APMF – Journée prévention

L’association pour la prévention des maladies au Burkina Faso organise assez régulièrement des journées de dépistage et de prévention. Ces journée sont l’occasion de sensibiliser la population à l’hygiène et à l’assainissement. C’est également l’occasion de dépister des maladies comme le diabète ou l’hypertension.

Koudougou, samedi 4 juin 2022. L’association APMF organise une journée de dépistage au siège social de l’association, secteur 5 de la ville.

APMF organise régulièrement ce genre de dépistage. Cette fois-ci, la population est invitée à se faire dépister gratuitement sur leur diabète, le poids et la tension. De nombreuses personnes de tous âges se sont pressées pour se faire dépister et demander des conseils.

La population en effet connait très mal sa santé, ces journées sont l’occasion de leur faire prendre conscience d’une mauvaise hygiène de vie, de problèmes d’assainissement, d’une mauvaise hygiène alimentaire. Les conseils sont parfois très simples pour éviter de tomber vraiment malade.

C’est une problématique ! L’association – comme d’autres – organise ces activités sans subvention aucune, APMF s’organise sur la seule base des cotisations de ses membres. Elle aurait souhaité accompagner les personnes dépistées positives en subventionnant leur prise en charge, du moins pour les personnes indigentes mais hélas….
Néanmoins pour la majorité des gens, de bons conseils sur une bonne hygiène peut sauver des vies.

(Crédit photos : APMF)