Le calao à bec rouge
nom scientifique : Tockus erythrohynchus
Famille : les bucerotidae
il vit dans les savanes et les forêts d’Afrique sub-saharienne : Afrique de l’Ouest et Australe.
Les calaos sont emblématiques de l’Afrique de l’Ouest et figurent sur de nombreux masques. La famille des calaos compte 13 genres et 59 espèces différentes dont plusieurs vivent au Burkina Faso.
Sa taille adulte atteint 35 cm pour un poids allant jusqu’à 220 grammes. Il peut vivre 18 ans.
Il se reconnait à son bec recourbé rouge vif sur un corps aux ailes tachetées avec une longue queue. La femelle est plus petite que le mâle.
Contrairement à d’autres races de calaos, le bec n’est pas surmonté d’un casque creux.
Le calo à bec rouge de Namibie et du Botswana diffèrent de celui d’Afrique de l’Ouest (plus grand, poitrail plus blanc ..)
Le calao à bec rouge se nourrit d’insectes (coléoptères, termites, sauterelles), les petits vertébrés (oisillons, geckos, petits rongeurs) sont des plats de choix, mais il ne dédaigne pas les fruits et les graines.
La femelle pond 2 à 7 oeufs un mois environ après le début de la saison des pluies. Cette saison varie suivant les zones africaines. La ponte peut prendre une semaine.
Le nid est construit dans une cavité naturelle d’un arbre, si possible placé en hauteur. Le calao n’hésite pas à utiliser des anciens nids de barbicans, de pics ou même des ruches d’abeilles installées dans une vieille souche. Il arrive parfois que la femelle utilise un nid d’une autre espèce de calao, même s’il contient déjà des oisillons.
L’incubation dure entre 23 et 25 jours après la ponte du premier oeuf. La femelle obture l’entrée du nid sauf une fineouverture où le mâle peut glisser la nourriture ; elle ne brisera la paroi qu’au bout de trois semaines d’éclosion. L’envol définitif des oisillons interviendra entre 1 et deux mois après l’éclosion.
SUR INTERNET
(Crédit photos : Jean-Marc Siré (Koudougou) qu’il soit remercié pour avoir transmis sa passion des oiseaux du Burkina Faso et Amanda Hider de pexels.com)