African Child Project

CARTE D’IDENTITE

Association African Child Project
mail : africanchild49@yahoo.fr
Tel: (00 226) 70 00 85 27 – 78 70 66 28 – 76 71 50 70
Président : Simpore Boureima
Vice-Président : Simpore Hate Allassane (00 226) 70 27 78 15
Secrétaire Général : Zongo Mady (00 226) 75 00 29 02
Groupe facebook : cliquer ici

LES OBJECTIFS

L’association a été créée en 2015 pour venir en aide aux nombreux enfants délaissés dans les zones de Tema-Bokin et qui divaguent sans recevoir la moindre éducation ou formation.
Le but est de développer des parrainages et suivre la scolarité de ces enfants et leur donner un avenir.

LES REALISATIONS

L’association se situe dans une zone hors des grands axes. La difficulté demeure dans la mobilisation de fonds en milieu rural. Le président de African Child Project est plus connu sous le pseudonyme de « Ras Simposh », chanteur de Reggae. C’est par le biais de son métier qu’une soirée-concert  a pu être organisée au village  afin de récolter des fonds.

En 2018, l’association est intervenue dans l’école de Pépin pour offrir des fournitures scolaires et accompagner 10 élèves.
En 2019 : l’inspection a fait un état des lieux de la pauvreté des enfants dans toutes les écoles de la commune qui compte 79 066 habitants (c’est la plus peuplée de la province du Passore). Cela fait un total d’une soixantaine d’écoles d’où 3 à 4 élèves pauvres ont été sélectionnés : l’association décidera au cas par cas des enfants à suivre.

Le président Boureima en compagnie du maire de Bokin Ernest Nongma Ouedraogo, ancien ministre de Thomas Sankara.
A droite, en compagnie de l’inspecteur du secteur.

Dimanche 14 juillet 2019, l’équipe du bureau de l’association s’est réunie autour de son président pour faire le point sur les activités et les projets.

18 novembre 2019. African Child Project organise une rencontre avec le maire et les élus de Bokin, l’inspecteur et les parents d’élèves des différentes écoles de la commune sous le thème : « Le maintien des filles à l’école » et « l’accroissement du taux de scolarisation dans la zone de Tema Bokin« .
La rencontre a été coachée par ABF (Association Burkinabè de Fundraising).

JUIN 2020 

L’association s’engage contre le COVID-19 à travers une campagne de sensibilisation dans tous les CSPS (dispensaire de brousse) de la commune de Tema-Bokin. Outre la sensibilisation, une distribution a eu lieu auprès des populations. Au total 60 sacs de riz ont pu être distribués : 30 sacs pour les élèves les plus démunis d’une trentaine d’écoles différentes de la commune, 30 sacs pour les personnes du 3ème âge. Au total 156 personnes ont été bénéficiaires directes de ces vivres.

Mais également il a été distribué : 10 lave-mains, 10 cartons de savons et de gel désinfectants aux CSPS (1 lave-main et un carton pour chacun) à l’inspection (2), à la mairie, à la gendarmerie et le commissariat de police (5 en tout).
500 cache-nez (masques) ont été partagés à la population lors de cette campagne de sensibilisation.

OCTOBRE 2020

La rentrée scolaire a débuté, l’association African Chil Project a voulu venir en aide aux enfants les plus démunis et a organisé une vaste distribution de fournitures scolaires et de livres à l’école de Bokin. Ceci s’est fait devant les responsables municipaux et les media.

 

 

Le président Ras Simposh, organise un Festival de musique pour la sauvegarde de l’environnement : le FESIME.
La première édition aura lieu les 28-29 et 30 juillet 2023 à l’école de Gounghin Nord à Ouagadougou.

La presse a fait abondamment écho de cette manifestation dont Savane FM, Savane TV, Canal 3 :

(Crédit photos : Association African Child Project)