Festival Bassitara – Le Neemier

Ce festival culturel  est une idée commune entre Oumar Sangare (président de Bassitara) et Jean-Paul Fouilloux (président du Neemier) : comment faire parler du campement, attirer du monde afin de faire connaître le campement et récolter des fonds pour l’orphelinat mais également mettre en valeur la culture locale.

Le Festival Bassitara s’organise sur plusieurs pôles :

  • une parade et inauguration solennelle en présence de tout le protocole de Bama et de Bobo Dioulasso politique et coutumier,
  • des expositions (notamment de photos prises des populations de Samendeni),
  • une galerie marchande où les commerçants qui le désirent peuvent louer un emplacement,
  • des animations assurées par des troupes locales de Bama,
  • un grand concert avec une vedette de la chanson (ainsi Dicko Fils en novembre 2019)
  • des rencontres avec des associations ou personnalités venues d’ailleurs afin de présenter le Campement et l’orphelinat

Inauguration du Festival culturel avec tout le protocole. Remise d’attestations et photo souvenir de tout le staff. Ci-dessus : exposition photos, animations et concours dans l’espace spectacle

La parade pour l’inauguration est toujours un grand spectacle ; toutes les formations culturelles du secteur défilent en grande tenue avec pancarte en avant.
C’est une manière de se faire reconnaître, avec parfois joutes musicales entre deux groupes.

Ci-dessous : les animations durant les journées… et même une séance de prestidigitation avec une association française…. Ces animations varient suivant les festivals et visent à contenter le public le plus large possible.

Le Festival culturel organise également une galerie marchande où tous les artisans du coin viennent prendre un stand : textiles, tradipraticien, savonnerie…..

Le concert du soir rassemble énormément de monde.
Il fait la part belle aux groupes culturels locaux mais également à des grands noms de la chanson burkinabè.

 

Ci-dessous l’incontournable match de foot, toujours très animé avec des supporters (et des supportrices) déchaînés. Bien sûr à la fin des matchs se déorule une remise de coupes.

Rendez-vous en novembre 2023 !!

 

Retour à la page de Bassitara. Cliquer ici

Retour à la page du Neemier : cliquer ici

Crédit photos : JP Fouilloux – A et B Chalamon