DENDROCYGNE VEUF
Dendrocygne viduata. Famille des Anatidés.
53 genres, 174 espèces
Il mesure entre 43 et 48 cm le long avec une envergure d’ailes de 0,90 m.
Il pèse 0,700 kg en moyenne.
Il vit en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud.
Les Anatidés sont très liés à l’eau, essentiellement l’eau douce. C’est un canard grégaire et très bruyant.
Ils ont les pattes palmées et courtes ce qui favorise la nage, les ailes sont également courtes et sont compensées par une bonne musculature pectorale. Son vol est toutefois peu rapide.
Le mâle et la femelle se ressemblent, toutefois les couleurs de la femelle sont plus ternes.
Le dendrocygne a des couleurs vives et contrastées : tête blanche, cou noir, base du cou mordorée, haut de la poitrine marron, les flancs ocres avec striures de noir.
Le dendrocygne se nourri dans l’eau et sur terre, essentiellement la nuit. Il mange essentiellement des herbes et des graines qu’l cherche sur terre ou dans la vase.
La reproduction se fait pendant la saison des pluies car il y a de nombreux insectes afin de nourrir les poussins.
Les femelles s’arrachent du duvet pour garnir le nid qui reste un nid très simple. Les petits ont une couleur plus ternes avant de développer des couleurs plus vives en grandissant (il lui faut entre 90 et 180 jours pour acquérir son plumage d’adulte).
Les Dendrocyne aiment l’eau, tout type d’eau comme les rivières, les lacs, les marigots, les prairies inondées et les réserves d’eau.
Cette espèce très commune s’apprivoise facilement et on en trouve dans de nombreux parcs zoologiques. On le trouve dans de nombreux endroits, du niveau de la mer jusqu’à 3000 m d’altitude.
Cette espèce n’est pas menacée et compte plus de 2 millions d’individus.
(Copyright photos : Jean-Marc Sire et Istockphotos Jeffwqc)