Collectif Djaneres

CARTE D’IDENTITE

Association Djaneres
Siège social : c/o  D. Gueugnon, C12 les Gabres, 255 av de Peygros 06 530 Peymeinade
Antenne en Isère : c/o F. Connnier 1 rue Paul Garcin 38 460 Crémieu
Présidente : Fanny Connier
Téléphone : 06 14 50 2951
Mail : djaneres@gmail.com

LES OBJECTIFS

Djaneres est une association créée suite aux inondations de septembre 2009 à Ouagadougou. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’aide à la cour royale de Tiébélé dans le sud du Burkina Faso, en étant en contact avec une association locale Djawolim qui s’efforce de préserver la culture Kassena.
L’association s’est depuis diversifiée entre réparations de forages, replantation d’arbres, parrainages scolaires.

Actuellement Djaneres a ciblé ses projets sur un quartier de Tiébélé, préférant cumuler les effets de leur aide sur un petit secteur.

LES REALISATIONS

Les premières années, Djaneres a été sensibilisé à la déforestation notamment concernant les arbres dont certaines parties (écorces, feuilles) entrent dans la composition des pigments nécessaires aux peintures des cases traditionnelles Kassena. Plusieurs dizaines d’arbres ont été plantés.

En 2012. Djaneres constate un gros problèmes concernant les points d’eau devenus hors d’usage à cause de la pompe. Celles-ci ne sont plus réparables car les pièces sont devenues introuvables ou trop chères. Les femmes et les enfants sont obligés de faire des kilomètres pour trouver un forage en état de marche. Djaneres prend l’initiative de récolter des fonds pour remplacer une des pompes. Un collectif de gestion a été mis en place avec 6 femmes et un homme chargés de collecter une participation financière de 100 francs par mois et par famille permettant ainsi de sensibiliser la population de préserver et entretenir le matériel.

D’autres villages environnants ont sollicité l’association sur des réparations de pompes (voire recreuser le forage qui n’avait pas été utilisé depuis longtemps).  Ces réparations non seulement ont amélioré les vie des mères de famille mais également, le village a repris une vie sociale autour du puits.

Djaneres a eu le désir d’aider les enfants vulnérables et a organisé des parrainages scolaires.

LES PROJETS

Actuellement Djaneres s’est concentré sur un quartier populaire de Tibélé.

L’association aide deux écoles et parraine une trentaine d’enfants allant du CP2 à la classe de seconde. Ces enfants ont été équipés de lampes solaires afin de pouvoir travailler chez eux le soir. Djaneres est en train d’envisager le post-scolaire afin d’amener tous ces enfants parrainés à suivre une formation pour avoir un métier.

Un groupement de femmes également fait partie des priorités de l’association avec comme projet à venir l’achat et la construction d’un moulin pour broyer le grain.

ET EN FRANCE

Tous ces projets ne se financent pas du jour au lendemain. Il faut pour cela récolter des fonds.
Djaneres procède par commerce équitable en tenant des stands vendant de l’artisanat du Burkina Faso acheté sur place. La collecte de fonds provient également de dons, de vide-greniers ou encore de concerts donnés par une chorale ou des musiciens au profit des actions à Tiébélé.

(Crédit photos : Djaneres)