CHARTE DE SYNERGIE BURKINA
L’association Synergie Burkina existe depuis 2018. Association atypique, elle regroupe les associations de part le monde qui désire se regrouper pour travailler pour le Burkina Faso.
Elle s’est dotée d’une charte qui permet à chacun de comprendre l’esprit de Synergie Burkina.
L’association Synergie Burkina regroupe les associations, les particuliers, les entreprises ou autres… d’où qu’ils viennent (France, Burkina Faso, Suisse ou tout autre pays) qui veulent travailler ensemble à créer une synergie au profit du Burkina Faso.
C’est une grande famille où chacun doit avoir à coeur d’apporter aux autres son aide et ses compétences (conseils, bonnes adresses, coup de pouce, aides diverses, faire connaître une région du Burkina, informations etc…).
Synergie Burkina ne développera aucun projet, ni ne financera aucun dossier, mais l’association fera connaître tous les projets des adhérents à travers aides, conseils, divulgation par le bulletin mensuel, le groupe facebook, twitter etc…
Synergie Burkina organisera ou aidera à l’organisation de manifestations visant à se rencontrer, se former ou faire connaître le Burkina sous tous ses aspects (marchés, festivals, expositions, conférences, journées de formation, aide à la préparation d’un voyage, partenariats…) : tant en France qu’au Burkina Faso.
L’association fonctionne par le biais d’un bulletin mensuel, par le groupe facebook du même nom, par le un site internet où chaque membre pourra figurer et exposer ses projets et par le biais de groupes de discussions sur whatsapp. Chaque information intéressante ou importante, ou propositions diverses (conteneur, don de matériel…) sera divulguée rapidement auprès de ses membres et uniquement eux..
Une rencontre est organisée chaque année, en France et au Burkina Faso afin que les membres se connaissent et puissent échanger.
Synergie Burkina aura à coeur de développer un esprit d’entraide : envoi de médicaments en urgence, acheminement d’un dossier important, visite d’un chantier à la demande d’une association, nouvelles des uns et des autres etc…
Synergie Burkina sera fait de ce que chaque membre apportera et partagera avec tous, très loin de tout intérêt personnel.
COMMENT ADHERER A SYNERGIE BURKINA
L’association est ouverte à tous : associations, particuliers, entreprises… dès lors qu’il veut travailler pour le Burkina Faso et mutualiser nos efforts.
La personne ou l’association intéressée prend contact avec une personne du bureau (présidente, secrétaire, trésorière) qui va longuement échanger avec elle pour voir les motivations et surtout faire comprendre qu’on ne vient pas pour soi mais pour donner aux autres ce que l’on possède (bonnes adresses, connaissances, coups de mains, service, savoir faire…), en bref retrouver la solidarité qui doit animer toutes personnes qui veulent travailler vers un même but.
Si les deux parties sont d’accord, le postulant remplit la fiche d’inscription qui sera approuvée par le bureau de Synergie Burkina.
La cotisation est de 5000 francs (ou 8000 pour un couple) de janvier à janvier.
Elle est de 20 euros en France (35 euros pour un couple). Prendre contact pour les modalités de versements
Une fois devenu membre, l’association/entreprise/particulier va donner des renseignements complets sur ses activités afin de faire une page pour le site internet de Synergie Burkina pour faire valoir et faire connaître l’association.Les particuliers donnent une photo et quelques renseignements. Cette photo sera placée sur la page du trombinoscope. Voir ici.
Les associations bénéficient d’une page (ou plusieurs suivant leurs besoins). ces pages sont gratuites et mises à jour suivant les renseignements donnés par l’association. Voir ici
Si la personne/association n’est plus à jour de sa cotisation et ne fait plus partie de Synergie Burkina, sa (ses) page est dépubliée.
(copyright : association Synergie Burkina)