Galettes et beignets
Recettes traditionnelles de galettes de mil et de beignets de haricots ; en ville et au village.
Recettes traditionnelles de galettes de mil et de beignets de haricots ; en ville et au village.
L’ethnie Tiefo se situe du sud de Bobo Dioulasso, peu connue, sa langue et sa culture sont en train de s’éteindre ; pourtant elle a été puissante à la fin du XIXème siècle
L’association APES Femmes est basée à Kombissiri, elle s’occupe du développement des femmes, la santé maternelle et infantile, la scolarité des enfants vulnérables
L’association pour la prévention des maladies au Burkina Faso est basée à Koudougou, elle vous présente une journée de prévention organisée pour la population.
Nong Saya (c’est fini la pauvreté) s’occupe de femmes âgées, veuves ou vulnérables à Ouagadougou afin qu’elles puissent se soigner correctement et vivre décemment
Les associations organisent souvent des missions courtes au Burkina Faso, comment les préparer et les gérer au mieux
Beog Biiga, l’enfant demain est une association d’Indre et Loire (France) qui oeuvre au Burkina Faso. Elle prend en compte l’enfant dans les domaines essentiels à sa vie : soins élémentaires, scolarisation, socio-culturel…
La jeune fille bannie et sa réintégration dans l’ethnie Nyonyonce
L’ASAMA veut apporter une aide au développement de deux communautés malgache et burkinabè dans une démarche de partenariats avec les associations et les administrations locales et ainsi favoriser le développement économique tout en privilégiant l’éducation et la santé dans ces territoires démunis.
Lafi Noma est une association résolument médicale.
Elle a pour but de créer un dispensaire (CSPS) dans un quartier défavorisé de Ouagadougou.
C’est au secteur 48 (quartier de Karpaala) que Lafi Noma a jeté son dévolu avec l’objectif de sensibiliser les populations, assurer les vaccinations, la consultation prénatale, la consultation du nourrisson, la surveillance de la grossesse et l’accouchement, la consultation familiale, promotionnelle et curative.
CIDISol est une association de droit français.
Depuis 2018, outre son rôle de coordination d’initiatives principalement au Burkina Faso, elle fait office de facilitateur ou de représentation ou d’interfaçage, entre ou en faveur d’organisations non gouvernementales ou gouvernementales, publiques ou privées, ainsi que pour des personnes porteuses de projets tant au niveau international que territorial ou local.
L’association ARBO Souraarè cherche à promouvoir la fraternité et la solidarité entre les membres notamment à l’occasion des évènements heureux ou malheureux (maladies, décès, mariages, baptêmes, fêtes religieuses…).
Mais également ARBO cherche à promouvoir par diverses activités le développement local de Bani à travers les actions de ses ressortissants et sympathisants résidant à Ouagadougou.
L’association Enfance et Solidarité existe depuis 1999 dans le Kadiogo ( Burkina Faso). Contribuer à lutter contre la pauvreté en améliorant les conditions de vie des enfants et des femmes et lutter contre toutes formes de violences qui leur sont faites.
L’association a été créée en 2015 pour venir en aide aux nombreux enfants délaissés dans les zones de Tema-Bokin (Burkina Faso) et qui divaguent sans recevoir la moindre éducation ou formation.
Le but est de développer des parrainages et suivre la scolarité de ces enfants et leur donner un avenir.
L’association Synergie Burkina en partenariat avec SFB a organisé les 4 et 5 mai 2019 à Draguignan les « Rencontres du Burkina » : 8 associations qui travaillent pour ce pays ont proposé leurs produits.
L’association Synergie Burkina s’est réunie en octobre 2019 afin de mieux se connaître et réfléchir ensemble sur l’enfance vulnérable. La réunion s’est tenue dans la cour de « Enfance et Solidarité » à Ouagadougou.
L’association ASOF au Burkina Faso a été créée en 2004. Elle accueille les enfants en situation de rue : enfants qui divaguent ne pouvant plus s’inscrire à l’école pour des raisons d’âge avancé ou bien renvoyé des écoles pour des raisons diverses.
L’association ASAT se situe à Dedougou au Burkina Faso et veut faire la promotion de l’éducation en général
Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles
et soutenir les personnes vulnérables notamment les malades, les orphelins
L’association Bassitara Burkina est née à Samandeni (village de la commune de Bama) en 2002 avec pour objectifs d’aider les orphelins et les enfants du village (à travers des projets avec les écoles, avec le dispensaire, le collège etc…).
Bassitara a développé la santé, l’éducation, le social et le sport mais à la base c’est bien la volonté de construire un orphelinat qui a guidé la création de l’association.
Le choix de Samandeni s’est fait par hasard : le président de Bassitara – Oumar Sangare – a été adopté par un prêtre, l’abbé Isidore Tuna, qui possédait un champ dans ce village.
L’association compte près de 400 adhérents la plupart étant de Samendeni. Ils sont organisés en groupes et commissions pour réfléchir et prendre en charge les différents aspect de l’association : santé, social, environnement etc…
L’association Losani a été créée en septembre 2012, elle a pour objectif principal la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Les objectifs spécifiques portent sur :
la promotion et la protection de la femme, de l’enfant ainsi que des personnes vivant avec un handicap. Cette promotion s’organise à travers des activités favorisant leur plein épanouissement.
La lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
La tradition de fabrication du beurre de karité est très ancienne en brousse : les mères apprennent à leur fille à le fabriquer pour les besoins du ménage ou bien aller le vendre au marché. Il est utilisé pour la cuisine, l’éclairage pour les lampes à huile (encore que cela tend à disparaît) et masser les petits. C’est assez récemment qu’on s’est aperçu de ses bienfaits en cosmétique.
L’association Wontar poursuit plusieurs objectifs :
– contribuer à la lutte contre la pauvreté
promouvoir les droits de la femme et les droits humains
– promouvoir la santé sous toutes ses formes
– promouvoir la paix, la cohésion sociale, le dialogue, la tolérance
– contribuer au développement culturel social et sportif
– promouvoir la protection de l’environnement, de l’assainissement et de l’hygiène.
– contribuer au développement du tourisme au Burkina Faso.
L’association 3AE est principalement de sensibiliser, de promouvoir les actions nécessaires et d’accompagner le processus sanitaire durable au Burkina Faso
L’association SOS Fille Mère est basée à Komsilga, près de Ouagadougou. Elle recueille les trop jeunes filles qui ont un enfant hors mariage, afin de donner un avenir à la mère et à l’enfant.