CARTE D’IDENTITE
LACLEF – Les Amis de Clarisse et des Enfants du Faso
Adresse : 395 avenue Victor Tourdias 83 210 Solliès-Toucas
Tel. 04 94 288 700
Mail : laclef83210@gmail.com
LES OBJECTIFS
L’association LACLEF soutient et aide des structures accueillant des enfants et des adolescents en vulnérabilité au Burkina Faso. Elle soutient des projets de réinsertion sociale, des parrainages pour des jeunes en grande précarité.
L’association s’efforce de faire connaître la culture africaine à travers diverses manifestations en France.
Créée en 1999 au travers d’une rencontre avec le Burkina Faso, LACLEF a commencé par parrainer Clarisse, jeune enfant en difficulté et qui a finit par donner le nom à l’association.En 2004, après plusieurs partenariats avec des associations locales, LACLEF décide de parrainer directement des enfants de Ouagadougou en partenariat avec l’association ouagalaise « Aide à la Scolarité des Enfants des Familles Démunies » (ASFED)
LES REALISATIONS
2010-2019 :
– Envois par conteneur de vêtements, jeux et fournitures scolaires.
– Financement de la formation de 2 jeunes en menuiserie métallique avec financement de leur installation sous forme d’un micro-crédit.
– contact avec le village de Neema avec lequel l’ASEFD travaille déjà.
– …. et bien sur parrainage scolaire d’une trentaine d’enfants
2000 – 2010 :
L’association LACLEF est intervenue sur plusieurs projets :
– Lancement d’une souscription pour une pension avec aide à l’achat du terrain
– Un bus pour Ouagadougou
– Chantier de jeunes, financement d’une campagne de vaccination pour 40 enfants
– Financement de foyers fermés pour les famille démunies
Suite aux inondations de 2009, 5000 euros de dons ont été récoltés pour équiper les familles sinistrées. LACLEF a également octroyé une quarantaine de micro-crédits aux mères sinistrées pour relancer l’économie familiale.
– Equipement du centre de l’ASEFD avec paiement de trois salaires, aménagement de la cour avec fabrication de 15 tables-bancs.
– Don d’un vélo à chaque enfant parrainé pour pouvoir aller à l’école. Mise en place de soutien scolaire avec création d’une bibliothèque dans le centre.
FAIRE CONNAÎTRE LA CULTURE
L’association LACLEF s’efforce de faire connaître la culture du Burkina Faso à travers la participation (voire l’organisation) aux manifestations en zone PACA, par l’apprentissage de l’awalé, la vente d’artisanat acheté sur place à Ouagadougou et même sortie d’un CD de musique de variété burkinabè qui a donné l’idée au président de créer une société de production afin de pouvoir mettre en valeur des artistes burkinabè talentueux mais inconnus : « Toucas Tampouy Productions ».
11 artistes burkinabè ont accepté de chanter pour ce premier CD aux couleurs de LACLEF et vendu en France au profit de l’association : Folidaky – Obscur Jaffar – Akilignouma – Noufou Kabore – Art Melody – IBK – Yili Nooma – Pam Luster – Négroïdes – Kabéric – Zidass.
(Crédit photos : A. Chalamon – S. Boubakri – LACLEF)