ASOF

CARTE D’IDENTITE

ASOF Burkina 
Association pour la scolarisation des orphelins et des filles au Burkina Faso.
Siège social : Sarfalao, Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
Groupe facebook : voir ici
Groupe Whatsapp : Asof-Burkina
Mail : aasof2000@yahoo.fr
Tel. (00 226) 76 59 04 94

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

L’association ASOF a été créée en 2004 et reconnue en 2006. Elle accueille les enfants en situation de rue : enfants qui divaguent ne pouvant plus s’inscrire à l’école pour des raisons d’âge avancé ou bien renvoyé des écoles pour des raisons diverses.
Tous ces enfants sont accueillis au centre d’ASOF au quartier SARFALAO (Bobo Dioulasso). Ils sont scolarisés dans ce centre et se présentent – quand ils en ont le niveau – en candidat libre au Certificat d’études primaires. Les autres sont réinserés dans le système classique tout en étant suivi par l’association.

Les parents ou tuteurs sont impliqués dans le processus à travers des réunions de sensibilisation, des causeries éducatives afin qu’ils contribuent à la réussite scolaire de leur enfant et leur éviter de retourner dans la rue.

LES ACTIVITES DU CENTRE

Les premières années ; ASOF s’était installé dans une école primaire en dehors des heures de classe : Sarfalao-B. A l’époque l’association gérait 30 enfants par an. En 2010 elle pu obtenir le siège actuel (Cet ancien bâtiment avec une cour date du début des années 80 et est en piteux état ; il appartient à la mairie). Depuis lors ce sont 60 enfants par an qu’il faut gérer. Une soixantaine d’enfants ont pu être réinséré et certains sont entrés dans la vie active.
Pour les jeunes adolescents des causeries sont organisées sur les sujets qui les préoccupent : drogues, sexualité, responsabilité etc…

.

Ouseni Bidiga Saré, président de l’association. A droite apprentissage de la lecture

Sensibiliser les parents et enseigner les enfants

Lors des vacances, des activités ludiques et culturelles sont organisées afin d’éveiller les enfants et éviter qu’ils ne trainent dans la rue : danse, peinture, soutien scolaire etc…. Des bénévoles sont les bienvenus, même issus de l’étranger comme Chloé l’été 2018.

Le centre est en mauvais état, cela pose de gros problèmes lorsque la saison des pluies est importante ; l’eau a plusieurs fois envahi la cour rendant le terrain impraticable. Les murs extérieurs étant en partie effondrés, il a fallu faire appel aux parents pour reconstruire une partie de la clôture.

LES FEMMES

Difficile de ne s’occuper que des enfants en oubliant les parents. Une section d’ASOF se préoccupe des femmes :

– alphabétisation
– formation et productions artisanales : savon de karité, tissage
– causeries sur des sujets qui les préoccupent : l’hygiène, l’éducation, leurs droits….

Une équipe de femmes membres d’ASOF s’occupent d’elles

PARTENARIAT

Depuis plusieurs années, ASOF a établi un partenariat avec l’association française NEDA (Nos Enfants d’Ailleurs) située à Gap (05-France) ; cette dernière finance – entre autre – le parrainage d’une dizaine d’enfants, du matériel scolaire et l’aide au grand projet d’ASOF.

LE PROJET KOUAKOUALE

L’association ASOF cherche à s’étendre et développer ses activités notamment dans le domaine du sport mais également se préoccuper des enfants en périphérie de la ville. C’est ainsi qu’un terrain de 3 hectares et demi a été trouvé dans un village de la « banlieue » de Bobo Dioulasso : Kouakoualé. Village de brousse qui va vite être rattrapé par la ville. Sur place tout est à faire.

Le terrain a été cédé par le chef coutumier ; cession acceptée au niveau administratif sauf le paiement de nombreuses taxes et demandes de permis de construire qui ont été rendu possible grâce à l’aide de NEDA en France.

ASOF cherche à accueillir dans ce futur centre les enfants déscolarisés, désoeuvrés, surtout les jeunes filles afin de leur donner un métier. Mais ASOF veut aider d’autres aspects du village : le dispensaire par l’apport de consommables et de médicaments, aide au groupement de femmes présent dans un des quartiers du village etc…

L’équipe de ASOF et les vieux du village sur le terrain de Kouakoalé donné à l’association ASOF. Au centre le cabinet qui s’occupe du dossier de ASOF et à droite un groupement de femmes à Kouakoualé que l’association ASOF a aidé à s’organiser

PROPOSER SES COMPETENCES

L’association ASOF est reconnue pour ses compétences et celles de son président également. Ce dernier a été souvent appelé à participer à des colloques, des groupes de réflexions au sujet de l’enfance vulnérable dans le cadre d’instances comme la Croix Rouge.

Crédit photos : ASOF – A. Chalamon