Le Manguier de la Paix

CARTE D’IDENTITE

Le Manguier de la Paix
Association issue du jumelage paroissial entre Roquefort les Pins (06-France) et Dano (Ioba – Burkina Faso)
Présidente : Carole Lambert
Secrétaire : Monique Martin
Siège social : cidex 211, 150 chemin clos, 06 330 Roquefort-les-Pins
Mail : manguierdelapaix@yahoo.fr
Bulletin de parrainage : voir ici

LES OBJECTIFS

Créée en octobre 2009, l’association « Le Manguier de la Paix » est née d’un jumelage paroissial entre Roquefort-les-Pins et Dano (Ioba – Burkina Faso) vieux de plus de trente ans et qui s’essoufflait avec le temps avant de redémarrer il y a environ 10 ans. Ce jumelage est issu du jumelage inter-diocésain entre le diocèse catholique de Nice et le diocèse catholique de Diebougou (région Sud-Ouest du Burkina Faso).

Elle poursuit plusieurs objectifs :

  • Assurer la continuité des projets lancés dans le cadre du jumelage paroissial
  • Promouvoir la connaissance réciproque des cultures française et burkinabè
  • Collecter les fonds nécessaires afin de mener à bien les projets de développement initiés de part et d’autres.
  • Développer l’auto-prise en charge des populations par des formations, l’éducation, la santé etc..
  • Développer en France des manifestations afin de faire connaître les activités du Manguier de la Paix mais également faire connaître le Burkina Faso et plus particulièrement le secteur de Dano.

LES REALISATIONS

Tous les projets et toutes les réalisations tournent autour des activités – très nombreuses – de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Dano.

  • Travaux dans l’église (bancs, clocher)
  • Travaux dans le presbytère (construire un mur d’enceinte, refaire la cuisine, refaire les chambres et les sanitaires tant au presbytère qu’à l’hôtellerie).
  • Envoi de matériel de kinésithérapie pour le centre de kiné interne à la paroisse
  • Parrainage de jeunes filles élèves au centre de coupe-couture dirigé par soeur Rosalie (COD)
  • Soutien à l’association paroissiale des femmes « Lève-toi et Marche » à travers le financement de matériel et l’achat régulier de leurs savons de karité
  • Financements divers pour le terrain de maraîchage et le maquis « le manguier de la paix » dont l’association tire son nom : matériel de jardinage, wc, formations, envois de graines etc…

ACTUALITES

A gauche, l’abbé Paulin Somda, actuel curé de la paroisse de Dano.
L’association « le Manguier de la Paix » se rend généralement sur place tous les deux ans, soit à la Toussaint soit à Pâques.
Le centre d’apprentissage en coupe-couture réunit 27 jeunes filles pour une formation de couturière, centre soutenu par le Manguier de la Paix.

En France, l’association est désormais régulièrement invitée à diverses manifestations locales où elle peut tenir un stand afin de récolter des fonds : Fête de la truffe, marché de Noël, Festi’bio ….

Soeur Rosalie et les jeunes élèves du CODL’entrée du presbytère avec le mur d’enceinteLes élèves de l’école paroissiale

VOYAGE OCTOBRE 2018

Un voyage dense pour le Manguier de la Paix avec à la clef :

  • 3 chambres rénovées à l’hôtellerie de la paroisse ; il faut encore changer la literie et clôturer le périmètre.
  • au COD ; 24 jeunes filles inscrites en octobre avec  une formatrice et de nouvelles machines. Il n’y a par contre plus d’internat : les jeunes filles viennent de Dano ou trouvent une famille d’accueil.
  • L’école primaire est divisée en deux sites éloignés : un nouveau bâtiment doit voir le jour pour regrouper l’école primaire et attribuer l’autre bâtiment pour un futur collège.
  • Les femmes de Lève-toi et Marche fabriquent toujours des savons et de la lessive au karité que le Manguier de la Paix achète pour revendre en France.
  • Sur le site du Maraîchage, le curé a mandaté Constantin – technicien agricole – pour remettre en état les parcelles et organiser un nouveau groupe de cultivateurs. Des travaux de remise en état de la clôture et des puits sont envisagés.

(Crédit photos : Manguier de la Paix – A. Chalamon)