Association Djeneba

CARTE D’IDENTITE

Association Djeneba
Création 2014
Siège social : 46 rue Emile Caillol 13012 Marseille
Présidente : Réjane Richand
Téléphone : 04 91 85 12 85
Mail : djeneba.asso@gmail.com
Facebook : cliquer ici
Correspondants au Burkina Faso :  Salomon et  Jules
Flyers : cliquer ici

LES OBJECTIFS

Djeneba veut soutenir et promouvoir la formation scolaire des enfants défavorisés : contribuer à l’épanouissement physique, moral et intellectuel des enfants et des adolescents. Développer des actions socio-économiques en faveur des communautés villageoises et des familles en difficultés. Ces actions se déroulent en France (à Marseille en particulier) mais dans les pays étrangers dont le Burkina Faso.

SCOLARITE ET PARRAINAGE


Djeneba parraine 70 enfants afin qu’ils puissent suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Plus de 180 enfants sont ainsi scolarisés avec trois enseignants très motivés : l’école est classée 4ème dans la province au niveau des résultats. Les enfants sont parrainés également au collège et au lycée.

L’école a été construite par Djeneba qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte pour terminer les peintures intérieures et extérieures, sans compter tout le matériel nécessaire à la bonne marche de l’école.

Outre l’école, une cantine a été construite afin que les enfants puissent manger dans de bonnes conditions.

Des fournitures scolaires sont également données aux enfants, ainsi qu’un vélo pour les enfants habitant le plus loin.

 

Tout est fait pour que les enfants soient encadrés et stimulés : des activités péri-scolaires ont vu le jour.

SANTE ET HYGIENE

Djeneba se préoccupe de la santé et l’hygiène des familles : un centre de santé a été construit en 2019 avec fourniture de tout le matériel : pédiatrique, obstétrique, consommables médicaux etc… Le souhait principal serait d’avoir plus d’infirmiers pour soigner les populations.

 

 

La bonne santé et l’hygiène passent par la nécessité d’avoir une eau salubre : ainsi deux puits ont été forés dont l’un à l’école.

AIDE AUX FEMMES ET AUX POPULATIONS

Les familles des enfants parrainés sont régulièrement visitées et aidées surtout au moment de la soudure. Des dons alimentaires sont distribués lors de problèmes nutritionnels. Les enfants malades sont soignés au CSPS (dispensaire). Les parents sont réunis afin de les sensibiliser à l’éducation et l’instruction de leurs enfants mais également au travail forcé des enfants, les mariages précoces, la formation professionnelle etc…

 

Les groupements de femmes sont soutenus à travers leurs projets par des formations et l’apport de matériel : achat d’une décortiqueuse, aide à l’installation d’une petite entreprise ou d’un commerce, achat de grillages pour les cultures … Mais également les femmes bénéficient de séminaires de sensibilisation et de formation sur l’excision; l’hygiène, l’aide nutritionnelle, l’aide alimentaire, surveillance de la santé des tout petits…

LES PROJETS

Dans cet élan les projets de Djeneba sont nombreux :
– poursuivre le soutien aux parrainages en espérant toujours plus de parrains.
– terminer l’école de brousse et rajouter trois classes supplémentaires avec une destinée aux travaux d’artisanat, la musique, la peinture . Une seconde réservée à la scolarité des enfants handicapés avec les parents.
– l’électricité devait être installée dans l’école mais les évènements présents ont freiné l’installation. Il serait souhaitable d’acquérir un ou deux groupes électrogènes pour pallier au manque d’électricité.
– Poursuivre l’aide aux femmes à travers leurs projets de commerce et de culture ou d’artisanat.
– Djeneba caresse l’idée de construire un centre pour les enfants des rues qui sont de plus en plus nombreux ; pouvoir ainsi les réinsérer et les scolariser.

Crédit photos : R et C Richand