Laagm Taaba

CARTE D’IDENTITE

LAAGM TAABA (« regroupement »)
Initiative pour demain
association basée au Burkina Faso à Namoukouka (sud de Koupela) avec Alfred Tougma comme président (siège historique)
et basée à Toulouse avec François Leviez comme président.
Adresse : 21 rue Emmanuel Chabrier, 31200 Toulouse
Mail : laagm.taaba@gmail.com
Site internet : association laagm-tabba

LES OBJECTIFS

L’association Laagm-Taaba a une longue histoire derrière elle. Elle est née au Burkina Faso en 2012 de la nécessité de s’occuper des jeunes qui ne pouvaient plus jouer au football faute d’argent pour acheter des ballons. L’association – forte de 60 membres – a pu créer un club de foot et acheter des ballons, mettre en place des infrastructures et organiser un tournoi annuel.
Les joueurs sont des agriculteurs et éleveurs ; la cohésion sociale obtenue par les tournois de foot ont permis de mener des actions afin d’améliorer l’agriculture par des formations à des techniques anciennes et modernes. C’est dans cette mouvance que l’association portant le même nom voit le jour à Nice en décembre 2015 afin d’appuyer tous ces projets : une même association avec deux pôles différents.

LE VOLET FOOTBALL

Le football tourne autour du club créé par Laagm Taaba et du tournoi annuel qui se déroule fin août-début septembre sur trois semaines . Il s’agit du seul tournoi de foot du département. Plusieurs propriétaires ont offert 2 ha de terrain afin de créer le terrain de football.

Le nombre de villages participants au tournoi ne cesse d’augmenter, on a déjà dépassé la quinzaine de villages avec des équipes. Les licenciés – au nombre d’une cinquantaine – sont organisés entre deux groupes : les moins de 18 ans et les jeunes adultes. Les jeunes s’entraînent régulièrement et organisent de nombreux matchs

LE VOLET AGRICOLE

En 2015, l’association Laagm Taaba travaille sur un projet agricole avec une Burkinabè docteur en agronomie. Ce projet a pour objectif une agriculture raisonnée, la préservation des terres et la sécurité alimentaire.

Deux hectares ont été donnés par des propriétaires. Ce terrain a été divisé en sous parcelles : une parcelle témoin, une parcelle avec culture en demi-lune et une parcelle enrichi suivant la méthode Zaï. Les phases de préparation de la terre, des semences, arrosage et récolte se font de manière conjointes entre les parcelles.

Le projet a été lancé en mars 2016. Dès le mois de mai, 60 villageois volontaires ont été formés par un agronome et dès le mois de juin les différentes techniques apprises ont été mises en place : cordons pierreux, culture en demi-lunes, Zaï et même des fosses à compost. Les autres agriculteurs ont pu voir l’évolution de chaque parcelle et en tirer les conclusions.

Un poulailler a été construit en bordure de ces parcelles, accueillant plusieurs poules qui servent de revenus à l’association tout en démontrant les possibilités d’un élevage traditionnel et raisonné.

L’objectif agricole reste que les paysans peuvent dupliquer les techniques présentées sur les parcelles de Laagm Taaba à leurs champs. Actuellement 90 paysans font du compost sur le modèle de Laagm Taaba.

ET AUTRES VOLETS

Aider un village est un tout : difficile de se focaliser uniquement sur un aspect car tout est imbriqué. L’association burkinabè Laagm Taaba compte un groupe de femmes qu’il ne faut pas négliger.
Les parents de l’association ont également plaidé pour leurs enfants : l’école manque d’un bâtiment (forçant les enfants à aller souvent à l’école une année sur deux) et de matériel. Une petite bibliothèque a été bâtie par les paysans membres de l’association et des cartons de livres sont envoyés petit à petit par conteneur.

LES BULLETINS DE LAAGM TAABA

LES VIDEOS DE LAAGM TAABA

(Crédit photos : Laagm Taaba – A. Chalamon)