au Pradet, à Lorgues etc, mais également la vente de brocantes aux vide-greniers des environs.
- 17 avril 2010 : réunion à Trans pour présenter le film réalisé sur la dernière mission au Burkina Faso
- 26-27 juin 2010 à Cannes, SFB a reçu le prix spécial du jury du Festival International des Droits de l’Enfant.
- Fin août ; organisation d’un nouveau départ de cartons par conteneur avec le Lions Club de Brignoles
- 27-28 août Week-end de solidarité pour l’Afrique à La Motte
Distribution des plats pour la cantine à midi – à droite Namkila le correspondant de SFB sur place qui corrige les compositions du premier trimestre
DECEMBRE 2010 : MISSION AU BURKINA FASO
Mission accomplie pour cette mission de décembre 2010 au Burkina Faso avec un agenda bien rempli ; tant pour les projets et réalisations au sein des écoles primaires et lycées de Bobo ainsi que ceux d’Orodara et Bokin, que dans les domaines de l’élevage et agriculture.
Pour 2011, 93 enfants bénéficient d’un parrainage scolaire et notre soutien se poursuit pour le fonctionnement de la cantine de l’école primaire de Sarfalao B.
Equipe éducative : directeur et instituteurs – A gauche la famille. La bibliothèque de l’école primaire de Sarfalao B, remise des fournitures scolaires au directeur.
La classe de CE2 – à droite gestion des stocks et préparation des repas pour la cantine
ANNEE 2011
Bilan de la mission de décembre 2010 :
- Le centre préscolaire d’éveil de Den Kanu a besoin d’une dotation de tables et de chaises
- Visite des parrainés : Plusieurs sont en supérieur (obtention d’une maîtrise, préparation d’un master en management et communication…).
- Depuis 5 ans, SFB envoyait des livres à l’école Sarfalao B. Cette année il a été décidé d’aider la nouvelle école publique Kua G au secteur 25. Elle vient d’être construite et n’ a rien pour l’instant. SFB a pris l’engagement d’aider à la cantine et organiser une bibliothèque. De plus SFB a offert une banderole peinte avec les enfants du centre aéré de Taradeau durant l’été 2011.
CONTENEUR
Le conteneur de 2011 a fini par arriver après des péripéties. 346 colis de livres ont été remis au lycée d’Orodara provenant des lycées et collèges de Lorgues.
EN FRANCE
- Poursuite des stands lors des vide-greniers des Arcs et de Trans une à deux fois par mois
- 22 mai : organisation d’une réunion pour présenter un film de la dernière mission
- 28-29 mai : 9ème Festival Africole à Caderousse (département 84).
- 18/19 juin 2011 à Cannes, Festival des Droits de l’Enfant
- 1er juillet – 4 septembre : bourse aux cartables avec récupération d’un mètre cube par SFB.
- 14 août à Ollioules. Exposition « Un projet pour le soleil d’Afrique »
- 4 septembre. Marché africain organisé par l’association « Un Projet pour Reo » au Pradet
- 13 novembre. Festival Bagiliba à Fayence
ANNEE 2012
Réception de un mètre cube de cartables issus de l’opération « bourse aux cartables »
- Tema : poursuite du projet de maraîchage. Le projet est d’équiper le puits d’une motopompe pour faciliter l’irrigation des parcelles de culture.
- La pouponnière Den Kanu a bénéficié de la livraison de 300 couches lavables, financées par SFB, ainsi que la fourniture de savons pour l’entretien des sols et lessive pour le linge des enfants issus de la savonnerie.
- Ecole Kua G : SFB réfléchit à l’apport de fournitures en livres, soutien cantine, tables et bancs (les enfants sont assis par terre), amener également l’électricité et faire un forage.
- mi avril, un conteneur est parti pour le Burkina Faso avec 15 mètres cube de matériel : machines à coudre pour les ateliers de coutures, outils pour les maçons, matériel pour l’ouverture d’un salon de coiffure et livres pour les bibliothèques de Bobo Dioulasso. Un grand merci aux Collèges G. Philippe de Cogolin, Ferrié de Draguignan, les collèges et lycées de Grasse, le Rouret, Lorgues etc… Les élèves ont récolté des séries complètes, des manuels, des dictionnaires et du matériel scolaire.
EN FRANCE
- Poursuite des vide-greniers aux Arcs et à Trans deux fois par mois.
- 9 juin, organisation d’une soirée sur le thème du Sénégal
- Proposition de vente d’un livre de recettes de cuisine.
Retour à la page principale de SFB
(Crédit photos : Association Solidarité France Burkina)