CIDISol

CARTE D’IDENTITE

Coordination d’Initiatives de Développement International et de Solidarités.
Siège social :
Maison des Associations, 16 rue de l’Ancien Palais de Justice 06 130 Grasse.
Tel. 09 54 16 12 22 (répondeur).
Mail : hello@cidisol.org
Site internet : www.cidisol.org

Président : Philippe Caner
Secrétaire : Mireille Fausone
Trésorière : Christiane Georges

LES OBJECTIFS

CIDISol (appelée CIDI Solidarité entre 2007 et 2018) est une association de droit français.
Depuis 2018, outre son rôle de coordination d’initiatives principalement au Burkina Faso, elle fait office de facilitateur ou de représentation ou d’interfaçage, entre ou en faveur d’organisations non gouvernementales ou gouvernementales, publiques ou privées, ainsi que pour des personnes porteuses de projets tant au niveau international que territorial ou local.
De plus, elle organise et met en oeuvre toutes activités et actions permettant de réaliser des projets et programmes dans les domaines principaux suivant :

Savoirs, Agriculture, Culture, Infrastructures, Santé.

Le partenaire historique de CIDISol est l’ONG CIDI, basée à Dissinh, Province du Ioba dans la Région Sud-Ouest du Burkina Faso.
La « Coordination des Initiatives de Développement Intégral » (CIDI) est une organisation non gouvernementale (ONG) de droit burkinabè (convention du 24 mars 2004) qui a succédé à une association sans but lucratif du même nom, créée en avril 2001 pour mieux organiser et encadrer des actions de développement initiées dans le milieu des années 1990.

Le Fondateur de l’ONG CIDI est l’ancien directeur général de La Poste du Burkina Faso. Chevalier de l’Ordre National, Il a été député à l’Assemblée Nationale burkinabè et reste également Sénateur de la Jeune Chambre Internationale (JCI).
Il consacre l’intégralité de son temps et de ses moyens personnels à l’ONG CIDI et à ses projets de développement.
Le 15 mars 2007, il accrédite son ami Philippe Caner – son ami depuis 1976 – Ambassadeur de Bonne Volonté de l’ONG CIDI, lequel exerce toujours cette fonction en plus d’être Président de CIDISol.

REALISATIONS DE CIDISol 2007-2018

Soutien du programme « Alpha » :
L’alphabétisation des adultes est un programme fondateur de l’ONG CIDI. Plus de 3500 personnes ont bénéficié de ce programme : 2 ans d’alphabétisation de base et – pour les volontaires – une 3ème année permettant d’acquérir les compétences pour la création de micro-projets : élevage (poules, porcs etc..), apiculture, fabrication de compost, petit commerce….

Lancement et soutien du programme « Mouton-Ecole » : Ce programme lancé en 2014 permet la scolarisation d’orphelines grâce à un programme innovant fonctionnant en partie par autofinancement. 

Soutien du programme « Formation des jeunes » au travers de son EMA (Ecole des Métiers de l’Artisanat : Métallerie, Menuiserie, Mécanique) à laquelle est rattaché un EPN (Espace Public Numérique) qui ouvre ses formations aux adultes. Cet EPN dispose d’un « Secrétariat public ».

Soutien du programme « Agriculture » avec focus depuis 2018 sur l’agroécologie au travers de projet autour d’un mix élevage-agriculture. A cet effet un jeune agronome grassois a effectué une mission de 6 mois au sein de l’ONG CIDI (octobre 2018 – mars 2019).

Soutien du programme « Culture » : après avoir contribué à créer une Bibliothèque Municipale, l’ONG CIDI a entrepris de créer sur son site même une Médiathèque à destination prioritairement des collégiens et des lycéens. En attendant qu’un local spécifique soit créé, une salle de l’EMA a été réquisitionnée. Le démarrage de cette médiathèque a reçu le soutien de personnes privées et celle du COBIAC -partenaire de CIDISol en 2017 – et ainsi a pu ouvrir ses portes en 2018.
En 2013 déjà CIDISol avait contribué à la partie Patrimoine en finançant l’achat d’instruments de musique et de costumes pour un orchestre traditionnel.  
En 2018, grâce au partenariat mis en place avec la Bibliothèque Municipale à vocation régionale de Nice, 775 livres ont pu être envoyés.
2019 : CIDISol a mis dans ses priorités le développement du projet global « Maison des Savoirs et de la Culture ».

Contributions au développement d’infrastructures : les deux principales réalisations effectuées grâce à CIDISol :

  • L’électrification du Dispensaire-Maternité de Tovor, avec le concours d’Energy Assistance.
  • Un forage avec pompe solaire sur le site de l’ONG ; grâce à un financement public (loi Oudin-Santini – Ville d’Antibes-Juan-les-Pins).
  • Contribution au programme santé : outre l’électrification du dispensaire/maternité de Tovor, CIDISol collecte et envoie du petit matériel au Centre Médical de Dissinh ainsi qu’au dispensaire-maternité de Tovor via l’ONG CIDI et grâce à Synergie Burkina qui organise le chargement et l’envoi de conteneurs.

Diversification des activités : Depuis 2017, CIDISol diversifie ses actions tant au Burkina Faso qu’en France et principalement en Pays de Grasse ou bien  entre des acteurs de ces deux entités, en particulier Grasse Campus et la SCIC Tetris. Etablissement d’un partenariat avec le CNRST Burkina Faso et ses instituts spécialisés en particulier INERA et INSS.

(Photo : RencoRencontre avec M. Jérôme Viaud, maire de Grassentre avec M. Jérôme Viaud, maire de Grasse

En France : développement d’un programme « sauver des livres« , ou encore mise sur pied d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) d’un programme « Festival des Solidarités » avec un événement annuel majeur le 4ème samedi de novembre à Grasse : le Festisol.

CIDISol, c’est une petite équipe (qui peut accueillir de nouveaux bénévoles …) faite de compétences diverses et croisées. 

CIDISol (ex : CIDI SOLidarité) a été active de longue date dans le Réseau Burkina des Alpes Maritimes avec quelques bons souvenirs :
18 octobre 2014 : Ciné Débat : « Voir l’Afrique autrement » avec les associations les Amis du Consulat et La Mâtine à la salle Donon à Villeneuve-Loubet village, avec la projection d’un documentaire « L’homme qui arrêta le désert » suivi d’un débat avec présentation des trois associations co-organisatrices.

19 octobre 2014. CIDISol tient un stand à la fête de la Courge à Châteauneuf de Grasse.
Septembre 2013 : participation au 3ème Festival du Burkina Faso organisé par le Consulat du Burkina Faso à Grasse. 

 

Octobre 2011
Organisation à Valbonne d’une conférence avec le Président de l’ONG CIDI – Jean de Dieu Somda – avec le soutien de la Municipalité de Valbonne Sophia Antipolis, représenté par M. Philippe Mussi, maire-adjoint.

Septembre 2011 et septembre 2009 :
Participation au 2ème et 1er Festival du Burkina Faso organisé par le Consulat du Burkina Faso, à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

(Crédit photos : CIDISol)