Wontar et le beurre de karité

Classé dans : Association, karité, Tradition | 0

Le beurre de karité est surnommé l’or des femmes. Il intervient dans la cuisine, la cosmétique et même la pharmacopée. Il est exporté dans tous les pays.
Le karité existe dans tout l’Afrique de l’Ouest et même au-delà mais c’est au Burkina Faso que la qualité est la meilleure.
La tradition de fabrication du beurre de karité est très ancienne en brousse : les mères apprennent à leur fille à le fabriquer pour les besoins du ménage ou bien aller le vendre au marché. Il est utilisé pour la cuisine, l’éclairage pour les lampes à huile (encore que cela tend à disparaît) et masser les petits. C’est assez récemment qu’on s’est aperçu de ses bienfaits en cosmétique.

L’association Wontar est présidé par Tene qui est une professionnelle de la cosmétique (études faites en France). Elle conçoit elle-même ses produits.
C’est ainsi qu’elle dirige la fabrication du beurre de karité au sein de l’association Wontar qui regroupe des femmes de toutes origines.

L’origine des noix, la qualité du beurre fabriqué  et le sérieux du travail de fabrication ont permis d’obtenir le label de certification bio. Ce beurre est expédié à l’étranger notamment pour des ateliers de fabrications de savons certifiés bio ou des boutiques de produits bio.

Les femmes travaillent dans de meilleures condition d’hygiène. Les résidus de beurre sont récupérés afin d’en faire du combustible.

Le beurre terminé est mis dans des fûts. Afin de de pas subir les variations dues à la trop grande chaleur, l’association bénéficie d’une chambre froide qui permet de maintenir le beurre à une température constante de 20 degrés environ, ce qui évite qu’il fonde et se solidifie quotidiennement.

A gauche : la boutique du centre de fabrication de Wontar. Depuis janvier 2021.

Pour en savoir plus :
La fabrication traditionnelle du karité

– sur youtube : Tout sur le beurre de karité

Contact pour achat, renseignement et expédition : wontar.burkina@gmail.com

(Crédit photos : A et B Chalamon)