Les rencontres au Burkina Faso

Classé dans : Association, formation | 0

Après deux années cahotiques dues à l’épidémie de Covid, Synergie reprend son rythme de croisière avec – notamment – des rencontres initiées dans trois villes du Burkina Faso : Ouagadougou, Koudougou et Bobo Bioulasso. Les membres issues d’autres villes ont pu rejoindre à leur gré l’une ou l’autre ville.

KOUDOUGOU

Samedi 4 Février 2023, la ville de Koudougou a ouvert les trois rencontres. C’était également la première rencontre organisée sur cette ville.
17 personnes se sont retrouvées dans la cour de l’association APMF ; les membres de l’association et trois invités. Le schéma garde son habitude : accueil, chacun amène un plat à partager et tout est mis en commun. Pendant le repas, chacun se présente, il y a en effet beaucoup de nouveaux. Puis la présidente fait le point sur l’association et donne les orientations futures, avant de parler de tout autre chose.
Cette année, le dernier volet porte sur la projection de photos sur la Namibie et les peuples qu’on peut y rencontrer. Ce thème a été demandé par certains auprès de la présidente qui avait voyagé là-bas quelques mois avant. Cela donnait une vision d’une autre Afrique.

Une photo finale, après malheureusement le départ de certains

Chacun amène un plat à partager et tout est mis en commun.

Certains  sont venus de loin, comme Baba qui a fait l’aller et retour depuis Dedougou

Les orientations de l’association sont claire : apprendre à travailler ensemble. Avoir des projets en commun, ouvrir son association à d’autres idées, ne pas rester dans son coin.
La présidente a cité en exemple le travail fait en commun, entre l’association Toriyaba, Apide Bobo et le Centre Keneyasso.
Tout en conservant son autonomie, ces trois associations oeuvrent ensemble pour aider 50 familles à Bobo Dioulasso qui vivent des ordures.

BOBO DIOULASSO

Samedi 11 février 2023 ; c’est à Bobo Dioulasso au Centre artistique Taba Taba que se retrouve une quinzaine de membres de Synergie.
Trois d’entre eux ont fait le trajet depuis Gaoua.
Une association de France étant présente, on en profite pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux ; Synergie est une grande famille.
Pour ceux qui ne connaissaient pas, une visite guidée du entre artistique et ses expositions permanente a pu être menées par trois artistes présents à la rencontre.

OUAGADOUGOU

Le quartier de Gounghin à Ouagadougou a accueilli la dernière rencontre de Synergie Burkina samedi 18 février 2023. Nombre nettement plus important puisque 25 personnes se sont réunies dans une école où l’atmosphère familiale jouait avec la parenté à plaisanterie.

Dans les débats des trois rencontres, il est apparu qu’une seule rencontre dans l’année était insuffisant pour bien se connaître et voir des projets ensemble. La présidente a poussé chaque groupe à se prendre en charge pour se réunir une autre fois, même en son absence.

MERCI AUX ORGANISATEURS

Aminata (Koudougou) – Oumar (Bobo Dioulasso) – Ras Simposh (Ouagadougou)

(Copyright photos : A. Chalamon)