L’association Solidarité France Burkina est basée à Draguignan (France).
Elle oeuvre pour le Burkina depuis l’année 2005. Elle vous présente ici son année solidaire 2012-2013 pour le Burkina Faso.
OCTOBRE 2012
Deux membres de l’association SFB se sont rendues au Burkina Faso. Elles n’étaient pas trop de deux pour effectuer l’agenda de la mission 2012.
Arrivée à Tema (Nord de Ouagadougou), elles ont pu se rendre compte du bon fonctionnement de la moto pompe d’arrosage sur les parcelles mises en maraîchage permettant maintenant l’autonomie du village. Le projet futur étant maintenant de créer un petit marché local afin que ces familles puissent scolariser elles-mêmes leurs enfants, qui pour l’instant, sont toujours parrainés par l’association.
Direction la pouponnière Den Kanu à Bobo Dioulasso pour constater la conne santé des enfants grâce aux colis de lait en poudre apportés par le dernier conteneur. Les différents soutiens dans la confection de couches par des ateliers de couture locaux ainsi que la fabrication de savons pour l’hygiène du linge et des sols par deux savonneries locales tenues par des associations de femmes se poursuivront donc pour 2013, ainsi que le soutien vestimentaire pour les enfants.
Quant aux visites auprès du CDI du lycée provincial d’Orodara et des bibliothèques des écoles primaires de Sarfalao et Kua G de Bobo Dioulasso, l’association SFB a pu constater que ces livres participaient à l’épanouissement des enfants quant à la connaissance d’auteurs extérieurs au continent : le soutien se poursuivra donc en 2013, ainsi que pour le lycée de Diébougou suite à la demande de l’ensemble du corps enseignant.
Sylviane Gauthier, présidente de SFB en compagnie de son correspondant à l’école Kua G
Rencontre également des 131 enfants parrainés par l’association, lors de plusieurs réunions de secteurs, sur Ouagadougou et Bobo Dioulasso. 9 sont à l’université, 3 préparent une maîtrise et 1 se prépare au master 1, premier de sa promotion à l’institut IZIG de Bobo Dioulasso. C’est pour l’association SFB un formidable encouragement pour continuer le parrainage scolaire.
Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir les capacités pour continuer les études, sont placés dans différentes écoles : couture, plomberie ou autres métiers manuels.
Projets 2013 : installation de l’électricité et adduction de l’eau avec bonbonnes d’eau à l’école Kua G qui se trouve à Dafra à Bobo Dioulasso.
A la suite de la mission d’octobre, l’association a pu faire le bilan des projets. Cela a permis d’établir les besoins et organiser des manifestations, tenue de stands et autre afin de pouvoir trouver le budget nécessaire aux besoins.
Lors d’une fête de « La Courge d’Abondance » à Chateauneuf, l’association SFB a eu l’heureuse surprise d’être lauréate avec une autre association d’un don substantiel. Voir
(Crédit photos : Solidarité France Burkina)