La Mâtine

CARTE D’IDENTITE

Association La Mâtine AFFECT
Aide aux Familles par la formation, la culture et le Travail.
Zone de travail : Ouahigouya, Dedougou , Fada n’Gourma
Siège social : 19 bis avenue des Vespins 06 800 Cagnes-sur-Mer
Présidente : Nicole Schmeltz
Mail : nicoleschmeltz@gmail.com
Facebook : cliquer ici

LES OBJECTIFS

La Mâtine (AFFECT ; Aide aux Familles par la Formation, la Culture et le Travail) a pour mission de prendre en charge des enfants et des familles en difficulté.
L’association a vu le jour en 2012 et s’occupe en France (PACA) et au Burkina Faso de familles défavorisées et d’enfants des rues. En 2013, l’association a été reconnue au Burkina Faso.

Elle bénéficie du rescrit fiscal permettant de délivrer des reçus pour dons aux oeuvres.

OUAHIGOUYA

En 2012, l’association a ouvert un centre de jour et d’alphabétisation pour enfants des rues à Ouahigouya dans le Nord du Burkina Faso. Ce centre a fonctionné pendant trois ans, permettant l’alphabétisation, la socialisation puis la scolarisation de 40 enfants.

En 2016, le relais a été pris par l’ouverture d’un foyer géré par une correspondante. Une cuisinière a été embauchée parmi les familles en situation de précarité soutenues par La Mâtine. Cette cuisinière prépare les repas des enfants les soirs après la classe ainsi que les week-end et les vacances scolaires.

Ce foyer est un lieu de vie où chacun peut venir à son gré et suivant ses besoins. Les enfants y trouvent réconfort et conseils et peuvent se réunir en dehors des heures de cours.
La correspondante assure le suivi scolaire et individuel de chacun des enfants ainsi que le lien avec les écoles et les enseignants.

DEDOUGOU

 

L’association se rapproche d’autres associations qui ont les mêmes valeurs et leur vient en appui.
Ainsi en 2015, un partenariat entre l’association La Mâtine et l’association Actions/Santé basée à Dedougou (Nord Ouest du Burkina Faso) a été mis en place. La Mâtine a apporté son appui pour la construction d’un hangar d’alphabétisation pour les femmes, d’une petite bibliothèque et enfin d’une petite école de trois classes de maternelle.

FADA n’GOURMA

En 2017, l’attention de La Mâtine s’est portée sur le Centre Samuel à Fada n’Gourma (Est du Burkina Faso). Ce centre est tenu par une communauté religieuse de Notre Dame des Apôtres et dirigé en 2021 par soeur Rosemary. Il accueille des enfants des rues ayant rompu toute attache avec la famille. La Mâtine soutient la scolarité de 15 de ces jeunes enfants à travers les fournitures scolaires, pour la deuxième année consécutive.

PACA

La Mâtine est également engagée en Provence. Le travail se fait en lien avec les travailleurs sociaux. L’association apporte son appui financier chaque année aux CCAS de Provence et en particulier au CCAS de Cagnes-sur-Mer.
La Mâtine participe chaque année au CAgnes Téléthon en tenant un stand d’artisanat dont le produit des ventes est reversé intégralement au Téléthon. Une action est également ciblée chaque année comme en 2018, un don au profit des victimes de l’attentat de Nice. 

LES DERNIERES NOUVELLES

Chaque année, des missions sont effectuées au Burkina Faso pour assurer le suivi des projets de l’association.

Janvier 2018

La mission phare de La Mâtine a porté sur le suivi du foyer à Ouahigouya. L’association a pu rendre visite aux famille d’accueil des enfants, les écoles où ils sont scolarisés, rencontré les enseignants ainsi que tous les acteurs du projet.
Comme chaque année, la mission s’est terminée par un grand repas réunissant les enfants, les tuteurs et les familles en situation de précarité ainsi que tout l’encadrement.
Cette soirée a été l’occasion de mettre Marius à l’honneur  ; de le féliciter et fêter sa réussite au Brevet. Il est le premier diplômé de La Mâtine.

La mission s’est poursuivie à Dedougou pour rencontrer le président de l’association Partenaire Baba Dao  et assister à l’ouverture de la première des trois classes maternelles, les deux autres étant encore en construction.

Puis direction Fada n’Gourma où La présidente de La Mâtine rencontre pour la première fois la direction du Centre Samuel et les enfants. L’association a pris en charge les frais de scolarité de 15 enfants.

Octobre 2018

Un séjour d’une semaine à Fada n’Gourma a favorisé le contact avec les enfants du Centre Samuel. Cela a permis d’équiper le centre en jeux de plein air dont un panier de Basket, des jeux de ballons, jeux de quilles, badmintons et raquettes en tout genre. Cela permettra à ce petit monde de se défouler après la classe et pendant les vacances.

La mission s’est poursuivie par un séjour à Ouahigouya afin d’encourager les enfants du foyer pour la  rentrée scolaire et rencontrer tout l’encadrement. La présidente a pu discuter du cas de chaque enfant et prendre en compte les besoins individuels. Ainsi des cours de soutien en mathématiques ont été programmés d’octobre à mai pour Lydiane qui passera les épreuves du BEPC cette année.

Novembre 2019

 

15 novembre, c’est le loto annuel de la Mâtine à Cagnes-sur-Mer. Du monde, présence des amis des autres associations, visite de la député Laurence Trastour, marraine de La Mâtine.

Ci-dessus : La député du secteur : Laurence Trastour et Nicole Schmeltz, présidente de La Mâtine

A droite : L’association SAEDB propose des jus burkinabè et des beignets.
Les amis Burkinabè de Nice sont également présents

Ci-dessous : Les amis des autres associations humanitaires et le monde des accros du loto

(Crédit photos – La Mâtine – A.Chalamon )