CARTE D’IDENTITE
CHÂTEAU NAKO
Association de jumelage paroissial entre Châteauneuf (06) et Nako (Sud-Ouest du Burkina Faso)
Président : Claude Seguin
Siège social : 300 chemin du Bergier 06740 Châteauneuf
Téléphone : 04 93 42 75 72
Courriel : chateau-nako@orange.fr
LES OBJECTIFS
L’association Château-Nako est née du jumelage de paroisse entre la communauté paroissiale de Châteauneuf (près de Grasse – 06) de la paroisse Saint Pierre du Brusc (diocèse de Nice) avec la paroisse Saint Michel de Nako créée en 1997 et faisant alors partie du diocèse de Diébougou au Burkina Faso.
Le jumelage existe depuis 1998. Il s’inscrit dans le cadre plus large du jumelage des diocèses de Nice et de Diébougou, géré par la Coopération Missionnaire Diocésaine depuis plus de 50 ans. La paroisse de Nako fait maintenant partie du diocèse de Gaoua depuis la création de ce dernier en 2011 lorsque le diocèse de Diébougou a été divisé en deux parties.
Le jumelage : Une marche entreprise ensemble au pas de chacun
Apprendre le meilleur des traditions de l’un et de l’autre
Partager le trésor confié tant en spiritualité qu’en humanité
+ Mgr Marceau, Evêque de Nice
pour les 20 ans du jumelage
Claude Seguin et Jacqueline Arviset à l’origine du jumelage avec le père Bruno Meda, curé fondateur de la paroisse de Nako.
L’association Château-Nako est créée en mars 2006 pour faire vivre et gérer le jumelage. Elle soutient des projets de développement sur la paroisse de Nako et assure diverses actions en France.
« Que le Seigneur nous aide à poser des bases solides pour une coopération missionnaire à travers les âges « – Abbé Bruno Meda – 18 août 1998.
FONCTIONNEMENT ET BUTS DE L’ASSOCIATION
Château-Nako assure et anime le bon fonctionnement du jumelage entre les villages de Châteauneuf et Nako.
- Développer les échanges et la solidarité entre les deux communautés villageoises.
- Recueillir des fonds pour financer des actions de développement et d’aide humanitaire.
- Apporter un soutien au petit séminaire Saint Tarcisius .
- Sensibiliser les habitants de Châteauneuf à la réalité de la vie et à la culture des populations d’Afrique de l’Ouest.
- Soutien matériel à des personnes en difficultés en France.
Concrètement :
Plusieurs personnes se rendent à Nako tous les deux ans pour faire l’état des besoins et des réalisations.
L’association organise manifestations et repas pour collecter des fonds.
Elle participe aussi à l’organisation de la kermesse de la paroisse Saint Pierre du Brusc. Une partie des recettes de la kermesse est reversée à l’association.
Ci-dessous : De part et d’autre de l’église de Nako : le curé P. Clément Dah et son vicaire P. Gaétan Palé
VILLAGE ET PAROISSE DE NAKO
NAKO se trouve au Sud-Ouest du pays dans la province du Poni.
Le village est situé en pleine brousse : la ville la plus proche, GAOUA, est à 45 km de piste. La population vit essentiellement d’une agriculture rudimentaire et de petit élevage.
Il y a à Nako même une école et un collège/lycée qui drainent des enfants venus de tout le secteur : certains font 7 km à pied pour venir à l’école et chaque classe accueille une centaine d’enfants. Cependant, peu d’enfants sont scolarisés : un par famille au mieux.
Les structures sanitaires se réduisent à un petit dispensaire tenu par un infirmier et une femme formée aux soins gynécologiques, mais il n’y a pas de médecin sur place, et la pharmacie est peu approvisionnée.
La paroisse de Nako compte environ 60 000 habitants dont 10 à 12% de chrétiens. La religion traditionnelle y est très présente du fait que Nako est un centre d’initiation animiste. La religion musulmane y est peu représentée.
L’association travaille sur plusieurs pôles
- Le pôle Jeunes en soutenant et finançant la scolarité de jeunes et leur hébergement. Ainsi un foyer de jeunes filles et un de jeunes garçons ont été construits en voûte nubienne sur la paroisse.
- Le pôle Santé en finançant des opérations (dont opérations de la cataracte), don de fauteuils roulants, prise en charge de pathologies etc…
- Le pôle Paroisse qui consiste prioritairement en un soutien financier à l’action pastorale.
- Le pôle Villages. L’association finance des projets de développement portés par les femmes des différentes communauté de base.
LES REALISATIONS
Au niveau paroissial :
- Construction de l’église paroissiale.
- Construction de chapelles ou lieux de réunions dans les villages alentours.
- Construction d’un bâtiment hébergeant des religieuses et un centre de formation pour jeunes filles non scolarisées.
- Construction d’un grenier à céréales pour la paroisse, financement d’un groupe électrogène et d’autres petits projets.
Au niveau des villages
- Financement d’un forage.
- Installation de trois moulins à céréales.
- Mise en place d’un micro-crédit géré par les religieuses.
- Matériel pour pour la confection des savons de karité.
- Financement de cabarets à dolo et autres micro-projets.
LE PETIT SEMINAIRE SAINT TARCISIUS
Ce petit séminaire est situé à plusieurs dizaines de kilomètres de Nako.
Il abrite un collège et un lycée pour tous les jeunes garçons qui pensent avoir la vocation religieuse. Il dépend du diocèse de Diébougou. Château-Nako soutient l’achat d’ordinateurs pour cet établissements.
ET EN FRANCE ?
- Le lien entre tous les membres de l’association est maintenu grâce au journal de l’association « Regards Croisés« , envoyé par internet plusieurs fois par an.
- Château-Nako réunit tous les amis et membres de l’association une à deux fois par an pour un repas amical. L’association invite les prêtres du diocèse de Diébougou en poste pour l’été dans la région et surtout le curé et les vicaires de la paroisse de Nako.
- Ces rencontres permettent aussi de proposer de l’artisanat ramené du Burkina Faso. Le produit de la vente sert aussi à financer les projets.
- Soutien matériel à des familles défavorisées sur Châteauneuf.
(Crédit photos : Chateau-Nako – Dessins MN Seguin- A et B Chalamon)