L’association Synergie organise des formations, des rencontres ou autres manifestations visant à rassembler les membres (associations ou particuliers), voici plusieurs pages qui relatent ces activités.
6 juillet 2024. C’est la rencontre de Synergie-France à Grasse (06), au siège social, chez la trésorière de l’association. une petite vingtaine de personnes se sont retrouvées pour déjeuner ensemble, présenter chaque association (ses lignes de force et ses difficultés), faire le point de la situation au Burkina Faso. et terminer par un jeu pour deviner des provinces avec leur capitale.
4 et 5 mai 2024. Trois associations membres de Synergie Burkina se sont retrouvées à Solliès Toucas pour une rencontre ouverte au public : repas africain, projection, initiation à l’awalé, expositions de proverbes et de peintures…..
Février 2024 : trois villes trois rencontres. L’association Synergie Burkina a organisé trois rencontres dans trois villes différentes du Burkina Faso : Bobo Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou, soit une soixantaine de membres de l’association qui se sont réunis pour mieux se connaître, et parler de leurs soucis. La formation finale portait cette fois-ci sur les fakes et les arnaques : comment mieux les détecter pour mieux s’en protéger.
7 juillet 2023 à Saint-Laurent-du-Var, c’est « Africa Party » ; une fête familiale décidée par la mairie de Saint Laurent mais organisée par l’association le Neemier, et Synergie Burkina.
Etaient présents : les associations Le Neemier, Toriyaba, Le manguier de la Paix, Nong Saya, SAEDB, LACLEF (et deux associations amies)
A droite le défilé de mode pour enfants, costumes aimablement prêtés par Toriyaba. Ci-dessous : initiation à l’awalé avec LACLEF et ateliers masques avec Toriyaba.
Rencontre de synergie en France à Saint Cyr sur mer (Var) le 2 juillet 2023 afin de pouvoir échanger et partager nos expériences. Une quinzaine de personnes était présente, accueillis par l’association Grain de Sable.
Il a beaucoup été question du Burkina Faso et ses soucis.
Prochaine réunion en juin ou ,juillet 2024 à Grasse (06). Néanmoins la décision est prise de favoriser les rencontres à travers des activités communes dont « Villeneuve Africa » en septembre 2023
Trois rencontres ont été initiées au Burkina Faso en février 2023 : Ouagadougou, Koudougou et Bobo Dioulasso soit une cinquantaine de personnes membres de Synergie Burkina ou bien invités.
Thème : « Travailler ensemble«
Rencontre de Synergie février 2022
Les membres de Synergie de Bobo Dioulasso se sont retrouvés au Jardin de la Renaissance le 11 février 2022. Se sont adjoints également des personnes de Gaoua et Diebougou.
C’était la première rencontre sur Bobo Dioulasso ; 19 personnes se sont retrouvées pour faire connaissance. Il a été décidé de refaire cette rencontre chaque mois de février.
Rencontre de Synergie 2021
Rencontre au Maquis du stade le 23 octobre 2021.
Après deux ans d’interruption, l’association a pu de nouveau se retrouver pour une journée à se retrouver, faire connaissance avec les nouveaux, faire découvrir à des curieux de passage.
Le sujet du débat a tenu plutôt de l’information autour de trois dossiers en chantier dans l’association.
Rencontre de Synergie 2019
Samedi 26 octobre 2019, c’est la rencontre de l’association Synergie à Ouagadougou. Tous les responsables d’associations et les particuliers adhérents sont invités à une réunion dans la cour de l’association « Enfance et Solidarité » à Ouagadougou afin de mieux se connaître et débattre ensemble au sujet de l’Enfance Vulnérable.
Villeneuve Africa
En France, la municipalité de Villeneuve Loubet organise depuis plusieurs années une manifestation sur l’Afrique francophone subsaharienne appelée « Villeneuve-Africa ». Les associations françaises membres de Synergie y participent et l’association Synergie Burkina aide à l’organisation de cette fête.
Rencontres du Burkina
L’association Synergie Burkina en partenariat avec l’association SFB de Draguignan a organisé les 4 et 5 mai 2019 un week-end intitulé « les Rencontres du Burkina Faso ». 8 associations membres étaient présentes afin de proposer au public de l’artisanat burkinabè, des projections de films, des expositions et des dégustations afin de mettre en valeur ce pays.
Parmi les formations proposées, par Synergie Burkina ; nous trouvons l’apprentissage à la stérilisation de bocaux en verre.
En 2021 ; 4 formations ont déjà pu être données : Fada n’Gourma, Bobo Dioulasso et Ouagadougou.
Voici une page sur la journée avec les présidentes d’associations.