La santé au Burkina se partage entre médecine traditionnelle, encore très présente en brousse, et médecine moderne dans les dispensaire (CSPS), les CMA (centre médical avec antenne chirurgicale) et hôpitaux dans les grandes villes. A cela il faut rajouter dans les grandes villes un nombre important de cliniques privées qui restent chères.
Voici plusieurs articles qui tentent de faire le tour des différents aspects de la santé au Burkina Faso.
LES DIFFERENTES MALADIES
REMEDES TRADITIONNELS
ORGANISATION DE LA SANTE
Le Burkina Faso a un système de soin classé en 4 catégories :
1 – CSPS. Centre de Santé et de Promotion Sociale. Il s’agit de ce qu’on appelle communément les dispensaires de brousse. Présents dans les gros villages et toutes petites villes; ils sont dépourvus de médecins, dirigés par un infirmier diplômé appelé « major « , aidés d’infirmiers correspondant à nos aide-soignants. Ce sont eux qui ont le plus de contact avec la population en brousse.
2- CM – Le centre médical. Présent dans les villes de moyenne importance, ils sont dirigés par un médecin aidé d’infirmiers. Les dispensaires de brousse envoient leurs patients dans ces centres médicaux dès lors qu’un problème devient grave ou dépasse leurs compétences.
3- CMA : Centre Médical avec Antenne Chirurgicale. Présents dans les grandes villes, outre des médecins, ces centres ont un ou plusieurs chirurgiens.
4- Centres Hospitaliers : Présents dans les capitales : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya.. Ils sont peu nombreux. Certains comportent une école de Santé et des centres de recherche.