CARTE D’IDENTITE
Siège social : 7 lotissement les grillons, 22 avenue Lombard 06460 Saint-Vallier-de-Thiey
Création : novembre 2017
Courriel : toriyaba06@gmail.com
Facebook : ASSOCIATION TORIYABA
Site internet : https://www.toriyaba.org
Flyer . Voir ici
Bulletin d’adhésion 2021 : Voir ici
LES OBJECTIFS
Agir pour sortir toute personne de la vulnérabilité au Burkina Faso.
Améliorer les soins en milieu médical par l’apport de matériel
Développer des partenariats culturels et éducatifs
Faire découvrir les réalités de la France et du Burkina Faso.
Ces objectifs concernent plus particulièrement :
- Les enfants vulnérables : enfants de la rue, orphelins, enfants vivant dans des familles très pauvres.
- Les femmes sans ressources, ou socialement isolées et pauvres, pour les aider à acquérir un métier qui leur permettra de vivre décemment.
- Les centres culturels et d’éducation par la fourniture de livres adaptés et d’outils éducatifs.
- Les bibliothèques d’écoles primaires, de collèges, de lycées, de structures municipales ou associatives, par l’apport de livres, de matériels ou d’équipements.
LES ACTIVITES
En France :
- Assurer des prestations pour faire découvrir les réalités du Burkina Faso, ou permettre d’obtenir des dons.
- Organisation ou participation à des évènements spécifiques permettant la vente d’articles divers au bénéfice de Toriyaba.
- Création de produits d’artisanat destinés à la vente au bénéfice de Toriyaba ;
- Plusieurs fois par an Toriyaba envoie par conteneur au Burkina Faso du matériel issu de dons adaptés au contexte burkinabè et intégralement destiné aux personnes vulnérables ou qui pourraient le devenir ;
Au Burkina Faso : - Mise à disposition d’outils de travail et de leurs accessoires, et la formation à leur utilisation
- Construction d’infrastructures nécessaires à la fabrication de produits locaux destinés à la vente au Burkina Faso.
- Construction ou la rénovation d’habitats modestes
- Installation de dispositifs pour la fourniture d’énergie contribuant à une vie décente ;
- Fourniture d’articles de première nécessité et de dispositifs médicaux indispensables ;
- Réinsertion des personnes vulnérables que des contraintes culturelles excluent de toute vie sociale acceptable.
- Lutte contre l’échec scolaire et l’encouragement à la lecture en langue française.
- Développement de partenariats éducatifs et culturels à condition qu’ils contribuent à protéger les Burkinabè de la vulnérabilité.
Ci-dessus, les marchés nocturnes ou artisanaux et la collecte auprès d’une école à Saint-Vallier-de-Thiey. Il est important de recueillir des fonds en vendant de l’artisanat du Burkina Faso ou des objets fabriqués au sein de l’association. Mais également il est nécessaire de récupérer de nombreux livres ou objets qui seront utiles à envoyer dans les colis.
A droite les repas conviviaux organisés par l’association. Il est en effet important de bien se connaître pour mieux travailler ensemble.
Ci-dessus, le travail de tri et conditionnement pour envoyer plusieurs mètres cubes de colis par conteneur deux fois par an.
A gauche deux activités importantes de Toriyaba : la création en France d’objets de couture ou de tricot à des fins de vente. Toriyaba assure également le soutien à une association burkinabè en matière de produits issus du beurre de karité (ici des shampooings solides à base de beurre de karité).
L’association Toriyaba gère la correspondance scolaire entre des classes en France et des classes au Burkina Faso. Deux à trois fois par an, Toriyaba fait le facteur entre ces classes. En 2021 ce sont 10 classes dans chaque pays qui écrit à une classe dans l’autre pays.
En France : Saint-Vallier-de-Thiey, Villeneuve-Loubet et Peyrehorade
Au Burkina Faso : Saaba, Bobo Dioulasso, Noungou, Tintilou, Sin Yiri
Les colis envoyés par Toriyaba contiennent de nombreux livres destinés aux enseignants ou aux bibliothèques.
Ici Arsène, professeur en retraite à Bobo Dioulasso, mais responsable de la bibliothèque du lycée Sanny Sanon et…. membre de Toriyaba.
L’association a financé par souscription une quarantaine de métiers à tisser pour des groupements de femmes à Ouagadougou et Bobo Dioulasso.
Ces métiers donnent un travail aux femmes qui peuvent ainsi tisser de magnifiques tissus en coton qui seront ensuite vendus sur les marchés (voir ci-dessous).
Chaque métier financé porte une petite tablette sur laquelle est inscrit le nom du souscripteur en France. Ces souscripteurs peuvent être une ou plusieurs personnes ou bien même une association amie.
Quand on parle de vulnérabilité, on pense également aux enfants. Toriyaba soutient deux projets importants
– l’aide à l’association SOS Fille Mère, basée à Komsilga qui recueille les trop jeunes filles enceintes et leurs enfants.
– Le parrainage d’enfants des rues recueillis au Centre Samuel à Fada n’Gourma par les soeurs Notre Dame des Apôtres.
L’association SOS Fille Mère prend en charge une quinzaine de mères avec leur petit. Il s’agit de les scolariser, donner une formation aux mères, veiller à leur santé et leur sécurité. Un objectif important est de redonner à ces jeunes filles confiance en elles-mêmes. Cela leur permettra de retrouver un regard bienveillant sur elles-mêmes.
Un autre volet important de Toriyaba : faire connaître et soutenir les artistes du Burkina Faso. Batikiers, bronziers, peintres, dessinateurs…Les oeuvres sont proposées en France au cours d’expositions organisées dans des centres culturels, des bibliothèques et même des restaurants (Saint-Vallier-de-Thiey, Cabris, Villeneuve-Loubet).
Et puis…. il y a ce qui n’a pas été prévu…. l’urgence…. ce qui ne peut attendre et pour lequel on scrute la trésorerie de l’association avec angoisse…..
Toriyaba se borne aux urgences de petites tailles comme ici Awa qui a tout perdu (maison, matériel…) pendant un orage d’une grande violence. Grâce à l’aide d’une présidente d’association sur place, une maison simple a pu être reconstruite et du matériel de cuisine acheté.
Crédit photos : association Toriyaba