L’association Synergie Burkina s’est réunie le samedi 26 octobre 2019 dans la cour de l’association membre « Enfance et Solidarité » présidée par Henriette Zouri.
Cette rencontre réunissait les membres disponibles de Synergie habitant au Burkina ou bien en mission dans le pays. Certains sont venus de Dedougou, de Gaoua, de Samandeni et de Bobo ; les autres sont venus des différents quartiers de Ouagadougou pour se retrouver à une bonne trentaine de personnes.
La rencontre s’est déroulée sur un schéma habituel. Repas partagé entre tous : les femmes amènent de quoi manger et les hommes amènent de quoi boire.
Puis réunion d’association (parler des projets, des questions…),
Présentation détaillée de chaque association et de leur président (chacun a été invité à remplir une fiche où chaque association indique dans quel domaine elle peut aider les autres)
puis causerie sur un thème préparé à l’avance. En 2019, il est question de l’enfance vulnérable. En effet une grande majorité des associations tant en France qu’au Burkina travaille sur l’enfance (orphelinat, enfants des rues, jeunes veuves, filles mères, enfants pauvres….).
L’enfance vulnérable est un sujet sensible et après l’exposé sur les différentes formes de vulnérabilité, des chiffres de l’UNICEF dans le monde entier… le débat et les témoignages sont animés.
Plusieurs décisions ont été prises :
- Le point a été fait sur les différentes formes de communication : groupe whatsapp, bulletin…
- Organisation d’une bibliothèque tournante avec des livres sur le Burkina Faso ou bien la sous-région. Cette bibliothèque est uniquement interne à l’association Synergie.
- Maintien de la réunion annuelle en octobre sur Ouagadougou mais organisation éventuelle de réunions intermédiaires en région (Gaoua, Bobo Dioulasso)
- Pour donner suite à la causerie sur l’enfance vulnérable : établissement de fiches techniques sur les associations spécialisées dans un domaine ou un autre concernant l’enfance en difficultés.
- Organisation de responsabilités au sein de l’association : Marina s’occupe des inscriptions en l’absence de la présidente, Aline gère les bocaux à stériliser pour les personnes qui en ont besoin, une personne d’ici un an sera requise pour gérer la bibliothèque tournante.