Du 16 mars au 6 avril 2022, deux membres de l’association le Neemier-France – Didier et Jean-Paul – se sont rendus en mission au Burkina Faso et plus particulièrement à Samandeni.
Le séjour s’est déroulé entre visites, travaux de rénovations, et constructions diverses.
LA BIBLIOTHEQUE DE SAMANDENI
La bibliothèque du Centre de lecture fonctionne depuis plusieurs mois grâce aux dons de livres du COBIAC et de l’association le Neemier-France. Idrissa Konaté a pu recevoir une formation de bibliothécaire, assisté de Moussa Tamboura (qui est également instituteur). Tous deux assurent l’ouverture de la bibliothèque au public tous les jours de la semaine sauf dimanche et lundi. Actuellement plus de 2500 ouvrages sont disponibles.
Le Neemier-France a pu remettre un ordinateur portable qui va permettre de gérer la bibliothèque de manière plus efficace.
LE DISPENSAIRE DE SAMANDENI
Dans le cadre du partenariat médical entre le Neemier-France et le dispensaire de Samandeni, l’association française a pu remettre au major responsable du dispensaire, 9 cartons de produits pharmaceutiques.
Tous ces consommables médicaux vont profiter aux personnes nécessiteuses du village qui n’ont pas les moyens de payer les produits nécessaires pour se soigner.
VISITE AU CHEF DE VILLAGE DE SAMANDENI
Le 20 mars 2022, La délégation de la mission du Neemier s’est rendue – comme à chaque mission- rendre visite au chef de village.
C’est toujours un moment d’échange convivial et plein d’émotions portant sur la vie du village et la maison des enfants. Le Neemier l’a remercié pour son accueil et lui a souhaité une bonne santé et la prospérité pour le village de Samandeni.
LES BOITES DE COLLECTES A BOBO DIOULASSO
Depuis le mois d’octobre 2021, le Neemier a installé 5 boîtes de collectes de fonds dans différents services des impôts de la ville de Bobo Dioulasso.
Le 29 mars dernier, le Neemier et Oumar Sangaré, le responsable de l’Orphelinat et du campement, ont procédé à l’ouverture des boîtes en la présence des responsables des divers services des impôts.
La récolte des fonds a permis d’acheter des céréales ; maïs et petit mil pour l’alimentation des orphelins de la Maison des Enfants de Samandeni. Un grand merci à tous les chefs de service des impôts ainsi qu’à tous les donateurs.
TRAVAUX DE CLÔTURE DU CAMPEMENT BASSITARA
Lors de la mission, les travaux de clôture du campement se sont poursuivis par la réalisation d’un enduit à la tyrolienne afin d’avoir un rendu esthétique.
Ces travaux ont été réalisés grâce au financement à la fois du Neemier-France et de Bassitara Burkina.
Le fonctionnement du campement contribue au financement de la Maison des Enfants de Samandeni.
TRAVAUX DE RENOVATION DE LA MAISON DES ENFANTS
Durant la mission, il a fallu commencer les travaux de rénovation de bâtiments de la Maison des Enfants de Samandeni :
- Réfection des toits en paille de deux cases
- Réfection du sol de la grande salle des enfants.
- Réfection des peintures de la grande salle, ce la bibliothèque des enfants, du hall d’accueil de la maison principale et des portes et fenêtres métalliques de toutes les cases.
- Réfection des sols en carreaux cassés de la paillote centrale et du hall d’entrée.
Tout ces travaux ont pu être réalisés grâce aux dons et bénéfices réalisés lors de manifestations du Neemier-France.
APPORT D’UN MOULIN MECANIQUE
Depuis quelques semaines, le moulin mécanique Bassitara est opérationnel. Ce nouvel équipement complète l’ensemble sur la propriété « Bassitara Burkina » qui se compose de :
- La Maison des Enfants
- Le Campement Bassitara
- Le dépôt de pharmacie
- La boulangerie Kadi
Le moulin va maintenant permettre de moudre le maïs, le mil et autres céréales.
C’est un équipement important pour le village de Samandeni. Les ressources dégagées vont permettre de contribuer à l’autonomie financière de la Maison des Enfants. Cet équipement a été financé par l’association allemande « Kindern zukunft geben E.V« , partenaire de l’association Bassitara Burkina.
LE JARDIN POTAGER
Le jardin de la Maison des Enfants est actuellement en pleine production : tomates, oignons,salades, choux, aubergines… sans oublier mangues et papayes.
Ce maraîchage permet aux enfants orphelins de profiter de très bons légumes bio pour les repas.
Ce jardin est cultivé et entretenu tous les jours par les enfants sous la conduite de Tonton Ali, éducateur. Sans oublier Tanti Zeha qui avec les enfants, élève une trentaine de poulets qui servent également à l’alimentation des enfants et la cuisine du campement.
PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION D’ENTRAIDE DES PHOTOGRAPHES DU HOUET (AEPH).
Depuis plusieurs années, le Neemier-France entretient des relations de partenariat avec cette association de photographes.
Lors de cette mission, une rencontre a été organisée entre les deux associations afin de renouveler la volonté de renforcer ce partenariat.
Les amis burkinabè souhaitent renforcer les échanges photographiques dans plusieurs domaines dont l’organisation de rencontres et d’expositions communes.
Le président du Neemier-France va contacter une association de photographes pour commencer à bâtir des échanges entre les deux associations.
LE VOYAGE D’AÏCHA ET BUT
Au courant de l’année 20221, les orphelins de la Maison des Enfants ont écrit et illustré une histoire qui s’intitule « le voyage d’Aïcha et but« , sous la conduite de Tonton Ali (éducateur) et avec la participation de Tanti Zeha et Tanti Anna.
Ce livre raconte l’histoire de deux enfants qui font un voyage dans un village voisin de Samandeni.
L’association le Neemier-France souhaite éditer ce livre. Lors de cette mission, un livre a été remis à chaque enfant. Maintenant ce livre est en vente au prix de 8,00 € au profit de la Maison des Enfants. (Joindre : neemier.france@free.fr – tel 07 77 30 67 86).
(Copyright photos : JP Fouilloux)