Le don humanitaire

Il n’y a pas d’école de l’humanitaire, c’est donc l’expérience des anciens qui permet d’avancer avec son association : voici des astuces et des conseils

Chateau-Nako

L’association Château-Nako est née du jumelage de paroisse entre la communauté paroissiale de Châteauneuf (près de Grasse – 06) de la paroisse Saint Pierre du Brusc (diocèse de Nice) avec la paroisse Saint Michel de Nako créée en 1997 et faisant alors partie du diocèse de Diébougou au Burkina Faso.

Collectif Djaneres

Djaneres est une association créée suite aux inondations de septembre 2009 à Ouagadougou. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’aide à la cour royale de Tiébélé dans le sud du Burkina Faso, en étant en contact avec une association locale Djawolim qui s’efforce de préserver la culture Kassena.
L’association s’est depuis diversifiée entre réparations de forages, replantation d’arbres, parrainages scolaires.

LACLEF

L’association LACLEF soutient et aide des structures accueillant des enfants et des adolescents en vulnérabilité au Burkina Faso. Elle soutient des projets de réinsertion sociale, des parrainages pour des jeunes en grande précarité.
L’association s’efforce de faire connaître la culture africaine à travers diverses manifestations en France.

La Mâtine

La Mâtine (AFFECT ; Aide aux Familles par la Formation, la Culture et le Travail) est basée en France. Elle a pour mission de prendre en charge des enfants et des familles en difficulté.
L’association a vu le jour en 2012 et s’occupe en France (PACA) et au Burkina Faso de familles défavorisées et d’enfants des rues. En 2013, l’association a été reconnue au Burkina Faso.

Lafi Noma

Classé dans : Association, Médical, social | 0

Lafi Noma est une association résolument médicale.
Elle a pour but de créer un dispensaire (CSPS) dans un quartier défavorisé de Ouagadougou.
C’est au secteur 48 (quartier de Karpaala) que Lafi Noma a jeté son dévolu avec l’objectif de sensibiliser les populations, assurer les vaccinations, la consultation prénatale, la consultation du nourrisson, la surveillance de la grossesse et l’accouchement, la consultation familiale, promotionnelle et curative.

African Child Project

L’association a été créée en 2015 pour venir en aide aux nombreux enfants délaissés dans les zones de Tema-Bokin (Burkina Faso) et qui divaguent sans recevoir la moindre éducation ou formation.
Le but est de développer des parrainages et suivre la scolarité de ces enfants et leur donner un avenir.

Apide Bobo

L’association APIDE Bobo a pour but la protection, la réinsertion des enfants de la rue, l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés, l’encadrement scolaire, l’encadrement des femmes et des filles mères. APIDE lutte aussi contre la dégradation de l’environnement, de l’hygiène et du changement climatique.

Festival Bassitara – Le Neemier

Ce festival culturel est une idée commune entre Oumar Sangare (président de Bassitara) et Jean-Paul Fouilloux (président du Neemier) : comment faire parler du campement, attirer du monde afin de faire connaître le campement et récolter des fonds pour l’orphelinat mais également mettre en valeur la culture locale.
Ce festival culturel se déroule tous les deux ans. Au début il avait lieu en mars mais la chaleur a poussé les organisateurs à repousser la date en novembre. La 4ème édition a eu lieu en novembre 2019, le COVID19 a empêché la 5ème édition en 2021. Rendez-vous donc en novembre 2023.

Losani

Classé dans : Association, éducation, social | 0

L’association Losani a été créée en septembre 2012, elle a pour objectif principal la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Les objectifs spécifiques portent sur :

la promotion et la protection de la femme, de l’enfant ainsi que des personnes vivant avec un handicap. Cette promotion s’organise à travers des activités favorisant leur plein épanouissement.
La lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.