L’association niçoise SAEDB a réuni les fonds pour construire une école de couture à Manni (non loin de Dori) afin de donner un métier aux jeunes filles de la petite ville en rupture scolaire
Manni se situe hors des sentiers battus : il faut prendre la route de Dori et redescendre sur la piste à partir de Taparko en direction de Bogandé.
Cette petite ville n’est guère aidée par les associations ou ONG, et la situation sécuritaire n’aide guère à améliorer le sort des gens de Manni.
L’association SAEDB, basée à Nice, a bâti ce projet en partenariat avec Rahabo, secrétaire du lycée provincial. Trop de jeunes filles quittent la scolarité sans la moindre formation ni le moindre métier. Rahabo voulait depuis longtemps leur donner une formation. La ville même de Manni ne possède pas de boutiques de couturières.
Le terrain a été acquis il y a plusieurs années mais les fonds manquaient. Une première construction a été financée pour bâtir la maison du responsable de la future école. Puis un autre bâtiment pour servir de salles de classes et d’entrepôt.
Une première tentative de démarrage s’est vite soldée par un échec car les machines envoyées avaient besoin de réparation. Mais depuis novembre 2019 ; 30 jeunes filles se pressent pour apprendre en 2 à 3 ans le métier de couturière. Le bâtiment a été finalisé grâce à des partenaires, un auvent a été construit afin de pouvoir travailler en plein air. Une association française a envoyé du matériel de base (aiguilles, tissus, épingles, boutons, fil, rubans etc…) et l’école a pu débuter.
Les premières oeuvres ont vu le jour sous la forme de robes de petites filles.
Ci-dessus : La parcelle, au bord de la route, avec un premier bâtiment pour le logement du responsable de l’école de couture, et photo de la première promotion de l’école.
A gauche : Les travaux : mur de clôture, auvent devant le bâtiment scolaire
A droite : l’auvent avec les premiers cours
Ci-dessous : les premiers travaux d’élèves
Retour à la page principale
(Crédit photos : A. Chalamon – SAEDB)