SOS Fille Mère

Association SOS Fille/Mère
Présidente : Clarisse Ilboudo
Adresse postale :S/C BP 5588 Ouagadougou 01. BurkinaFaso
Tel.(226) 78 00 77 04 / 70 60 06 60
Mail : ipclarisse@yahoo.fr – 
sosfillesmeres@yahoo.fr
facebook : cliquer ici
Site internet : http://sosfillesmeres.populus.org

LES OBJECTIFS

Depuis 2004, Clarisse Ilboudo aide les jeunes filles de la rue – souvent enceintes ou très jeunes mères –  afin de leur donner un métier et éviter la prostitution. Cette aide s’est concrétisée en mai 2006 par la création de l’association SOS Fille Mère ; les jeunes filles devenant trop nombreuses.
Les premiers objectifs de l’association étaient l’accueil de jour, la formation, apprentissage de la lecture, formation de dans le domaine de la puériculture et de l’hygiène puis formation pour apprendre un métier

Mais l’association s’est trouvée confrontée à un problème : les jeunes filles repartaient dormir l’après midi dans la rue avec tous les risques possibles d’agressions, vols, viols etc… Il a fallu envisager un accueil permanent ce qui a découragé une bonne partie de l’association.

Un premier centre s’est installé dans une maison au loyer abordable mais le voisinage voyait ces filles d’un très mauvais oeil et il a fallu déménager dans l’urgence après plusieurs agressions. Une deuxième maison a été trouvée dans un quartier périphérique, le loyer était plus élevé ce qui a mis en danger les finances de l’association.

Depuis janvier 2019, un autre déménagement dans l’urgence a permis de rejoindre un centre construit par des amis hollandais à Komsilga. Le centre n’était pas terminé mais il a permis de rassembler les jeunes mères et construire un avenir.

L’ORGANISATION

Le centre peut accueillir jusqu’à 25 jeunes mères, ainsi que leur (s) enfant. Actuellement (mai 2019) 11 jeunes mères vivent sur place avec leur enfant qui va de quelques mois à 8 ans. Mais le chiffre peut varier du jour au lendemain avec l’accueil en urgence d’une ou plusieurs jeunes mères.

Les enfants sont inscrits à l’école la plus proche dès que l’âge le permet. Les mères reprennent leur formation.  Certaines sont déjà couturières ou tisserandes. Le centre fabrique des savonnettes de multiples formes : lait, miel, henné, karité, coco…
Un maraîchage et un élevage sont en projets dans une dépendance du centre.

LES PARTENARIATS

L’association bénéficie de partenariats sans lesquels l’avenir de SOS Fille Mère aurait été fortement compromis.
Une première parcelle a été achetée à Komsilga (banlieue de Ouagadougou) pour laquelle l’association HAMAP est en recherche de financement pour édifier une maison.
Une deuxième parcelle a été acquise par des amis hollandais, à 400 m de distance de la première afin d’édifier le centre principal. Et enfin, l’association Toriyaba prend en charge les frais trimestriels (auparavant ; loyer, électricité, eau et maintenant matériel afin que les jeunes mères puissent s’installer  et l’association fonctionner durablement).

DOCUMENTS

(Crédit Photos : A et B Chalamon)