Beog Biiga, l’enfant demain

BEOG BIIGA, l’enfant … demain
9 rue du Portugal 37 120 Faye la Vineuse
mail : beogbiiga2016@gmail.com
Facebook : Beog Biiga l’enfant demain

LES OBJECTIFS

Beog Biiga « l’enfant… demain », voit le jour en 2017. Son siège social se situe à Faye la Vineuse (Indre et Loire).
L’association naît de la rencontre tonique et amicale de personnes en lien – de par leurs expériences, investissements et aspirations – avec le continent africain(Burkina Faso, Niger) depuis de nombreuses années. Le projet de mutualisation couvait depuis longtemps avant d’éclore en 2017. La plupart des membres de Beog Biiga est investi depuis plusieurs années dans des projets et missions au sein d’associations burkinabè et nigériennes. Elle a de fait une très bonne connaissance du terrain.

L’assemblée constitutive de Beog Biiga s’est déroulée en août 2016 en présence de Ousmane Ouedraogo, logisticien humanitaire à Kaya. Ce dernier séjournait alors en France, il a été élu co-président de l’association.

L’association est animée par une volonté tenace de faire vivre des projets de solidarité internationale Nord/Sud, de développer des actions de sensibilisation à la précarité dans le monde. Présente très fréquemment sur le terrain, à travers les déplacements de ses membres, elle a pour mission l’accompagnement d’une population de jeunes enfants africains en situation de grande vulnérabilité vers la scolarité et les suivre pendant  cette scolarité.

Cette démarche pose des fondamentaux dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la vie sociale et culturelle. Il s’agit de soutenir l’enfant et sa famille ( à travers un accompagnement parental – dans tous les domaines essentiels de sa vie.

Beog Biiga se situe dans un élan vivace du « Vivre ensemble« .  Au-delà de nos différences, elle est un appel à plus d’humanité !

Village de Leda, dans la région de Tenkodogo. Beog Biiga a participé financièrement pendant plusieurs années à la construction d’un CSPS (dispensaire de brousse) qui est devenu une réalité aujourd’hui.

UNE LONGUE HISTOIRE

Pour situer la dynamique de Beog Biiga, il convient de faire référence à Loudun, ville jumelée avec Ouagadougou en 1967 (1er jumelage de solidarité Nord-Sud). L’association Beog Biiga se trouve à quelques kilomètres également de Chatellerault, jumelée avec Kaya au Burkina Faso, et de Chinon jumelée avec Tenkodogo. A ceci se rajoute un jumelage du pays Loudunais avec Dapelogo, jumelage dirigé par Claudia, vice-présidente également de Beog Biiga.

Le projet de création de Beog Biiga faisait suite à une précédente association – ouagalaise – APMS (Agir pour un Monde Solidaire). Cette association animait quotidiennement des ateliers dans un quartier de Beguedo où elle louait une maison 3 années durant. Les frais énormes et une réflexion commune a décidé de la création d’une autre association axée sur les projets de terrain.

A cet environnement aux liens très fort avec le Burkina Faso, se rajoute l’expérience professionnelle de 12 ans de présence à Tenkodogo de Sylvie, la présidente de Beog Biiga.

PROJETS ET APPUIS

L’équipe de Beog Biiga

Ange Sabine Bambara

Forte de toute cette expérience, l’association Beog Biiga s’est centrée sur Ouagadougou et sur l’enfant à travers la volonté de rejoindre des associations locales et des projets ponctuels dont il était possible d’assurer les fondements solides et pérennes.
La dynamique de Beog Biiga s’est alors inscrite dans l’accompagnement de projets et démarches divers en lien avec le jeune enfant en situation de grande précarité. Actuellement Beog Biiga soutient le quotidien de deux enfants.

En liens avec les associations partenaires, les projets sont élaborés et réalisés au Burkina Faso. Le suivi est assuré par les représentants de Beog Biiga sur le terrain.

L’association vient en appui à :

  • L’association REPERE (responasble : Ange Sabine Bambara)
  • L’AFBEJ (Wendy Bamabara)
  • L’association Gondane (Inoussa Taoko Ahmadou Tall)
  • ICCV (Simon Nacoulma)
  • Centre Warc en ciel (Eze Wendtoin)
  • ADSF Kongoussy (Lassane Ouedraogo)

Beog Biiga trouve ses fonds dans l’achat et vente d’artisanats et productions du Burkina Faso, ainsi que dans les dons et les cotisations de ses membres. Elle finance des projets à échelle humaine, dont le sérieux est vérifié. Tous ces projets s’inscrivent dans la dynamique d’aider des associations locales burkinabè et non pas financer des projets trop importants.

L’association recentre ses choix d’achats auprès de trois coopératives féminines avec le souci de toujours privilégier l’emploi des femmes pour le bien être de leurs enfants.

  • Association P3 (Gaëlle/ Ouahigouya)
  • Association SD2 (Patrice Baongo)
  • Association Wontar (Claudette Tene Hien)

LES REALISATIONS

Beog Biiga veut mutualiser les énergies : élaborations et montages de projets,soutiens au financement, suivis des projets : l’équipe partenaire présente au Burkina Faso est motivée et très réactive.
Beog Biiga participe financièrement à des collectes dont les initiateurs sont connus (collectes ponctuelles ou annuelles).

  • Faisons un geste (cine droit libre – Gideon Vink 2019)
  • Journée annuelle de dons de vivres (2021 association AFBEJ, Wendy Bamabara)
  • Financement d’un âne (association Wokakoma)
  • Equipement de matériel pour des femmes qui s’occupent de ramassage des ordures ( Tenkodogo).
  • 2017 : vaste campagne de collecte de lunettes avec « Lunettes sans frontières », au profit d’élèves de classes de primaires de Fada n’Gourma avec le concours d’un médecin ophtalmologiste.
  • Campagne d’hygiène bucco-dentaire avec ICCV.
  • Collecte de 1000 brosses à dents et tubes de dentifrice avec le concours d’un laboratoire, accompagné d’une sensibilisation à la santé buccale.

2019 avec l’opération « Faisons un geste« , puis 2021 à Kongoussi, et en 2022 avec l’association partenaire AFBEJ…Un appel au don pour pouvoir venir en aide aux déplacés par la distribution de nourriture ; hélas la situation ne s’améliore pas.

Distribution de fournitures scolaires

Beog Biiga poursuit sa volonté d’aider l’enfant avant tout.
Ici, l’association fournit du matériel de foot à une équipe dans un quartier de Ouagadougou.

Sur cette photo et celle ci-dessus, on peut voir Ousmane, le co-président de Beog-Biiga

(Photos : copyright Beog Biiga)