ASAT

CARTE D’IDENTITE

ASAT
Association Santé Action de Tchériba

Président : Dao Baba
Siège social : Tchériba
Création en 2008
Tel/ (00 226) 70 32 10 81
Mail : babadao51@gmail.com

LES OBJECTIFS

  • Faire la promotion de l’éducation en général
  • Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles
  • Soutenir les personnes vulnérables notamment les malades, les orphelins
  • Faire la promotion de la santé de la reproduction
  • Eduquer les jeunes à la santé sexuelle et à la planification familiale
  • Soutenir les enfants dans leur scolarité

LES REALISATIONS

Les différentes activités de l’association se portent sur :

  • les adolescents à travers des causeries notamment sur la santé sexuelle et reproductive mais également sur d’autres sujets ; avec également la création d’une petite bibliothèque où les jeunes peuvent venir emprunter et lire et des cours de soutien scolaire.
  • les enfants et la scolarité à travers 70 enfants que l’association dote de fournitures scolaires. L’association héberge 4 élèves sans soutien extérieur et les a inscrits dans un établissement scolaire.
  • Les orphelins à qui ASAT donne une chèvre pour une auto-prise en charge.
  • Les malades avec des visites chaque semaine et l’accompagnement des malades isolés dans les structures de santé afin d’assurer leur prise en charge.
  • Les femmes avec un soutien pour les groupements mais également un soutien juridique pour les femmes répudiées (actuellement 5 femmes ont bénéficié du soutien d’ASAT).

Des chèvres pour les orphelins et à droite la bibliothèque pour les adolescents

LE PARTENARIAT

Le président, décoré de la médaille du mérite lors de la fête nationale de Dedougou en 2014.
A droite, Baba Dao en compagnie de Nicole Schmeltz, présidente de l’association La Mâtine

 

Depuis plusieurs années : l’ASAT a établi un partenariat dynamique avec l’association La Mâtine.

Ce partenariat a débuté après le voyage de la présidente de l’association !synergie Burkina, venue rendre visite à ASAT qui a mis Nicole (présidente de la Mâtine) en rapport avec Baba. Depuis lors La Mâtine a pu aider au financement d’un hangar où les femmes peuvent se réunir et les jeunes peuvent venir travailler à l’abri du soleil et de la pluie.

L’ECOLE MATERNELLE

Le projet phare de ces dernières années reste la construction d’une école maternelle sur le terrain, financée en partie par ASAT et en partie par La Mâtine (avec quelques apports étrangers). L’association ASAT a eu le soucis de préparer au mieux les enfants à l’école primaire et pour cela, accueillir des enfants dès la maternelle afin de leur donner de bonnes bases en français.
Il a fallu repenser toute la cour ; enlever des vieux bâtiments, construire 6 classes, les toilettes etc… L’école a pris le nom de « Yeleen ».

Les anciens bâtiments commençaient à prendre de l’âge ; ils ont été détruits au profit de la construction de l’école maternelle

Une trentaine d’enfants est scolarisée sur place avec un personnel encadrant formé. Un nouveau bâtiment contient les trois classes de maternelle et la cour a été revue complètement.

LES PROJETS

Les besoins se font toujours plus nombreux ; il a fallu définir des projets précis pour les années à venir :

  • développer l’école maternelle qui reste pour l’instant en effectif réduit
  • Installer des plaques solaires afin d’avoir l’électricité (grâce au partenariat avec La Mâtine). Cela permettrait de donner des cours de soutien le soir aux élèves en difficultés et développer des causeries malgré la nuit.
(Crédit photos : A. Chalamon – N. Schmeltz – B. Dao)