CARTE D’IDENTITE
ARBO : Association SOURAARE des Ressortissants de la Commune de Bani à Ouagadougou
Siège social : Secteur 19, Arrondissement 04 Ouagadougou
Président : Diallo Hama Boubacar
Vice-Président : Ousmane Hama
Courriel : banibeouaga@yahoo.fr
Téléphone : Secrétaire général (00 226) 70 12 22 16
Chargé des Relations Extérieures et du Partenariat : (00 226) 70 70 08 78 (Whatsapp)
L’association ARBO Souraarè cherche à promouvoir la fraternité et la solidarité entre les membres notamment à l’occasion des évènements heureux ou malheureux (maladies, décès, mariages, baptêmes, fêtes religieuses…).
Mais également ARBO cherche à promouvoir par diverses activités le développement local de Bani à travers les actions de ses ressortissants et sympathisants résidant à Ouagadougou.
BANI est une commune et chef lieu du département du même nom dans la province du Séno (capitale : Dori). La commune se trouve sur la route de Gorom-Gorom dans le Sahel. Elle est surtout connue par ses 7 mosquées en terre crue construite par El Hadj Mohamed. Elles sont érigées sur des collines et – vue du ciel – évoquent un homme en prière. La grande mosquée est bâtie au centre, les 6 autres la regardent.
La commune comprend 56 villages dont les populations manquent de beaucoup de choses : notamment de CSPS (dispensaire), d’écoles et surtout de papiers d’identité. (photo : une des petites mosquées de Bani)
L’association ARBO Souraarè – créée en 2018 – est basée donc à Ouagadougou. Elle est composée uniquement de ressortissants de Bani vivant dans la capitale : des vieux et des jeunes, des personnes qui ont fait des études et d’autres non.
Forte de 400 membres, ARBO s’efforce de venir en aide à leur commune d’origine, notamment en fournissant des papiers d’identité à ceux qui n’en ont pas.
L’idée également de construire un nouveau CSPS fait son chemin afin que les populations puissent être soignées.
Les soucis actuels reposent sur le nombre de déplacés ayant fui les terroristes et qui se sont réfugiés dans le secteur. Il faut leur venir en aide tant sur le plan alimentaire que vestimentaire et soigner les malades.
L’association se réunit souvent à Ouagadougou. N’ayant pas de lieu de réunion : une parcelle a été acquise et un siège social (composé de salle de réunion, bureaux, magasin…) est en cours de construction.
(Crédit photos : Association ARBO Souraarè – Wikimedia pour la photo de la mosquée de Bani)