Bassitara Burkina

CARTE D’IDENTITE

BASSITARA BURKINA
Centre d’accueil des enfants en détresse de Samendeni
Adresse : 01 BP 2864 Bobo Dioulasso 01 Burkina Faso
Président : Oumar Sangare
Tel. (00 226) 70 44 00 85 – 76 66 18 70 (whatsapp)
Courriel : sangareoumar279@yahoo.fr

L’association Bassitara Burkina est née à Samandeni (village de la commune de Bama) en 2002 avec pour objectifs d’aider les orphelins et les enfants du village (à travers des projets avec les écoles, avec le dispensaire, le collège etc…).
Bassitara a développé la santé, l’éducation, le social et le sport mais à la base c’est bien la volonté de construire un orphelinat qui a guidé la création de l’association.
Le choix de Samandeni s’est fait par hasard : le président de Bassitara – Oumar Sangare – a été adopté par un prêtre, l’abbé Isidore Tuna, qui possédait un champ dans ce village.
L’association compte près de 400 adhérents la plupart étant de Samendeni. Ils sont organisés en groupes et commissions pour réfléchir et prendre en charge les différents aspect de l’association : santé, social, environnement etc…

LES PARTENAIRES

Bassitara a eu de nombreux partenaires pour parvenir à ses projets :

  • Bassitara France grâce à qui l’orphelinat et le campement ont pu être construits et achevés en 2015.
  • Electriciens sans frontière s’est chargé de l’énergie solaire du campement en 2008.
  • Faï Ana a longtemps été partenaire pour le parrainage d’orphelins, des travaux  au campement, et des dons pour aider les groupements de femmes, le dispensaire et des paysans jusqu’en 2019.
  • Un dépôt pharmaceutique a pu être construit grâce à des amis allemands de Bonn.
  • Depuis 2017, le partenariat principal se fait avec l’association le Neemier-France dirigée par Jean-Paul Fouilloux. Ce partenariat permet de parrainer les orphelins, payer le personnel de l’orphelinat, assurer les travaux du campement, et organiser tous les deux ans ensemble un festival culturel. D’autres projets ont également vu le jour, comme la création d’une bibliothèque à Bama, la construction d’une boulangerie non loin du campement etc…

Oumar Sangare, Lassina Gonde député maire de Bama,  Jean-Paul Fouilloux et Didier membre du Neemier

L’ORPHELINAT

L’orphelinat a été ouvert en 2015. Dépendant de l’action sociale, il accueille des enfants orphelins et assure leur éducation. L’orphelinat est construit sur un grand terrain et comporte un élevage, des cultures maraîchères, une bibliothèque, des dortoirs, des salles pour étudier ou pour manger…. Un personnel stable et qualifié veille sur les enfants qui sont tous scolarisés à l’école du village. Les plus âgés vont à Bobo Dioulasso poursuivre leurs études au collège.

En haut, Les orphelins en 2020, puis Les dortoirs sous la forme de cases rondes et Les dortoirs des enfants

La crèche de l’orphelinat et le maraîchage ; à droite le dépôt pharmaceutique

LE CAMPEMENT BASSITARA

Le campement a été construit en même temps que l’orphelinat, il est toujours en perpétuels travaux de rénovations ou d’améliorations. Il est attenant à l’orphelinat. Il a été construit pour récolter des fonds au bénéfice des orphelins. Ouvert au public il permet un hébergement dans des cases ou des habitats en voûte nubienne, il assure la restauration, ainsi qu’un débit de boissons. Il sert également pour des manifestations culturelles comme le festival Bassitara, des expositions et des soirées. Le personnel est distinct de celui de l’orphelinat mais c’est le même gérant pour les deux structures en la personne du président de Bassitara.

Un des bâtiments en voûte nubienne et l’entrée d’une des chambres. Puis perspective de la buvette.
Intérieur d’une des chambres en voute nubienne. L’enfilade des cases et la tonnelle au centre de la cour.

Les projets continuent au campement. Désormais une boulangerie est fonctionnelle à côté du campement. Une bibliothèque a été inaugurée en mai 2021

ET MAINTENANT ?

2019 et 2020 ont vu la construction d’un moulin à grains interne à l’orphelinat mais ouvert à tous puis la construction d’une boulangerie près du campement, et enfin en 2021 la construction d’une bibliothèque avec un auvent pour que les élèves puissent travailler….
Tous ces projets faits en partenariat étroit avec le Neemier France, visent à la fois à aider les populations locales mais aussi trouver diverses sources de financement qui pourront à terme rendre l’orphelinat autonome.

L’association Le Neemier se rend sur place deux fois par an minimum ; cela permet de faire le point sur tous les projets, amener une aide ponctuelle en cas de gros problèmes et entretenir des relations d’amitié entre les deux associations.

Les projets ne manquent pas : notamment la plantation d’une culture d’Artemisia Annua (que les enfants de l’orphelinat prennent régulièrement), l’installation de ruches, l’ouverture du dépôt pharmaceutique….

Crédit photos : JP Fouilloux – Oumar Sangare et Bassitara – A et B Chalamon