L’Académie du Livre

Classé dans : Association, éducation, scolarité | 0

L’ACADEMIE DU LIVRE : LA LIBRAIRIE DU MIEUX ETRE
Ouverture 15 août 2015
Lieu : Koudougou. RN14, mur Est du CSPS secteur 8
tel : 74 69 19 37
Courriel : academiedulivrebf@gmail.com
Site internet : Académie du livre BF
Facebook : Académie du Livre

LES LIVRES POUR PASSION

« L’Académie du Livre : la librairie du mieux être » est née de la passion d’un homme pour les livres. Tiraogo Maxime Ily, enseignant de formation, a toujours aimé les livres.  Habitant Koudougou, la troisième ville estudiantine du Burkina Faso, il a pu constater la pénurie de livres en général et de littérature africaine en particulier. Cette pénurie de livres de littérature africaine n’est pas l’exclusivité de Koudougou, mais de tout le pays.
Désireux d’apporter sa pierre à l’édifice, Maxime entreprit d’ouvrir un petit kiosque au bord de la route en août 2015. Ce kiosque proposait à la fois des livres (littérature africaine, livres pédagogiques, livres sur le bien-être…) mais également des fournitures scolaires et de bureau qui permettaient d’équilibrer le budget.

Le kiosque existe toujours mais il s’est spécialisé dans la papèterie. Une deuxième boutique s’est construite en face avec l’accompagnement d’un partenaire : les Editions Jouvence en Suisse. Cette nouvelle boutique est nettement plus grande, dotée de deux hangars de chaque côté pour les activités. C’est la librairie, le sanctuaire des livres.

LA LIBRAIRIE

A l’origine, le projet se voulait un « Cabinet d’expertise pédagogique », avec conception de manuels pédagogiques à l’usage des enseignants et l’organisation de soutiens scolaires à domicile. La boutique avec les livres venait en deuxième position, mais la demande était telle que le projet librairie a pris le pas sur le reste.

La boutique est organisée en deux sections : les livres en vente (les plus nombreux) et les livres en location (les plus rares). Les livres proviennent soit d’achats du Burkina Faso, soit de dons, soit des livres d’occasion trouvés en Europe sur les sites de revente, soit d’achats en Europe. Les livres les plus rares sont mis en location afin que le maximum d’étudiants puisse en profiter.

Que trouve-t-on à l’Académie du Livre ? Les manuels indispensables (dictionnaires, grammaires …), des livres de littérature africaine (de tout le continent africain), des classiques français, des livres sur la quête de soi des éditions Jouvence (suisse), des ouvrages de sciences humaines.
La diffusion du fonds littéraire passe par le groupe facebook de l’Académie du Livre que suivent plus de 400 personnes. Les commandes et les achats proviennent de tout le Burkina Faso tant les livres sont rares et la demande forte.

EXPERTISE PEDAGOGIQUE

Instituteur principal, ancien directeur d’école, Tiraogo Maxime Ily a toujours été intéressé par les sciences de l’éducation et l’organisation pratique de l’enseignement.
Auteur de deux livres aux éditions Jouvence (« Maximes africaines : sagesse populaire et insolite du Burkina Faso » 2011 et « Les prénoms du Burkina Faso : leur origine, sens premier symbolique et spirituel » 2015), il a également rédigé des guides de l’enseignant ultra pratiques dans lequel un instituteur peut bâtir toute son année scolaire.

LES AUTRES ACTIVITES

L’Académie du Livre a développé plusieurs activités qui se déroulent dans les hangars situés de part et d’autres de la boutique.

  • Café Infos
    Tous les matins entre 6h00 et 10h00, le public peut venir prendre une boisson chaude et lire l’actualité grâce à un abonnement aux quotidiens du Burkina Faso. Il est prévu des débats sur un thème d’actualité avec un animateur pour gérer la discussion.

SLAK : Salon du Livre Africain de Koudougou
Ce salon du livre, initié par Tiraogo  Maxime Ily a été créé en 2016 et s’est déroulé plusieurs fois dans le cadre des NAK (Nuits Atypiques de Koudougou). Désormais le SLAK est devenu indépendant et se déroule annuellement sur le site touristique Maasmé de Issouka à Koudougou, excepté en 2020 pour cause de pandémie.

Ce salon vise à faire connaître les auteurs burkinabè contemporains sur un thème qui change chaque année. Conférences, panels, dédicaces, stands de vente de livres… Le SLAK dure plusieurs jours.


(Ci-dessous, 3ème édition du SLAK en 2018.
SLAK 2020 : le programme)

Vacances lecture
L’initiative a été tentée pour la première fois en juillet août 2019. Une trentaine d’enfants s’est inscrite pendant 45 jours (15 juillet – 30 août) trois après-midis par semaine. Les enfants sont venus à la boutique lire des livres avec fiches de lectures, 10 minutes de lecture à haute voix, et lecture du passage de livres à voix haute par un adulte. Ce groupe d’enfants a produit à la fin du mois d’août, un petit livret avec des contes qu’ils ont eux-mêmes écrits : « Je nettoie ma planète ».
Les parents ont été réunis à la fin de cette expérience afin de montrer le travail des enfants.

Au mois d’octobre, les enfants ont demandé à poursuivre l’expérience qui est reconduite chaque dernier dimanche du mois.
Le projet sera également reconduit en juillet-août des prochaines années.

Les projets
l’Académie du Livre poursuit ses projets avec :
Académie Confection : création de sacs en papiers et autres objets publicitaires pour l’Académie du Livre et autres entreprises intéressées.
Académie Edition (en projet) : afin d’aider de jeunes auteurs burkinabè à se faire publier.

Crédit photos : A et B Chalamon – Académie du Livre