Le Neemier France

CARTE D’IDENTITE

Association Le Neemier-France
siège social : 231 avenue du 11 novembre 06 700 Saint-Laurent-du-Var
Président : Jean-Paul Fouilloux
Vice-président : Adama Ky
Tel : 07 77 30 67 86
Mail : neemier.france@free.fr
Site internet : https://www.neemier-france.com
Page facebook : le Neemier
Dépliant général : voir ici
Bulletin d’adhésion : voir ici

LES OBJECTIFS

En février 2013 ; un groupe de travail était créé au sein de la Fédération des Foyers ruraux des Alpes-Maritimes et du Var avec pour appellation « le Neemier ». En novembre 2014, le Neemier devient une association indépendante, adhérente aux Foyers ruraux.

Le Neemier-France vise à établir des partenariats permettant de contribuer à l’autonomie financière de l’orphelinat de Samendeni (Burkina Faso). L’association veut également participer au développement artistique et culturel du village de Samendeni.

ci-joint : Oumar Sangare, directeur de l’orpheliant de Samendeni

à droite : le Conseil d’Administration

 

LES REALISATIONS DU NEEMIER EN FRANCE

Le Neemier développe de nombreuses activités afin de récolter des fonds pour ses projets au Burkina Faso ou tout simplement pour faire connaître ce pays.

  • Tenue de stands de vente d’artisanat du Burkina Faso à de multiples occasions (festival, marchés africains, marchés solidaires…)
  • Organisation de dîner avec animation
  • Opérations paquets cadeaux pour Noël
  • Opération vente de chocolat pour Noël et Pâques
  • Exposition de photos sur le Burkina Faso
  • Organisation de randonnées solidaires dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes
  • Organisation de voyages pour aller au festival Lafi Bala de Chambéry

ci-dessous : stand  lors d’une manifestation, et à droite, une équipe du Neemier au Festival Lafi Bala de Chambéry juin 2019.

LES REALISATIONS DU NEEMIER AU BURKINA FASO

Toutes les activités en France sont destsinées à l’orphelinat de Samendeni et le campement Bassitara qui est attenant. Le Neemier France développe de multiples projets autour de ces deux structures liées :

  • Parrainages des enfants de l’orphelinat dont le montant permet la scolarisation des enfants mais également le paiement des salaires de ceux qui s’en occupent. Comment parrainer un enfant
  • Travaux dans le campement : salle de concert, cases d’accueil, voûtes nubiennes, cuisine…. les travaux de constructions et de rénovations sont régulièrement entrepris et financés par le Neemier. Ces travaux pour le campement concernent également l’orphelinat attenant avec envois de livres, de vêtements et la création d’un maraîchage écologique afin de pourvoir l’orphelinat en légumes ainsi que la mise en place d’un protocole de lutte contre le paludisme.
  • Forage de puits avec l’aide des finances d’autres associations pour le collège protestant attenant, pour l’école primaire du campement, pour le dispensaire, réparation dans le campement Bassitara des adductions d’eau.
  • Le Neemier développe également les toilettes eco-san (sorte de toilettes sèches). 6 toilettes ont été construites et suivies à ce jour avec sensibilisation de la population et gestion des matières.
  • Un gros projet voit le jour à Samandeni avec la création d’une bibliothèque avec l’aide du  Cobiac
  • Tous les deux ans, Le Neemier France et Bassitara au Burkina organisent un Festival « le Festival Bassitara » qui est une manifestation populaire culturelle qui rassemble beaucoup de monde.

Indépendamment des projets  du campement et de l’orphelinat : le Neemier donne des coups de main dans d’autres secteurs comme l’association AFED près de Koudougou ou un foyer rural dans le nord-ouest.

LES NOUVELLES

Mars 2024 : comme les autres années, l’association le Neemier France organise son Assemblée Générale, suivie d’un dîner ouvert à tous avec animation musicale et boutique d’artisanat

(Crédit photos : JP Fouilloux – le Neemier – A. Chalamon)