Solidarité France Burkina

CARTE D’IDENTITE

SOLIDARITE FRANCE BURKINA – SFB
Adresse : 13 clos Pascal 83 300 Draguignan
Présidente : Sylviane Gauthier
Tel. 04 94 47 09 44 – 06 80 85 58 19
Mail : s.gauthier458@laposte.net

LES OBJECTIFS

L’association « Solidarité France Burkina » a pour objectif d’apporter de l’aide et se mettre au service des plus pauvres du Burkina Faso en respectant les valeurs locales ainsi que leurs religions. Désireuse de partager ses connaissances et ses compétences ; SFB intervient dans plusieurs domaines dont la santé, le développement (essentiellement maraîchage et élevage dans le respect de l’environnement) mais aussi dans le domaine de l’éducation et la scolarité.

Concrètement : SFB créée et soutient des petits projets simples et faisables où les bénéficiaires deviennent acteurs de leur propre développement. Ces petits projets permettent l’amélioration du pouvoir d’achat de la famille et sortir ainsi de la grande pauvreté.

LES REALISATIONS

  • Créations à Bobo et Bokin, de centre de documentations et bibliothèques pour des écoles défavorisées.
  • Création d’élevages de volailles et de troupeau de chèvres à Tema et Bokin
  • Ouvertures à Bobo de petits ateliers de couture, de petits commerces et de savonnerie
  • Bama : ouverture d’une coopérative agricole concernant 9 villages des environs avec formation à l’organisation. Cette coopérative est gérée par le groupement des femmes Ziiga. Cette coopérative s’occupe d’achats de semences, de sorgho, de mil et de sésame).
  • Parrainage scolaire pour 113 enfants qui sont suivis jusqu’au bout
  • Aide aux lépreux à travers l’apport de médicaments, parapharmacie, moustiquaires et aide alimentaires pour les plus malades ; mais aussi aide aux valides par des micro-projets de réinsertion concernant le maraîchage, l’élevage et autres projets d’envergure humaine.
  • La pouponnière Den Kanu à Bobo Dioulasso reçoit régulièrement l’aide de SFB par un soutien alimentaire, confection de couches, de draps et moustiquaires cousus par des ateliers locaux et dons de vêtements pour les petits.
  • Construction d’une extension de chapelle à Bobo Dioulasso (secteur 25)

ET EN FRANCE ?

Toutes ces activités, tous ces projets ne peuvent voir le jour sans un apport financier. Cet apport vient sous la forme de stands tenus toute l’année dans divers marchés pour vendre soit des fabrications locales soit de l’artisanat ramené du Burkina Faso.

LA MEMOIRE DE L’ASSOCIATION

LE JOURNAL DE SFB

SFB DANS LA PRESSE

VIDEOS

(Crédit photos : SFB)