Apide Bobo

CARTE D’IDENTITE

Association pour les Initiatives de Développement et d’entraide de Bobo Dioulasso
APIDE Bobo
L’association a été créée en 2010. 
mail : oumar_ouarma@yahoo.fr
tel.(00226) 76 67 94 81 – 58 61 94 08.
Facebook :Voir ici

OBJECTIFS

L’association APIDE Bobo a pour but la protection, la réinsertion des enfants de la rue, l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés, l’encadrement scolaire, l’encadrement des femmes et des filles mères.
APIDE lutte aussi contre la dégradation de l’environnement, de l’hygiène et du changement climatique, notamment en organisant des journées nettoyage du quartier.

REALISATIONS

L’association organise des « journées de salubrité » avec les enfants et les élèves du quartier où se trouve le siège de l’association.
Ces journées permettent de rassembler les enfants et nettoyer le quartier, tout en sensibilisant la population à la propreté de leur environnement.

Tous les soirs au siège, une cinquantaine d’élèves par niveau scolaire est accueillie dans un auvent aménagé afin de revoir les leçons.
Un jeune universitaire vient tous les soirs les encadrer. Chaque jour et horaires correspond à un niveau scolaire de primaire ou de collège.

Journée de salubrité dans le quartier en mars 2018. Ci-dessous, les répétitions des leçons le soir à partir de 18h00.

LES PROJETS

APIDE Bobo aimerait construire une petite bibliothèque pour les enfants du quartier, voire un centre d’accueil pour les enfants.
Dans le cadre des journées pour l’environnement, l’association voudrait organiser un camp de reboisement avec les enfants de l’association, et des chantiers solidaires en partenariat avec des associations à l’étranger.

APIDE s’efforce de rendre l’association autonome sur le plan financier ; parmi les idées, il en est une originale. Le président est peintre et il met ses toiles en vente au profit de son association. Celle exposées ci-dessous font 1,38 x 1,02, il s’agit d’acrylique sur toile.
Oumar Ouarma possède une page facebook dédiée à ses oeuvres. Voir ici

(Crédit photos : A. Chalamon et APIDE)