A2A

CARTE D’IDENTITE


Association Arbres et Arbustes : A2A

Siège social : Ouahigouya (Yatenga)
Création septembre 2021
Président : Loukmane Savadogo
Tel/Whatsapp : +226 61 42 78 03
Mail : arbresarbustesdusahel51@yahoo.com

LES OBJECTIFS

 

L’objectif principal de l’association A2A est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et urbaines du Yatenga.

Cet objectif passe par plusieurs domaines d’intervention comme l’environnement et sa préservation, une agriculture raisonnée, l’élevage, mais également l’éducation et la santé

LES REALISATIONS

L’association Arbres et Arbustes poursuit le travail de Yacouba Savadogo, premier Prix Nobel alternatif en 2018, (voir plus bas).
Ainsi en 2021, A2A a réalisé un forage positif dans la forêt de Yacouba Savadogo, suivi de la création d’une pépinière au sein de cette forêt.

Lors de la saison des pluies en 2022, une journée de semailles collective a été organisée dans cette même forêt.

L’année 2023 verra la création d’un nouveau site de 20 hectares dans la commune de Oula village de Reko, qui sera planté à l’image de la forêt de Yacouba Savadogo, le Prix Nobel Alternatif.

L’association se préoccupe également de l’éducation des enfants, aussi en janvier 2023, des tables bancs ont été remis à l’école primaire de Gourga au profit des élèves déplacés.

LES PROJETS

 

A2A va poursuivre ses créations de forêts dans la zone de Ouahigouya, seule alternative efficace au réchauffement climatique.

Mais également, l’association va plus loin avec le projet d’organisation de journées de sensibilisation au dérèglement climatique pour les populations et les scolaires et même la création d’une Masterclass (afin de former des associations ou des particuliers à la création de forêts).

Journée de semailles suivie de remise de plantes aux membres de diverses assocaitons qui ont participé aux activités
au sein de la forêt de Yacouba Savadogo

LES DERNIERES INFOS

3-5 mai 2023. Le président de A2a représentera son père Yacouba Savadogo à Koudougou pour des ateliers de formation et de réseautage organisés par le CILSS, et regroupant 6 pays.
En 2002, Le CILSS a engagé un processus d’identification de porteurs de changements en matière de gestion durable des terres dans 6 pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad). L’objectif de cette initiative est de soutenir la mise à l’échelle des technologies et innovations développées au Sahel dans le cadre de la gestion durable des terres par la mobilisation des porteurs de changements.
Au terme de ce processus, 18 porteurs de changements ont été désignés, dont Yacouba Savadogo.

En 2020 Yacouba Savadogo a été  nommé ambassadeur du CILSS.

POUR EN SAVOIR PLUS

  • interview de Yacouba Sawadogo : voir ici
  • Un livre est paru « l’homme qui arrêta le désert, la lutte contre la désertification et le réchauffement climatique de yacouba Sawadogo. Un témoignage pour imaginer le monde de demain. » Damien Deville et Yacouba Sawadogo, édition Tana, janvier 2022
  • Un docu-fiction est sorti en 2009-2011 de Mark Dodd. Voir ici
  • Mai  2022 au Forum international de Lyon (France) « Des arbres et des hommes », Loukmane Savadogo a représenté son père Yacouba Savadogo pour une conférence.

Journée semailles et remise de plants

SUR CE SITE

Juillet 2023 : formation en création de forêts sahéliennes

 

 

(Copyright photos : Association Arbres et Arbustes)