Impact Jeune

CARTE D’IDENTITE

IMPACT JEUNE
Présidente : Nadine Somda : 70 28 68 21 – What. 76 61 62 17
Coordonnateur Ouagadougou : Yannick Nikiema 79 61 27 58 – What. 79 61 27 58
Vice-Présidente et coordonnatrice Ouahigouya : Mariam Savadogo 71 35 13 87 – What. 66 89 87 19
Coordonnatrice Kombissiri : Vanessa Zongo. 65 43 84 71. What. 74 23 33 22
Coordonnateur Gaoua : Tayire Somda 70 56 14 84

Facebook : groupe Impact Jeune
Mail : impactjeune@gmail.com

LES OBJECTIFS

Impact Jeune est une association d’éducateurs et sympathisants qui travaillent dans le domaine de l’éducation femme et genre. Son but est d’offrir un espace d’expression aux jeunes et leur faire découvrir leurs potentialités cachées. Cette initiative vient en réponse au décrochage scolaire, en particulier chez les filles, en raison de nombreux défis socio-économiques.
Impact Jeune est composé de professionnels expérimentés du secteur du développement et de l’éducation, conscients des réalités auxquelles sont confrontés les élèves à l’école et dans la vie sociale. Ils s’engagent à les aider à relever ces défis.

Les programmes scolaires laissent très peu de place aux jeunes pour s’exprimer par rapport à leurs problèmes quotidiens. Impact Jeune pense que les programmes extra-scolaires/parascolaires bien conçus peuvent aider le système éducatif à améliorer les performances des élèves et réduire l’échec scolaire.

L’association assiste les élèves avec des programmes attrayants qui forgent leur personnalité, leur estime de soi, leur résilience, tout en leur donnant la possibilité de développer les compétences de base de la vie pour devenir des citoyens responsables et productifs.
Impact Jeune fait également la promotion de la prise en compte du genre dans les approches d’enseignements en initiant des formations et ateliers périodiques en faveur des enseignants.

 

Impact Jeune est une association présente dans de nombreux endroits du Burkina Faso : Ouagadougou, Ouahigouya, Kombissiri, Gaoua avec à chaque fois une équipe sur place chargée de mettre en place les objectifs de l’association au plan local.

L’association est présidée par Nadine Somda à Ouagadougou, secondée de Mariam Savadogo à Ouahigouya.

LA MISSION D’IMPACT JEUNE

La mission de l’association est de promouvoir des actions de maintien des jeunes à l’école à travers des sensibilisations sur tous les phénomènes qui affectent l’éducation scolaire de l’enfant. Impact Jeune renforce les compétences sociales des étudiants à travers des programmes et des activités extra scolaires (conférences thématiques, ateliers,  formations, camps, clubs…).

Une attention particulière est accordée aux filles à cause des défis socio-culturels et économiques qui les rendent plus vulnérables. Elles bénéficient de programmes qui leur révèlent leurs potentiels, augmentent leur estime de soi et leur capacité de communication pour leur développement personnel.

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Proposer des programmes extra-scolaires dans les établissements secondaires.
  • Organiser des clubs de garçons et de filles dans les établissements secondaires. Ces clubs sont des espaces de sensibilisation et de partage d’expériences autour de questions d’intérêt commun pour les filles et les garçons : relations amoureuses, grossesses précoces, toutes formes de violences, drogues, prostitution, harcèlement sexuel, normes sociales….
  • Promouvoir des actions de maintien de filles à l’école
  • Proposer des programmes qui rehaussent l’estime de soi et la confiance en soi
  • Contribuer à un changement de mentalité dans les rapports hommes-femmes par l’éducation des jeunes au moyen de thèmes ,abordés en classe et dans les clubs
  • Lutter contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire
  • Organiser des conférences et des ateliers sur des questions d’actualités concernant les jeunes dans les établissements.
  • Proposer des services d’orientation vers des services plus spécialisés.
  • Offrir des programmes de renforcement des capacités pour les jeunes scolarisés.

LES ACTIONS D’IMPACT JEUNE

  • Conférences et ateliers thématiques tout au long de l’année scolaire et académique.
  • Ateliers et formations pour les enseignants sur divers thèmes.
  • Entretiens avec les Associations de Parents d’Elèves sur des thèmes variés.
  • Ateliers des formations au renforcement des capacités pour les jeunes non scolarisés.
  • Créations de clubs pour garçons et filles dans les établissements scolaires.
  • Programme de mentorat pour les filles
  • Organisation de camps de leadership pendant les vacances scolaires.
  • Création de Bibliothèques : « Impact Biblio ».

(Crédit photos : Impact Jeune)