Le don humanitaire

Il n’y a pas d’école de l’humanitaire, c’est donc l’expérience des anciens qui permet d’avancer avec son association : voici des astuces et des conseils

Le Neemier – 2019

L’association Le Neemier – France a son siège à Saint-Laurent-du-Var (06) en France. Elle travaille en partenariat avec l’association burkinabè Bassitara-Burkina à Samendeni (Ouest du Burkina Faso).
Le Neemier vous présente son année solidaire 2019 toujours aussi dense et riche d’évènements et de manifestations.

La Mâtine

La Mâtine (AFFECT ; Aide aux Familles par la Formation, la Culture et le Travail) est basée en France. Elle a pour mission de prendre en charge des enfants et des familles en difficulté.
L’association a vu le jour en 2012 et s’occupe en France (PACA) et au Burkina Faso de familles défavorisées et d’enfants des rues. En 2013, l’association a été reconnue au Burkina Faso.

Festival Bassitara – Le Neemier

Ce festival culturel est une idée commune entre Oumar Sangare (président de Bassitara) et Jean-Paul Fouilloux (président du Neemier) : comment faire parler du campement, attirer du monde afin de faire connaître le campement et récolter des fonds pour l’orphelinat mais également mettre en valeur la culture locale.
Ce festival culturel se déroule tous les deux ans. Au début il avait lieu en mars mais la chaleur a poussé les organisateurs à repousser la date en novembre. La 4ème édition a eu lieu en novembre 2019, le COVID19 a empêché la 5ème édition en 2021. Rendez-vous donc en novembre 2023.

Bassitara Burkina

L’association Bassitara Burkina est née à Samandeni (village de la commune de Bama) en 2002 avec pour objectifs d’aider les orphelins et les enfants du village (à travers des projets avec les écoles, avec le dispensaire, le collège etc…).
Bassitara a développé la santé, l’éducation, le social et le sport mais à la base c’est bien la volonté de construire un orphelinat qui a guidé la création de l’association.
Le choix de Samandeni s’est fait par hasard : le président de Bassitara – Oumar Sangare – a été adopté par un prêtre, l’abbé Isidore Tuna, qui possédait un champ dans ce village.
L’association compte près de 400 adhérents la plupart étant de Samendeni. Ils sont organisés en groupes et commissions pour réfléchir et prendre en charge les différents aspect de l’association : santé, social, environnement etc…