COUCOU AFRICAIN – Cuculus Gularis
Famille des cuculidés.
Ordre des cuculiformes
taille : 30 à 35 cm.
Poids : 110 à 120 grammes
Le dessus de l’oiseau est gris sauf la base du bec qui est jaune. La queue est longue et le croupion montre une couleur plus claire.
La femelle a la gorge et la poitrine plus claire et teintée de roux.
Le coucou africain ressemble beaucoup au coucou gris : il en a la taille le poids mais le chant par contre est très différent.
Si le coucou gris est migrateur, le coucou africain ne se déplace que sur le continent africain. On le trouve aussi bien en Afrique d’ Ouest, qu’en Ethiopie ou dans les pays du sud de l’Afrique.
Le coucou aime bien les bois ouverts et secs, les savanes arborées.
Le coucou se nourrit de chenilles, même les plus velues, de termites, les coléoptères, les lombrics. Il possède une vue très perçante qui lui permet de repérer un insecte ou une chenille dans les feuilles.
Le coucou se reproduit pendant la saison des pluies, dont la période varie suivant les pays.Le coucou – d’une manière générale – est un parasite ; la femelle n’hésite pas à pondre dans le nid des autres comme son cousin le coucou gris, particulièrement dans le nid des Drongo brillants. La femelle n’hésite pas à évacuer les oeufs de l’hôte pour mieux installer les siens. L’incubation dure une quinzaine de jours. Il est nourrit par ses parents adoptifs et s’envolera trois semaines après l’éclosion.
Copyright photos : JM Sire et Istockphoto