Bwamissin

CARTE D’IDENTITE

ASSOCIATION BWAMISSIN
Siège social : Boassa, secteur 32
Président : Adama Sanou
Communication : Nazi Dakuyo
Tel. + 226 76 07 46 38
Mail : bwamissin@gmail.com
Facebook : cliquer ici
Dépliant : cliquer ici

OBJECTIFS

Bwamissin veut promouvoir la culture burkinabè en général et celle des griots dans toute sa diversité, en particulier.
Bwamissin veut promouvoir les valeurs essentielles comme la solidarité et l’entraide ; et participer à des campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations dans les domaines socio-économiques, sanitaires, environnementaux et culturels.

Bwamissin, une grande famille de griots

La caste des griots est né à une époque où l’écriture n’existait pas. Le griot est le détenteur de la tradition orale, il est spécialisé dans la louange et la déclamation des récits historiques.

Musicien, chanteur, danseur, le griot s’accompagne des instruments traditionnels de l’Empire Mandingue : le balan (balafon), le n’goni, la kora, le djembe….

Mais lorsqu’il ne chante pas le griot tisse et les femmes tressent.
Bwamissin s’est fait une spécialité de tissages de couvertures et de coiffures.

 

REALISATIONS

Bwamissin participe régulièrement à des actions de solidarité au profit des déplacés internes des enfants vulnérables, des communes rurales, des quartiers non lotis etc… C’est ainsi qu’en 2019, les tisserands de Bwamissin ont tissé bénévolement 130 couvertures pour les déplacés internes de la commune de Boala dans le Namentenga et de Nuna dans la Kossi.

Les activités de Bwamissin tournent autour de la culture : concerts, spectacles chorégraphiés, soirées contes, stages de musique et de danses, coiffures traditionnelles, tissages traditionnels de Faso Danfani (couvertures, dessus de lit, nappes,pagnes…) avec un label « Faso Danfani » reçu en 2022.

Bwamissin organise des stages d’apprentissage d’instruments traditionnels mandingues (djembé, n’goni, balafon…), de tissage de Faso Danfani, et de coiffures.

Conscients qu’un pays sans culture est un pays sans âme, Bwamissin s’efforce de faire connaître la culture des griots à travers concerts mais aussi des interviews locales voire même faire connaître leur savoir-faire à l’étranger dont en France (ici en Charente)

(Crédit photos : Bwamissin)