L’association « Synergie Burkina » compte des associations mais également plusieurs personnes qui adhèrent çà titre personnel. Elle sont membres d’une autre association ou bien travaillent de leur côté pour le Burkina Faso. Voici un florilège de ces personnalités.

Pauline Ilboudo.

Pauline vit à Ouagadougou. Diplômée en travail social, actuellement elle dirige une crèche.

Oumar Mambone

Tout le monde connait la boutique « Mambone Distribution » située devant l’Institut Français de Ouagadougou. Oumar est diplômé en management et administration culturelle, à l’instar des autres boutiques qui diffusent de la musique d’autres pays de la sous-région, Oumar a voulu monter une boutique spécialisée dans la culture burkinabè : littérature, musique, cinéma à travers la vente de CD, DVD et livres. Son objectif est de défendre les artistes burkinabè. Soucieux de dynamiser le secteur, il organise des séances de signatures d’artistes à la sortie de concerts organisés à l’Institut Français mais également il participe à de nombreux festivals dans les pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Niger, Mali..) afin de faire connaître la culture burkinabè.

Tel (whatsapp) +226 78 57 48 57 / 76 27 02 27
mail : mambonemusic@yahoo.fr

Bassory Traore

Bassory est sculpteur, fondeur, bronzier.
Il fait également des installations artistiques mais son métier de prédilection c’est le bronze.

Bassory forme également des adolescents à la fabrication de foyers améliorés.
Il travaille au centre artistique Taba Taba comme d’autres membres de Synergie. Ce centre dirigé par Kossy Traore est basé à Bobo Dioulasso au quartier Koko.
Tel (whatsapp) : +226 76 65 17 38

Emmanuel Boro

Emmanuel est le secrétaire de Synergie Burkina.
Travailleurs social depuis 2010, il a travaillé dans plusieurs directions en charge de l’Action Sociale et des projets de développement. Ayant acquis de solides connaissances dans la prise en charge psychologique, psychosociale et socio-éducative des personnes défavorisées et vulnérable, Emmanuel intègre en 2021 l’équipe de l’ONG E-CHANGER BURKINA en qualité de Coopér-Acteur National (CAN) chargé de la prise en charge des enfants en difficulté et la capitalisation des expériences au sein du CEFISE (Centre d’Education et de Formation Intégrée des sourds et des Entendants) 1ère école privée inclusive du Burkina Faso (éducation, formation, insertion socioprofessionnelle des personnes sourdes et entendantes.

Tel/Whatsapp 00 226 76 50 97 43
emmanuel.boro@yahoo.fr

Seydou Gandema

Seydou est bronzier. Il a appris à Koudougou auprès de son oncle Mamadou, bronzier très connu.
Passionné par les matières, il a eu l’idée de se travailler en équipe avec Herman Yameogo pour créer des pièces uniques et originales. Un tandem qui fonctionne depuis des années.

Tel/whatsapp. 00 226 76 29 74 43

Ange Sabine Bambara

Ange est comédienne, conteuse et guide accompagnatrice. Son amour de la lecture et de l’écriture l’a amenée à rédiger son 1er ouvrage « Talibés, témoignages des enfants de la rue de Ouagadougou » (ed. Destination échange à Cognac par Anne-Marie Michenaud Dakuyo).
Présidente de l’association Repère (Rassemblement pour l’Education, la Protection, l’Epanouissement et la Réussite de l’enfant), une des trois assocaitions du CASED (Collectif des associations en soutien aux enfants défavorisés) qui s’occupe des enfants en situation de rue (filles et garçons de 0 à 24 ans). Ange aime voyager, jardiner et écrire des histoires sur la culture de son pays.

Tel whatsapp : 00 226 71 64 57 77
Mail : angebambara1@gmail.com

Ibrahim Miel Sanou

Ibrahim Miel Sanou est artiste bronzier, sculpteur et fondeur. Son atelier est basé au Centre artistique Taba Taba à Bobo Dioulasso.
Il aime créer des personnages comme des musiciens, des liseuses, des femmes avec leur bébé etc…

Artiste bronzier complet, il assure du modelage à la coulée et anime des stages pour apprendre à réaliser des bronzes.

Tel (Whatsapp) 00 226 76 31 34 92

Jean Baptiste Kologo

Jean-Baptiste réside à Ouagadougou mais il est issu de Koudougou.
Il est président de l’association  » Pour la Promotion du Développement Social et Culturel du Centre-Ouest » (APDSC-CO).
A titre personnel Jean-Baptiste est spécialisé dans le domaine de l’Audit Marketing et gestion de projets. Très proche de la jeunesse, il anime des conférences avec eux sur des thèmes relevant de ses compétences.
Cela ne l’empêche nullement de bien aimer également le foot !!!

Contact : jbdeyamba@gmail.com

Namwinkoum Joceline Some

Joceline vit et travaille à Menton (Dans les Alpes Maritimes, France). Burkinabè d’origine, elle vit en France depuis 9 ans. Fidèle à son village d’origine – Nakar (près de Dissihn, Sud Ouest du Burkina Faso), Joceline veut ouvrir une bibliothèque afin que les habitants du village puissent s’instruire et éviter de se déplacer trop loin pour avoir un livre. Ainsi grâce à cette bibliothèque, Joceline veut réaliser l’épanouissement de tous. A travers l’association Synergie Burkina, elle pourra réaliser son rêve de développer l’éducation de tous en envoyant des livres.

Contact : somejoceline@gmail.com

Kabore K Serge Ludovic

Serge Ludovic est bronzier d’art au Centre National d’Artisanat d’Art. Il a été formé par les plus grands bronziers du centre. Il aime s’inspirer des scènes quotidiennes de la vie du village et les femmes dont il recrée la grâce naturelle.

Sa plus grande passion est de créer des oeuvres originales. Il participe régulièrement à des compétitions de création en sculpture.

Tel : 00 226 76 26 26 57 (Whatsapp)

Palé Inkouala Edouard

Edouard est de Gaoua (dans le Sud-Ouest). Il termine une formation en Agent d’Agriculture à Matourkou.
En dehors de sa formation, il est engagé comme ambassadeur à l’UNFPA, à travers la plateforme QG jeune. Il intervient dans le social à travers des activités de sensibilisation sur la SSRAJ, l’entrepreneuriat, avec à la clef des visites aux malades et divers soutiens.

Tel +226 70 03 45 24
mail : edouard.pale@gmail.com

Yameogo Wend-Zoodo Herman

Herman est bronzier à Koudougou, formé par le premier Maître Bronzier de Koudougou : Gandema Mamadou.
Fort d’une dizaine d’années d’expériences, Herman est souvent parti en France faire des stages et travailler à la Fonderie Michel Audiard à Tours au point de se voir confier des élèves des Beaux Arts de Paris afin de leur enseigner la fabrication artisanale du bronze.
Formateur en bronze, Herman expose au Burkina Faso et à l’étranger où ses talents d’artiste sont reconnus. Il créée aussi bien des formes classiques que des créations audacieuses et modernes, parfois inspirées de recherches sur les civilisations anciennes.
Tel Whatsapp : + 226 72 26 56 76
Mail :yameogowherman@gmail.com

Wanga Abdoulaye

Wanga est un batikier de talent qu’on rencontre au Centre National d’Artisanat d’Art à Ouagadougou.
Il allie les dessins traditionnels à des créations modernes à la composition rigoureuse. Il aborde ses thèmes de prédilections comme l’enfance et l’éducation.
Animateur en Art et Artisanat au périscolaire de l’école française de Ouagadougou, Wanga est également professeur de modelage à l’INAFAC (Institut National de Formation des Arts et de la Culture).
Homme de la terre, Wanga est également agriculteur (pour le riz), éleveur de volailles et petit ruminants…. et passionné de foot bien sûr !

Tel (whatsapp) : + 226 70 22 71 14
Mail : wanga_abdoulaye@yahoo.fr

Nathalie Ouedraogo – Lerda
Trésorière de Synergie Burkina

2011 : Nathalie fait la rencontre du Burkina Faso, rencontre qui a changé sa vie.
Grâce à son père, elle a pu participer à de nombreuses actions au lycée de Tenkodogo puis aider à organiser des évacuations sanitaires sur Ouagadougou : c’était son rêve !
Enfin, elle fait la rencontre de Lambert, son futur mari ce qui a finit de sceller son amour pour le Burkina Faso.

Sanfo Daouda

Guide touristique et chauffeur vivant à Bobo Dioulasso ; Daouda assure des voyages dans tout le Burkina Faso qu’il connait comme sa poche, le Ghana, le Niger, le Togo, le Mali, la Côte d’Ivoire.
Vice-Président de l’association des Guides Touristiques de Bobo et Président de l’association des loueurs de véhicules, il est aussi l’initiateur de l’agence « Afrique Tours ».
Daouda est connu de nombreuses associations pour trouver des solutions rapides à tout problèmes.

Tel Whatsapp : +226 76 54 53 95
Mail : sanfod906@gmail.com

Annelise  Chalamon

Présidente de l’association « Synergie Burkina », Annelise a derrière elle 15 ans de Burkina Faso qu’elle considère comme son deuxième pays au point d’en avoir acquis la nationalité.
Elle adore découvrir d’autres peuples, d’autres cultures. Elle casse les pieds pour tout savoir, d’où son surnom « Nabang Zanga » (Celui qui veut tout connaître, tout savoir).
Elle veut absolument sauver la mémoire des ethnies.

Tel whatsapp. 57 63 31 26
mail : synergie.burkina@gmail.com

Dominique Seigneur

Dominique dirige Cauri-it, TPE spécialisé dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest, dont l’activité s’oriente vers les réseaux IT, la technologie dédiée aux hôtels, CHR …
L’ambition est de participer à des projets dans un vrai partenariat basé sur le partage, la confiance, la transparence.
Cauri-it a des correspondants au Burkina Faso, au Congo, en RDC, au Sénégal, à Haïti etc…

Mail : d.seigneur@cauri-it.com
Site internet : www.cauri-it.com

Danielle Renaudot

Danielle se partage entre la Suisse et la France. Elle fait partie de l’association Libère Ton Génie pour l’Afrique et agit dans le canton de Toléha (Passoré) où elle a créé la bibliothèque Sounoog Karango (« la joie de lire« ) à Boulma (près de Yako), avec l’aide du Fonds 1% des Fonctionnaires des Organisations Internationales de Genève.
La bibliothèque comporte deux salles dont une équipée de téléviseur et lecteur de DVD. Un système de location de livres scolaires à l’année a été mis en place grâce à la Fondation le Carillon de la Paix.
La réussite des élèves est passée de 45% à 70%.

Mail : danielle.renaudot@gmail.com

Marina Bouda

Marina fait partie du Conseil d’Administration de Synergie Burkina ; elle représente l’association au Burkina Faso : vous avez compris, si vous voulez avoir des renseignements ou adhérer à l’association, il faut passer par elle….
C’est la jumelle d’Annelise ; une compagne de la première heure.
Marina est également chef comptable à l’INSD (Institut de la Statistique et de la Démographie) et mère de famille nombreuse.

Tel (whatsapp) + 226 70 25 44 29
mail : boudamarinajeanne@gmail.com

Justine Boni

Tout le monde connait chez Justine. Elle tient la maison d’hôtes « Maison Rouge » (près de l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle à Ouagadougou). Cette maison d’hôtes a vu passer un nombre incroyable de membres de l’association. C’est elle qui reçoit en priorité les « primo-arrivants » pour les accueillir, aller les chercher à l’aéroport à des heures où tout le monde dort, leur procurer tout ce dont ils ont besoin.
Justine c’est l’incontournable quand on débarque au Burkina Faso pour la première fois.
Site internet : maisonrouge-ouaga.net
Mail : justine@maisonrouge-ouaga.net

Louisette Lefers

Louisette est très attachée à l’Afrique.
Depuis 10 ans elle est co-responsable éducation de l’ONG internationale HAMAP Humanitaire. Elle fait suivre un cycle primaire à des enfants du Burkina Faso, auparavant déscolarisés. Elle les parraine ensuite jusqu’au collège.

Louisette est en outre Présidente de « Mille pages aux Enfants des Dunes« , dont elle est membre depuis 20 ans (association qui oeuvre en Mauritanie). Elle apporte des fournitures scolaires et des livres aux enfants démunis des oasis du désert mauritanien et favorise les échanges épistolaires.
Contact : louisette.lefers@orange.fr

Ismaël Sawadogo

Le taxi-conteur de Bobo Dioulasso, Ismaël – dit Mangouroutou – est conteur de métier. Lorsqu’il n’a pas de contrat, il fait le taxi à Bobo où il est connu pour raconter des contes aux clients.

Il peut vous faire visiter n’importe quel monument ou site touristique sous l’angle de la coutume, du conte, de la tradition.

Ismaël est un habitué des festivals en France où il est apprécié.
Il est également président de l’association Kognouma à Bobo, qui regroupe les artistes afin de pouvoir s’entraider.

site internet : http://taximan-conteur-de-bobo.com
Contact : sawagogoismael@gmail.com

Michel Clerc

Michel est administrateur à Synergie Burkina.
A la retraite depuis plusieurs années, il est multi actif dans le milieu des associations humanitaires à Toulon (près duquel il vit). Il est lui-même adhérent à plusieurs de ces associations aussi bien locales que portées vers l’Afrique de l’Ouest.
Tombé amoureux de l’Afrique en 1998 lors de la conduite d’un camion de 19 tonnes de Lomé à Réo (près de Koudougou) où il revient très souvent ; il a fini par épouser le Burkina Faso à travers Brigitte (une Moaga de Ouagadougou) qui est sa femme depuis 2003. Michel compte à son actif l’organisation de plusieurs conteneurs et la coordination de plusieurs Journées Africaines (la 8ème s’est tenu le 15 septembre 2019 à Six Fours).

Organisateur hors pair, rigoureux jusque dans les détails, Michel est une personne ressource très précieuse pour l’association Synergie Burkina.
Contact : michel.clerc@gmail.com

Maurice Konate

Maurice est membre d’honneur de l’association Synergie Burkina.
Marié et père de trois enfants, Maurice est administrateur civil de formation et chevalier de l’Ordre National.
Secrétaire Général de Province dans le Soum, puis Haut-Commissaire de la province de la Komondjari, Haut-Commissaire de la province du Seno (Sahel) il est actuellement Haut Commissaire du Kadiogo (Ouagadougou).
Maurice a effectué plusieurs missions en Europe dans le cadre de la coopération Décentralisée (France, Belgique, Italie) et a même étudié le Droit International Humanitaire à San Remo….

contact : konatmaurice@yahoo.fr

Jean-Claude Lerda

Ancien responsable d’entreprise, Jean-Claude est l’homme du concret ! Avec lui tout est organisé, planifié, orchestré dans les moindres détails.
Engagé dans la zone de Tenkodogo, il met ses compétences au service d’établissements scolaires.
Sensible au problème de la détresse des enfants, il suit depuis plusieurs années la santé d’une jeune fille burkinabè lourdement handicapée.
Passionné de lecture ; il collectionne les citations et les proverbes du monde entier.

Contact : jclerda@free.fr

Ousseni Savadogo

Burkinabè vivant à Marseille, Ousseni a créé une entreprise de fret par conteneur entre Marseille et Ouagadougou.
Très organisé, il a monté une équipe qui prend en charge le conteneur dès le port de Lomé, s’occupe du dédouanement à la Ouagadougou et assure la distribution.
Tout le cheminement ne suit sur whatsapp sans problème. Ousseni est très précieux pour les associations qui veulent envoyer des cartons et objets à leurs partenaires burkinabè.

Téléphone whatsapp : + 33 7 81 37 17 66
Contact : ousseni10@yahoo.fr

Jean David Zerbo

Partenaire de l’association française Les Amis de Dissin, Jean David gère depuis plusieurs années, les parrainages scolaires à Dissin pour l’association.

Expert comptable de formation, c’est un homme rigoureux, toujours prêt à aider qui veut se former à la gestion de dossiers.

Contact : jdzerbo@gmail.com

Justin Bouda

Gestionnaire de formation, Justin est un homme de chiffres. Précis dans ses dossiers comme dans l’analyse d’une situation, Justin est un homme de ressources pour appréhender et comprendre un problème.

Après avoir été un temps Conseiller du Premier Ministre et Président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics devenu maintenant ARCOP, Justin est actuellement Magistrat d’une des chambres de la Cour des Comptes ; il a pris sa retraite en juillet 2022.

Père de famille nombreuse, il est le mari de Marina Bouda.

Dieudonné Dah

Enseignant à la retraite depuis 8 ans, Dieudonné a passé 7 années de vacation à Bobo Dioulasso dans la formation des enseignants du primaire.

De retour à Gaoua après de sa famille, il s’occupe de quelques moutons et poulets. Tous les soirs, sa cour est envahie par le club de scrabble où chacun vient jouer avec acharnement autour de son passe-temps favori.
Dieudonné aime également beaucoup flâner dans les petits marchés environnants.

Contact : dahdieudonne.s@gmail.com

Yassia Payiitbo Zango

Yassia est enseignant en français et étudiant en master en Sciences du Langage (Université Norbert Zongo).
Dès le collège, il milite dans plusieurs associations. Actuellement il est Président du Point Focal du Centre pour la Gouvernance Démocratique à Koudougou.
Au regard de la situation sécuritaire et ses corollaires, il créé avec des amis l’association pour le Secours aux Enfants en Détresse/Burkina Faso (ASED/BF) qui a son siège actuellement à Ouahigouya. Yassia est professeur de français à Kalsaka.

Contact : zangoy31@gmail.com