Nong Saya

Classé dans : Association, Médical, social, veuves | 0

Association Nong Saya (« C’est fini la pauvreté »)
10 rue Mimont 06 400 Cannes
mail : nong.saya2@gmail.com
Présidente : Sandrine Compaore

Ouagadougou (Burkina Faso)

LES OBJECTIFS

L’association Nong Saya est née en 2017 afin de subvenir aux besoins de personnes dans la plus grande précarité à Ouagadougou et les villages environnants, dont le village de Sapone.
Parmi elles les jeunes veuves et les vieilles veuves.
Cette aide peut prendre la forme de soins médicaux et de médicaments, mais également de formations payées ou de matériel spécifique dont la personne aura besoin pour s’en sortir et avoir un petit métier. Nong Saya est basée en France mais elle se fait aider à Ouagadougou par une représentante et l’association Kogl Buudu.

ORGANISATION

Les personnes en grande précarité seront remarquées par la représentante sur place Rosalie (voir à gauche). Celle-ci va visiter les familles ou les personnes en grande précarité afin d’établir une fiche des besoins les plus criants et la transmettre à l’association en France.
Les fonds seront acheminés par voie postale ou bien par les voyages des uns et des autres au Burkina Faso. La représentante veillera à ce que les fonds parviennent réellement à leur destinataire et soient bien employés.

REALISATIONS

Une première réunion s’est tenue à Ouagadougou en novembre 2016 afin de lancer les bases de l’association et cernier les problèmes et personnes à aider. Cette réunion concernait également l’association Kogl Buudu (« Protéger la famille »), qui sera désormais partenaire de Nong Saya.

Un apport de médicaments pour soigner les veuves les plus âgées a u être amené. Les jeunes veuves ont besoin de matériel de tissage et de savonnerie afin qu’elles puissent avoir un petit métier.

A gauche Paul (ancien chauffeur du Cardinal Zoungrana) et sa femme, ainsi que Colette ancienne secrétaire du Cardinal Zoungrana (aujourd’hui décédée) bénéficient également du secours de Nong Saya.

ACTIVITES EN FRANCE

Septembre/octobre 2017 puis 2018 et 2019, Nong Saya tient unstand à la fête de l’Afrique « Villeneuve Africa »

10 juin 2018, Nong Saya tient un stand aux « journées du Burkina §Faso » à Saint-Laurent-du-Var.

Depuis lors, malgré la pandémie, Nong Saya récolte des fonds via le salon de coiffure Afro Exotic rue Mimont à Cannes

(Copyright photos : A. Chalamon)