Le Centre de santé Keneyasso est géré par l’association AASRFPS ( Association pour l’amélioration de la santé de la reproduction des femmes de la Province du Houet).
Présidente : Traore Komala
Vice Présidente : Poda Edith
Courriel : traorekomala135@gmail.com
Adresse : situé au secteur 21 à Bobo Dioulasso
01 BP 1058 Bobo Dioulasso
Téléphone : +226 60 85 97 20 / 72 09 41 66 / 55 78 25 30
LES OBJECTIFS
L’association veut promouvoir le développement socio-économique des femmes et contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction.
Pour cela, forte d’une centaine de membres, l’association AASRFPS a créé en 2018 le Centre de Santé Keneyasso qui se situe au secteur 21 de Bobo Dioulasso.
Ce centre accueille les femmes de tous âges qui viennent au centre pour :
- un dépistage du cancer de l’utérus et du sein
- un dépistage du VIH
- une sensibilisation autour de la planification familiale
- une surveillance des femmes enceintes
- et d’une manière générale des réunions de sensibilisation et d’éducation à la santé
LES REALISATIONS
- Le centre a organisé des des consultations de personnes âgées afin de surveiller leur tension artérielle.
- Entre 2020 et 2021, 84 femmes ont bénéficié d’un dépistage du cancer du col de l’utérus et cancer du sein. Elles ont pu également bénéficier de traitement pour des infections.
- Pendant la période du COVID19, les femmes ont été sensibilisées à l’hygiène et aux gestes barrières.
- De nombreuses activités ont été organisées avec les femmes.
- A noter que le centre Keneyasso est ouvert jour et nuit.
LES PROJETS
Le centre Keneyasso veut aider à promouvoir la santé de la femme et de la jeune fille. Il aimerait avoir les moyens de prendre en charge gratuitement les femmes et les jeunes filles sur le plan de la santé sexuelle.
Des projets sont en cours pour aider les jeunes filles sur le plan scolaire et de la sexualité. Et le centre voudrait sensibiliser les jeunes filles de 10 à 17 ans notamment aux grossesses précoces.
Autre projet : un dépistage systématique du cancer du col de l’utérus avec prise en charge des infections au niveau de la province du Houet. En effet, les femmes peuvent venir se faire dépister (le dépistage est gratuit) mais elles ne peuvent prendre en charge les médicaments, faut de moyens.
ACTUALITES
En octobre 2021, le Centre Keneyasso a reçu la visite d’une association française. A la suite de cette visite, l’association AASRFPS a rejoint l’associaton Synergie Burkina, laquelle regroupe toutes les associations et particuliers qui veulent mutualiser leurs efforts pour le Burkina Faso.
(Crédit photos : AASRFPS et Chalamon)