Teel-Taaba

ATEDAB ; Association Teel-Taaba des enfants déficients auditifs du Burkina
Présidente : Ramata Zida/Djiguemde
Tel. + 226 73 70 00 04 (Whatasapp) / 78 46 80 49
Mail : djiguemderamata@gmail.com
Siège: Yako

 

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

L’Association Teel-Taaba des Enfants Déficients Auditifs du Burkina (ATEDAB) est une structure caritative à but non lucratif et apolitique.

Née de l’initiative de personnes soucieuses des questions éducatives au Burkina Faso, elle est composée d’un personnel pluridisciplinaire et milite pour de meilleures conditions de vie des familles et des personnes vivant avec un handicap dont les déficients auditifs sont prioritaires.

L’association a débuté ses activités en 2014 mais elle a officiellement été reconnu en 2015. En 2023 ATEDAB a introduit ses dossiers en vue de se conformer aux textes en vigueur en matière de liberté associative et a obtenu son nouveau récépissé sous le N° N000001565901 du 08 avril 2023.

Consciente que le handicap ne saurait constituer un frein à l’épanouissement social d’une personne, l’association depuis sa création travaille à offrir à cette couche défavorisée de la société ainsi que leurs proches des conditions idéales d’études et de vie à travers la facilitation de leur scolarisation, l’organisation d’activités socio-éducative à leur endroit et toutes autres activités entrant dans le cadre de leur insertion dans le tissu socioéconomique du pays.

OBJECTIFS

  • Objectif général

L’objectif général de l’ATEDAB est de : contribuer à l’amélioration qualitative des conditions de vie des enfants déficients auditifs

  • Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement il s’agit de :

  • Œuvrer à l’insertion sociale des enfants déficients auditifs ;
  • Faciliter la prise en charge morale, matérielle et financière des enfants déficients auditifs ;
  • Faciliter l’union des parents d’enfants déficients auditifs, de les épauler moralement, matériellement et financièrement en recherchant avec eux des solutions concrètes ;
  • Former les parents de ces enfants au langage des signes ;
  • Sensibiliser et conscientiser l’opinion publique sur les problèmes d’éducation des déficients auditifs ;
  • Représenter par ses délégués toutes les organisations œuvrant pour le bien-être de la personne handicapée ;
  • Soutenir les causes des personnes handicapées auprès des organismes et institutions

REALISATIONS

ATEDAB compte à son actif de nombreuses activités depuis 2014 :

  • Approche et sensibilisation des familles concernées, pour l’épanouissement de cette couche d’enfants.
  • formation en langue des signes aux parents des enfants vivant  avec un handicap
  • Réalisation chaque année d’un camp de vacances inclusif pour enfants sourdes et malentendants
  • Suivi régulier des familles et enfants concernés à travers des réunions d’information et d’échanges
  • Organisation de consultations avec des audioprothésistes pour des conseils élémentaires
  • Parrainage depuis 2020 de 12 enfants de Yako dans des écoles spécialisées dont CEFISE, EPHATA à Ouagadougou, grâce à l’ONG “Ailes du Refuge 

PROJETS

  • Dans le souci de promouvoir l’entreprenariat des personnes vivant avec un handicap, ATEDAB nourrit un projet de créer une école inclusive à Yako avec le concours de partenaires soucieux et convaincus de la capacité de cette couche qui peut contribuer au développement socioéconomique et politique du pays.
  • Formation socioprofessionnelle (tissage, couture, menuiserie, aviculture, soudure…) : cette formation aura pour but d’offrir aux enfants handicapés ayant dépassé l’âge scolaire d’apprendre un métier de leur choix. A la fin de la formation ces derniers recevront des attestations de fin de formation ainsi que des kits leur permettant de s’installer à leur propre compte.
  • Formation et mise en place d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) au profit des enfants en difficulté ou parents d’enfants en difficulté : cette formation vise plus particulièrement les parents des enfants handicapés. En vue de leur permettre d’avoir des revenus qui leur permettront de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles, il serait souhaitable d’initier ces derniers à la mise en place et la conduite d’activités qui leur généreront des petits revenus. Pour ce faire il est nécessaire que ces parents soient formés sur les thématiques d’activités génératrices de revenus ; comment mener ces genres d’activités et quels sont les conditions et exigences pour les mener.
  • Toujours dans la quête de l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap, ainsi que de secours aux enfants déplacés internes (PDI) suite aux problèmes sécuritaires que vit le pays, ATEDAB a décidé de rechercher des parrains et marraines en vue de placer une vingtaine d’enfants à Ouagadougou pour la rentrée scolaire 2023/2024.
    Ces parrains et marraines engagés permettront de prendre en charge les frais de scolarité et d’accueil en famille à Ouagadougou.
    Le coût global de chaque enfant est estimé à 300 000 francs l’année (458 euros). Le renouvellement annuel de chaque enfant parrainé dépendra de son résultat et de sa détermination.
  •  

La déficience auditive crée un véritable souci communicationnel au niveau des enfants handicapés auditifs. De plus en milieu rural les parents ne voient pas la nécessité d’envoyer ces enfants à l’école car pour eux ces derniers ne peuvent rien y apprendre.

Pour les parents qui comprennent et voient la nécessité de scolariser ces enfants handicapés, une contrainte se présente à eux : la plupart des écoles ou centres spécialisés dans la prise en charge de ces enfants se trouvent dans la capitale à Ouagadougou. Ce qui constitue un véritable goulot d’étranglement pour ces parents car en plus de trouver de l’argent pour la scolarité de l’enfant ainsi que ses autres besoins, il faudrait trouver également un logement le séjour de l’enfant, d’où le recours aux familles d’accueil.

Tous ces facteurs mis ensemble se présentent comme un frein à la satisfaction d’un des droits fondamentaux de l’enfant : le droit à l’éducation.

  C’est dans cette optique que l’Association Teel-Taaba des Enfants Déficients Auditifs du Burkina (ATEDAB) lance officiellement un appel pour rechercher des parrains ou marraines d’enfants en situation de handicap ou ceux ayant fui les localités en proie aux attaques terroristes (Personnes Déplacées Internes) pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Ces parrainages permettront aux enfants en difficulté de d’aller à l’école comme les autres enfants de leur âge et leurs permettront d’acquérir les savoirs et connaissances nécessaires qui leur permettront d’être épanouis et apporter leur pierre à la construction de leur pays, leur continent et du monde entier.
Les réponses sont donc attendues au plus tard fin septembre 2023 afin de déterminer le nombre d’enfants bénéficiaires et procéder à leurs inscriptions (Ecole et familles d’accueil).

(Copyright photos : association ATEBAB)