Bagadais casqué

Classé dans : faune, Agriculture | 0

LE BAGADAIS CASQUE

Nom scientifique : Prionops plumatus (famille des Prionops)
Taille : 25 cm
Poids : moins de 50 grammes
Il existe 5 sous-espèces

Ce passereau africain possède un plumage dans les tons de gris, de noir et de blanc.
Son surnom de « casqué » provient de la huppe qu’il porte au sommet de sa tête.
Il a le manteau, la queue et les ailes noirs ; le dessous est entièrement blanc, tout comme sa tête. Son bec tire entre le noir et le gris. Ses yeux sont gris foncé, ils sont entourés d’un cercle jaune orangé et dentelé comme une fleur ; c’est à ceci qu’on le reconnait. Le mâle et la femelle sont semblables. Seuls les petits possèdent un plumage brunâtre.

Les bagadais casqués vivent en groupe de 2 à 20 individus, dans les arbres ; on les reconnait à leur bruit. Ils possèdent une grande variété de cris et de sifflements qui ressemblent à un langage. Leurs cris peuvent être émis en groupe.
Il va se reproduire dans les forêts tropicales mais on le trouve dans la savane, les forêts clairsemées, les plantations. Il n’est pas rare de le voir dans les villes.
Il se nourrit de fruits, insectes, petits invertébrés ou reptiles de petite taille.
quand il chasse dans les arbres, on peut le voir suspendu à une branche la tête en bas.

Le bagadais se déplace en saison sèche ; la plupart effectuent des migrations en dehors de la période de reproduction.

Le bagadais se reproduit en communauté. Les nids sont distants de 50 mètres les uns des autres.
La femelle pond 2 à 5 oeufs mais parfois deux femelles peuvent pondre dans le même nid ce qui donne une couvaison entre 2 et 10 oeufs.

L’incubation dure un maximum de trois semaines et les poussins restent dans le nid jusqu’à trois semaines également. Les poussins sont nourris par toute la communauté. Une fois plus grands, les jeunes bagadais sont nourris encore 10 semaines. A 5 mois, ils prennent leur indépendance. Ils quittent le groupe ou bien s’assimilent au groupe dont ils sont issus.

SUR INTERNET

  • oiseaux.net
  • oiseaux-birds.com
  • (Crédit photos : Jean-Marc Siré (Koudougou) qu’il soit remercié pour avoir transmis sa passion des oiseaux du Burkina Faso)