Les lyela et leur société
L’ethnie lyele et son organisation ; cette ethnie se trouve dans le Sanguié et fait partie du groupe Gourounsi
L’ethnie lyele et son organisation ; cette ethnie se trouve dans le Sanguié et fait partie du groupe Gourounsi
Formation en création de forêts sahéliennes avec l’association A2A, à Ouahigouya juillet 2023
26-28 mai 2023 à Solliès Toucas, salle des fêtes, ce sont les Rencontres du Burkina Faso.N Ouvert au public : expositions, vente d’artisanat, rencontres avec des humanitaires.
L’association Kamy est basée à Bonheurville (Ouagadougou), elle s’occupe des droits de la femme, de la jeune fille et de l’enfant.
Fête des enfants au quartier Nieneta de Bobo Dioulasso le 30 décembre 2022 avec l’association APIDE Bobo.
L’association APES Femmes est basée à Kombissiri, elle s’occupe du développement des femmes, la santé maternelle et infantile, la scolarité des enfants vulnérables
L’association pour la prévention des maladies au Burkina Faso est basée à Koudougou, elle vous présente une journée de prévention organisée pour la population.
La bilharziose est une maladie parasitaire qu’on rencontre dans toutes les zones tropicales.
La drépanocytose est une maladie génétique qui n’existe que chez les personnes d’origine africaine, elle affecte le sang et actuellement aucune recherche n’a permis de juguler cette maladie
Etude sur la population du Burkina Faso
Nong Saya (c’est fini la pauvreté) s’occupe de femmes âgées, veuves ou vulnérables à Ouagadougou afin qu’elles puissent se soigner correctement et vivre décemment
Les associations organisent souvent des missions courtes au Burkina Faso, comment les préparer et les gérer au mieux
Il n’y a pas d’école de l’humanitaire, c’est donc l’expérience des anciens qui permet d’avancer avec son association : voici des astuces et des conseils
L’association Namanebzanga « le bien-être pour tous » contribue à la prise en charge sanitaire des personnes vulnérables à Ouagadougou.
Beog Biiga, l’enfant demain est une association d’Indre et Loire (France) qui oeuvre au Burkina Faso. Elle prend en compte l’enfant dans les domaines essentiels à sa vie : soins élémentaires, scolarisation, socio-culturel…
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs du monde entier se penchent pour élaborer un vaccin contre le paludisme. Voici l’état des recherches.
Le centre de santé Keneyasso à Bobo Dioulasso s’occupe des femmes sur le plan médical, formation, sensibilisation et veut promouvoir la santé des femmes.
Djeneba veut soutenir et promouvoir la formation scolaire des enfants défavorisés : contribuer à l’épanouissement physique, moral et intellectuel des enfants et des adolescents. Développer des actions socio-économiques en faveur des communautés villageoises et des familles en difficultés.
L’association Château-Nako est née du jumelage de paroisse entre la communauté paroissiale de Châteauneuf (près de Grasse – 06) de la paroisse Saint Pierre du Brusc (diocèse de Nice) avec la paroisse Saint Michel de Nako créée en 1997 et faisant alors partie du diocèse de Diébougou au Burkina Faso.
L’ASAMA veut apporter une aide au développement de deux communautés malgache et burkinabè dans une démarche de partenariats avec les associations et les administrations locales et ainsi favoriser le développement économique tout en privilégiant l’éducation et la santé dans ces territoires démunis.
Djaneres est une association créée suite aux inondations de septembre 2009 à Ouagadougou. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’aide à la cour royale de Tiébélé dans le sud du Burkina Faso, en étant en contact avec une association locale Djawolim qui s’efforce de préserver la culture Kassena.
L’association s’est depuis diversifiée entre réparations de forages, replantation d’arbres, parrainages scolaires.
L’association niçoise SAEDB a réuni les fonds pour construire une école de couture à Manni au Burkina Faso (non loin de Dori) afin de donner un métier aux jeunes filles de la petite ville en rupture scolaire
La « Fondation pour l’Aide aux Enfants en Détresse au Burkina », existe au Burkina Faso depuis longtemps et s’occupe d’enfants vulnérables. Son fondateur, Sidiki Belem s’est rendu en France en 2013. L’idée est alors venue de créer une association soeur sur Nice avec Fatimata Belem, sous l’appellation « Solidarité pour l’Aide aux Enfants en e de créer Détresse au Burkina. » SAEDB était né.
L’association LACLEF soutient et aide des structures accueillant des enfants et des adolescents en vulnérabilité au Burkina Faso. Elle soutient des projets de réinsertion sociale, des parrainages pour des jeunes en grande précarité.
L’association s’efforce de faire connaître la culture africaine à travers diverses manifestations en France.
La Mâtine (AFFECT ; Aide aux Familles par la Formation, la Culture et le Travail) est basée en France. Elle a pour mission de prendre en charge des enfants et des familles en difficulté.
L’association a vu le jour en 2012 et s’occupe en France (PACA) et au Burkina Faso de familles défavorisées et d’enfants des rues. En 2013, l’association a été reconnue au Burkina Faso.
Lafi Noma est une association résolument médicale.
Elle a pour but de créer un dispensaire (CSPS) dans un quartier défavorisé de Ouagadougou.
C’est au secteur 48 (quartier de Karpaala) que Lafi Noma a jeté son dévolu avec l’objectif de sensibiliser les populations, assurer les vaccinations, la consultation prénatale, la consultation du nourrisson, la surveillance de la grossesse et l’accouchement, la consultation familiale, promotionnelle et curative.
L’association Enfance et Solidarité existe depuis 1999 dans le Kadiogo ( Burkina Faso). Contribuer à lutter contre la pauvreté en améliorant les conditions de vie des enfants et des femmes et lutter contre toutes formes de violences qui leur sont faites.
L’association a été créée en 2015 pour venir en aide aux nombreux enfants délaissés dans les zones de Tema-Bokin (Burkina Faso) et qui divaguent sans recevoir la moindre éducation ou formation.
Le but est de développer des parrainages et suivre la scolarité de ces enfants et leur donner un avenir.
Le bannissement des filles enceintes hors mariage, une triste réalité sur le plateau central en pays moaga. L’association SOS Fille Mère se bat contre ces préjugés afin que tout le monde puisse vivre.
L’association ASOF au Burkina Faso a été créée en 2004. Elle accueille les enfants en situation de rue : enfants qui divaguent ne pouvant plus s’inscrire à l’école pour des raisons d’âge avancé ou bien renvoyé des écoles pour des raisons diverses.
L’association ASAT se situe à Dedougou au Burkina Faso et veut faire la promotion de l’éducation en général
Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles
et soutenir les personnes vulnérables notamment les malades, les orphelins
L’association Apide Bobo est active à Niénéta, un quartier de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Elle s’occupe d’enfants dont voici une activité
L’association APIDE Bobo a pour but la protection, la réinsertion des enfants de la rue, l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés, l’encadrement scolaire, l’encadrement des femmes et des filles mères. APIDE lutte aussi contre la dégradation de l’environnement, de l’hygiène et du changement climatique.
Ce festival culturel est une idée commune entre Oumar Sangare (président de Bassitara) et Jean-Paul Fouilloux (président du Neemier) : comment faire parler du campement, attirer du monde afin de faire connaître le campement et récolter des fonds pour l’orphelinat mais également mettre en valeur la culture locale.
Ce festival culturel se déroule tous les deux ans. Au début il avait lieu en mars mais la chaleur a poussé les organisateurs à repousser la date en novembre. La 4ème édition a eu lieu en novembre 2019, le COVID19 a empêché la 5ème édition en 2021. Rendez-vous donc en novembre 2023.
L’association Losani a été créée en septembre 2012, elle a pour objectif principal la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Les objectifs spécifiques portent sur :
la promotion et la protection de la femme, de l’enfant ainsi que des personnes vivant avec un handicap. Cette promotion s’organise à travers des activités favorisant leur plein épanouissement.
La lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
L’association SOS Fille Mère est basée à Komsilga, près de Ouagadougou. Elle recueille les trop jeunes filles qui ont un enfant hors mariage, afin de donner un avenir à la mère et à l’enfant.